CGE 2
Quels sont les pouvoirs et les dangers de la parole ? INTRODUCTION : De manière générale, la parole se définit par la faculté d’exprimer, communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs (expression verbale de la pensée). La parole est aussi ce qui permet détablir un lien social, en échangeant et en dialoguant sur divers sujets. Cependant, la parole est aussi une manière de persuader ou convaincre une personne de quelque chose. C’est un vecteur de communication, avec des pouvoirs et des to nextÇEge angers.
Ainsi dans un premie m et les dangers de lap Ole divers moyens de div LES POUVOIRS DE LA PAROLE rder : Les pouvoirs ous verrons les Diapol – La parole est liée au pouvoir, celui qui ne dit rien risque rarement d’avoir raison, de convaincre et de faire passer des idées. A l’inverse, celui qui manie la parole, se donne les moyens de gouverner, de diriger et d’influencer. Diap02 – En ayant la possibilité de s’exprlmer on dégage un certain exercice de pouvoir envers nos interlocuteurs. Via la parole on peut alors convaincre, influencer etc. une personne.
On peut également agir sur quelqu’un par ses sentiments. Une personne qui manie bien la parole par les verbes sera plus habile à influencer, gouverner, décider. Et donc persuadé l’opinion publique. LES DANGERS DE LA PAROLE (dangers) : abus de pouvoir, manipulation, mensonge (difficulté ? différencier le vrai du faux). Diap02 – Il est difficile de distinguer au premier abord parole slncère et parole mensongère, la manipulation et l’erreur de jugement font alors aussi parties des relations sociales. Nous prenons comme exemple : Les Fables de La Fontaine comme le Corbeau et le Renard.
Ici, la parole est déguisement, elle est ruse. Elle est ce point névralgique où règne le vraisemblable. Deuxieme exemple : « L’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus » (Don Juan, Molière). Puisque distinguer radicalement le vrai du faux dans les échanges est une tâche plutôt rude, il semble que les dlscours flatteurs aient souvent plus de poids que les discours sincères. CONCLUSION En conclusion, la parole est une arme dangereuse, un vecteur de communication qui implique des rapports de force, un moyen de convaincre et de persuader.
Elle est une tentative d’influence, où se noue espoir et doute. Elle s’accompagne de confiance et de méfiance. Et les protagonistes de la discussion engagent émotion et questionnement, sentiment et réflexion. Les différents moyens de divulgation/d’influence de cette parole sont : Les blogs, les médias, les sites internet et les réseaux sociaux (Pour citer un exemple de l’influence des réseaux sociaux : la révolution du Printemps Arabes aussi appelé la révolution twitter avec une circulation très fluide des informations via les téléphones mobiles, les réseaux sociaux, internet… )