Cas FIAT
Nouvelle FIAT 500 : Développement et perspectives p g Licence CBSI Alternance Boulingez Gaëlle, Framery Paul, Allart Manon, Ghilain Florian, Cecchi Marina Introduction : 3 Le secteur automobile : un marché a maturité4 A-La matrice de Porter 4 B- Le SWOT5 C- Bilan6 Il- Face à son déclin, le nouveau gouvernant décide de réorganiser le modèle économique. A- Mix Marketing 7 B- Les changements organisationnels et technologiques7 entrer dans le capital de Fiat, demande qui a été acceptée mais pour une durée de 6 mois maximum. Cela a permis à Fiat de aintenir la tête hors de l’eau et d’opérer une réorganisation complète du groupe.
Le secteur automobile : un marché a maturité A-La matrice de Porter 2 sécurité Voiture connectée Environnemental -Attraits pour les petits véhicules moins énergivores – Développement des voitures écologiques Politico légal : – Normes pollution européenne – Entrée de la concurrence asiatique – Augmentation de du prix du pétrole – Taxe au 1 er janvier 2015 sur les produits énergétiques Economique : – Fermetures d’usines automobiles – Effondrement du marché de l’automobile (baisse de 1 des entes de véhicules utilitaires légères) – Concurrence importante – Forte concurrence sur les voitures qui consomment peu – Croissance des véhicules écologiques à motorisation hybrides Socio culturel : Le co-voiturage Variable prix Technologie 3 ventes.
De plus Fiat se positionne au niveau des professionnels avec ses utilitaires, mais auprès des particuliers, elle ne propose que des voitures bas de gamme. Elle ne se place que sur un segment contrairement à Peugeot, Renault et d’autres. Lors des années 80, avec la modification du marché, les ventes du groupe ?tait trop dépendante des marchés domestique Européen et Occidentaux, surtout après sa sortie du marché Américain en Août 1982. Tout cela a conduit le groupe au bord du gouffre en 2000, et une nouvelle organisation et devenu nécessaire pour que le groupe puisse perdurer. Problématique : La nouvelle organisation permettra t-elle au groupe de rester pérenne ? l- Face à son déclin, le nouveau gouvernant décide de réorganiser le modèle économique. A- Mix Marketing Produits : Voitures plus écologique qui permet de bénéficier du bonus de l’Etat. Mode Néorétro. Production commune avec Ford. Design destiné aux femmes urbaines. prix : 10500€ à 14500E c’est à dire à eu rés identique à ses concurrents. 4 technologique. En effet, dés l’arrivée de Sergio Marchionne à la tête de la production, il met fin au contrat avec GM. Ce qui leur a permis d’encaisser un chèque de 1,5 milliards d’euros. Le nouvel administrateur a voulu privilégier des partenariats avec l’indien Tata et Peugeot pour ses prochaines collaborations.
Corganisation de l’entreprise va aussi subir quelques changements, en passant par le recrutement d’un nouveau ersonnel (plus jeune) ainsi que la mise en place de groupe de travail selon les différents projets. La production va être accélérée concernant les sorties des véhicules, et des fonds seront investi dans la recherche et développement De plus, Sergio Marchionne à cédé les activités stratégiques et donc les moins rentables pour le groupe. Le marché de l’automobile est un marché qui arrive à maturité où la seule voie d’expansion est l’innovation. Seulement l’attente des consommateurs a changé et se développe une « monotonie du nouveau » C- Fiat 500, un choix judicieux ?
La presse ne cache pas que le groupe Fiat à perdu de sa notoriété et cela à nui à son image, et certainement fait peur aux consommateur d’acheter cette marque. De ce fait, lancer une nouvelle Fiat 500 dans ces conditions pourrait être un risque. De plus, certains fans risqueraient d’être déçu des changements de cette voiture inoubliable. pour ceux la, la voiture remasteriser ne sera pas un succès puisqu’elle ne possédera pas l’âme de la précédente Toppolino, ni son histoire, et encore moins la nostalgie de l’époque. Le risque serait que Fiat ne réponde plus ux attentes des consommateurs de par une image dépassée. Seulement ne possédant pas une Iar e ga S attentes des consommateurs de par une image dépassée.
Seulement ne possédant pas une large gamme de produit, la Fiat 500 lui permettrait de se relancer, en faisant une voiture que le groupe sait faire. De plus, en Italie, la Fiat bénéficie auprès des Italiens d’un attachement certain. Le groupe peut également être optimiste après le succès de son concurrent BMW avec sa mini. Ill- La 500, est ses apports. A- Communication sur la Fiat 500 Afin de promouvoir sa nouvelle FIAT 500, le groupe a mis en place n nouveau site internet interactif, afin de maintenir le « buzz » et la visibilité de son produit avant son lancement. Pour faire la promotion de la « ta olino Fiat veut mettre le consommateur final au c en recensant leurs B- Le choix du Néorétro.
Le rétro permet de réinventer un produit ancien tout en évoquant une tradition, une histoire, rappelant une période sentimentale et heureuse. C’est ce qu’a fait son concurrent BMW avec sa MINI en 2001, originellement conçue en 1957 qui a connu un véritable succès. C’est pourquoi FIAT tente de Bench marké la marque BMW, ouhaitant appliquer ce concept à sa FIAT 500 afin de concurrencer la Citroën Cl et la Twingo. En effet, il ressort que la FIAT 500 possède une grande valeur sentimentale et émotionnelle, que la marque pourrait mettre en avant. FIAT préfère utiliser le mode rétro pour modifier son modèle phare et en faire un produit d’actualité répondant aux nouvelles normes écologiques et de sécurité, mais aussi aux volontés des consommateurs en terme de confort.
Il se sert ainsi de son image de marque et de la nostalgie provoquée par ce produit plutôt que e se lancer dans la création, dans le lancement d’une nouvelle voiture sans histoire. C- Perspectives d’avenir Après le succès de sa 500, Fiat ne doit pas se reposer sur sa victoire, mais continuer d’évoluer et de progresser dans ce sens. Après 3,8 millions d’exemplaires vendus, le but du groupe devra être de fidéliser sa clientèle. Pour cela, ils ne peuvent se contenter de cette gamme de produit. En effet, FIAT va devoir élargir son portefeuille produits, par exemple avec un crossover pour une cible masculine, ou un monospace pour la famille, et pourquoi pas un gamme plus luxueuse.
Afin de promouvoir sa marque, le groupe doit poursuivre ses efforts de communication, améliorer encore son site internet, et y inclure les clubs qui se son communication, améliorer encore son site internet, et y inclure les clubs qui se sont senti délaisser. Par ailleurs, ils peuvent se lancer dans un moteur hybride, afin de diriger leur production vers des voitures écologique pour toucher une cible plus large. De plus, une autre option qui pourrait Soffrir au groupe, serait de commercialiser une gamme « low-cost » afin de s’implanter dans les pays de l’Europe de l’Est. Conclusion Le Groupe Fiat ayant depuis la première fois depuis 6 ans dégagé des bénéfices, s’est fixé pour les prochaines années, comme objectif de vendre avec ses partenaires 3,5 millions de véhicules.
Il souhaite s’imposer comme l’un des trois ou quatre grands constructeurs mondiaux cependant, étant donné que Fiat ne se prend de grosse marge sur la Fiat 500, il est primordiale que la marque fasse beaucoup de volume mais surtout, Fiat devra fidéliser la clientèle en sortant des modèles de voitures visant une nouvelle clientèle d’une autre tranche d’âge que la Fiat 500. En effet, afin de devenir pérenne, le groupe doit penser à élargir sa gamme (Monospace, Berlin) ainsi que son portefeuille client dans le même temps. De plus, il faut que la marque FIAT tienne ses perspectives d’avenir mise en place tel que l’internationalisation, la création de voiture low-cost, la fabrication de nouvelle voiture qui permettra de fidéliser la clientèle à la marque. Pour finir, le but de FIAT est donc de ne plus se retrouver en position du constructeur de trop, mais comme le constructeur indispensable, de devenir « l’Apple de l’automobile 8