castigat ridendo mores
Charlier 2nd12 AnaiS Français: dissertation Sujet: ‘Castigat riden souvent mise en ava que Molière a PACE 1 or 5 Sni* to View Dans ce devoir, je vais présenter différents points qui me permetteront de savoir si la comédie doit corriger les mœurs. Cette devise étant associée à Molière, je vais donc me concentrer surtout sur le contexte de son époque, c’est-à-dire la comédie classique, tout en comparant aussi avec les autres époques.
Dans une première partie, je vais m’intéresser au fait que la comédie eut peut-être corriger les mœurs et si tel est le cas, comment. Dans un second temps, je vais plutôt axer ma réflexion sur le fait que corriger les mœurs n’est peut-être pas forcément un ‘devoir’ et que ce n’est pas non plus son ultime but, tout en expliquant pourquoi il est possible qu’elle ne puisse pas changer les mœurs donner un aspect comique à des situations qui ne le sont pas forcément.
Pouvant tourner à l’humiliation d’un ou plusieurs personnages, il est très facile de se moquer de la caricature produite par cette exagération de la sltuation. Cela est d’autant plus facile lorsque l’on rit des autres. Comme nous pouvons le voir dans Tartuffe de Molière, la scène, très célèbre, où Orgon se trouve être sous la table alors que le faux dévot courtise ouvertement son épouse, peut influancer le comportement et la vision du spectateur par rapport aux évenements.
Toujours dans les pièces de Molière, comme par exemple dans Le Médecin Malgré Lui, l’inexpérience des médecins (qui est un sujet assez récurrent), dénoncée de façon exagérée, peut donc changer l’opinion des spectateurs en eur montrant l’imposture de ces derniers. Ce qui a donc une influance sur le comportement des gens de toute époque mais particulièrement celle de Molière. Un autre procédés, qui en découle, est l’exagération des situations stéréotypees. Ce genre de technique est utilisé dans beaucoup de domaine et pas seulement le théâtre.
Nous pouvons voir dans l’Avare de Molière, que la situation dans laquelle se trouve Harpagon (il ne veut pas donner d’argent pour marrier son fils) est une situation qui semble n’être qu’un téréotype, mais permet tout de même au spectateurs de se rendre compte que l’avarice, dans le cas de cette pièce, est présent chez certaines de leurs connaissance compte que l’avarice, dans le cas de cette pièce, est présent chez certaines de leurs connaissances et peuvent donc les inciter ? changer pour éviter d’être dans ce genre de situations.
Cela n’est pas le seul effet des stéréotypes. Ils peuvent, comme nous pouvons le voir dans le film Les Bronzés par exemple, qu’elle permettent aussi de se reconnaître dans ce genre de cas et peut nfluancer les spectateurs. Naturellement, il n’y a pas que l’exagération qui fait rire. un moyen très efficase pour cela est le comique de situation. Il permet l’identification des spectateur par rapport à une scène qui s’apparente peut-être à un souvenir ou un vécu.
Cela va rejoindre quelque peut le comique par les situations stéréotypées. Par exemple dans Tartuffe, les scenes de dépit amoureux peuvent rappeler une période que les spectateurs ont vécu et donc ils auront une prise de conscience et vont être influancés. Nous ouvons aussi le voir dans le film Bienvenue Chez Les Ch’tits, où tous les stéréotypes y sont repris.
Dans les oeuvres, on adopte toujours le point du vue du plus faible, comme dans Candide de Voltaire, et cela peut donc influancer non pas les faibles mais les autres qui peuvent se rendre compte de leurs vices. Ce qui peut tourner aux situations manichéenes, où l’on une idée définie des gentils et des méchants (Tartuffe est méchant et la famille d’Orgon est gentille). Toutefois, je doute que corriger les mœurs est le devoir de la