Cas SOUND

essay A+

Commentaire Pour les produits Vaches à lait Le segment Jeux Vidéo est un produit en déclin, il a une position dynamique sur un marché incertain, c’est un produit à part de marché forte sur un marché en faible croissance (cashflow positif élevé). Le produit contribue fortement aux bénéfices car les investissements de produit et de communication sont déj? amortis. Il a un taux de croissance faible voir nul.

La part de marché de l’entreprise est forte, cette domination doublée de l’amortissement et du faible besoin d’investissements assure une bonne rentabilité. Ces liquidités serven rojets pour assurer déclinantes. Les prod stars auxquelles on a importante. Objectifs : Rétrécir la gamme or 3 to nextÇEge x produits/ e des vaches à lait uvent d’anciennes e marché Rentabiliser et « traire » pour financer de nouveaux produits/ projets. Maintenir la position de force et générer de l’argent nécessaire au développement des autres produits (stars et dilemmes notamment).

Solutions : Il ne faudra pas modifier le produit mais rechercher de la spécialisation Il faudra baisser le prix, le prix est un élément déterminant Il faudra éliminer les canaux les moins rentables Il faudra faire des actions de promotion (prix) Pour les produits Points mort marché (rentabilité) faible. Le produit traine et ne retire pas de (grand) profit, il est stratégiquement sans intérêt, il présente un risque pour l’entreprise. Son exploitation est peu coûteuse, mais sa rentabilité est souvent illusoire.

Il faut songer à le supprimer Objectifs Abandonner ou maintenir sans investissements si ces produits dégagent suffisamment des ressources pour s’autofinancer. Rajeunir ou pas le produit Aménagement du produit : composition du conditionnement Reprise du prix en fonction de la reprise du marché Recherche de nouveaux canaux en relation avec la nouvelle image Publicité pour relance du produit 2éme Partie L’entreprise doit pénétrer un nouveau marché pour croître Elle a le choix entre : La photographie numérique La micro-informatique L’entreprise doit se poser la question du ticket d’entrée . ‘image Le marché photographie numérique : Barrières à l’entrée Concurrentielle Dilemme et un peu vers star Le marché macro-informatique : Peu de barrieres à l’entrée Marché un peu pépère Maturité et s’approche du déclin Nous avons choisi le marché macro-informatique c’est lié ? Les barrières à l’entrée sont des obstacles qu’une entreprise doit surmonter pour pénétrer un marché. une entreprise qui cherche à s’im lanter sur un nouveau marché doit préalablement étudie à l’entrée.

Les barrières légales ou règlementaires : constituées par exemple des droits de douane, normes de qualité ISO 9005, autorisation de mise sur le marché (médicaments)… L’obligation faite à FREE par l’Arcep (autorité de régulation dans le secteur des télécoms) de couvrir 25% des besoins de la population avec ses propres ntennes constitue une barrière règlementaire à l’entrée sur le marché de la téléphonie mobile. Les barrières économiques : correspondent aux coûts et investissements que toute entreprise nouvelle doit supporter pour entrer sur le marché.

Les économies d’échelle peuvent également être une barrière à l’entrée. L’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile représente plus de 1 milliard d’euros d’investissement Les barrières stratégiques : créées par les entreprises déjà en place dans un souci de présep. ‘ation de leur part de marché : ntentes, licence d’exclusivité, accès aux réseaux de distribution, standards et modèles propriétaires..

Les barrières technologiques : sont la conséquence des brevets déposés par les acteurs présents sur le marché et rendent impossible l’accès à une technologie. L’innovation peut faire tomber une barrière technologique Toutes ces barrières peuvent apparaître comme un frein à la dynamique de la concurrence. Le marché macro-informatique est plus ou moins facile d’accès étant donné qu’il comporte peu de barrières à Ventrée contrairement au marché photographie numérique