carte pour le bac
HGOO Histoire-géographie Terminale Croquis Cartographie Pascal Orcier Réalisation Patrick Bouland Ce cours est la propri 4 p g s et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants-droits respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur.
Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mse à disposition de tiers ‘un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. S ommaire Croquis : Mode d’emploi publié uniquement en ligne et traite exclusivement de cette épreuve de cartographie.
Les instructions officielles parues au bulletin officiel de [‘Éducation nationale dont vous trouverez les références dans votre cours, nous permettent de vous fournir une aide à la réalisation de cette troisieme partie cartographique qui concerne les croquis susceptibles de faire l’objet d’une question le jour du Bac. Cette épreuve est notée 5 points sur 20. Comme vous avez pu le voir en travaillant votre programme, la arte prend une place de plus en plus importante dans l’étude des documents en géographie.
En fin de classe de terminale, il vous est donc demandé de montrer vos compétences en matière de réalisation pratique sous la forme d’une production graphique. Vous devez donc montrer que vous êtes capable de dessiner un croquis qui répond à une problématique précise. Le croquis demandé est une synthèse sur une région ou un territoire du monde. Pour le réaliser, un fond de carte muette vous est fourni avec chaque croquis.
Vous devez répondre à la question qui vous est posee par une légende et par un dessin. Cette légende est l’expression d’un récit que vous devez décomposer, généralement en deux ou trois idées essentielles. Ces parties contiennent chacune des figurés (entre 10 et 34 devez lire son mode d’emploi, comprendre le raisonnement qui conduit à une démonstration graphique. Vous devez l’apprendre être capable de le restituer de mémoire.
Vous posséderez alors tous les éléments pour réaliser votre légende. Ensuite entraînez- vous à dessiner chaque croquis jusqu’à les maîtriser dans leur restitution. Enfin, assemblez vos connaissances en restituant pour chaque carte le titre, le contenu de sa légende et le dessin. Vous trouverez ci-dessous la liste des croquis à apprendre, la technique de dessin appropriée et un mode d’emploi pour chacun et le modèle des 7 croquis à maîtriser en vue de l’épreuve au baccalauréat. 2.
Liste* des 7 croquis Question La mondialisation en fonctionnement Les territoires dans la mondialisation L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Pôles et flux de la mondialisation L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation Les aspects géostratégiques des espaces maritimes Dynamiques territoriales des État-l_lnis que vous devez mettre en pratique pour obtenir la meilleure note possible à cette ?preuve de production graphique en géographie le jour du Bac !
Les cinq commandements de l’apprenti cartographe Une carte doit être claire • Elle a recours à trois types de figurés : des surfaces, des lignes, des figurés ponctuels (toponymes ou noms de lieux, signes, symboles). Ceux-ci permettent de superposer les informations. En fonction de l’information à représenter, on choisira l’un plutôt que l’autre. • Elle comporte un titre et une légende. L’orientation et l’échelle de représentation ne vous sont pas demandées Ici. • Une carte doit être lisible La trousse idéale comporte… ?? des crayons de couleurs, une règle, es feutres fins. Éventuellement un compas et un normographe (règle contenant des figurés et des symboles). • Bannissez les feutres épais et couleurs fluo, évitez les stylos (qui font des traits non homogènes). • Utilisez des plages de couleurs variées qui permettent de faire ressortir des contrastes. Eviter l’abus de tons pastel et de couleurs criardes. • Représentez différents niveaux d’intensité en choisissant différents niveaux d’une même teinte.
Ainsi la densité de population sera indiquée par un gradient du moins peuplé (jaune) a 4 34 • Écrivez les toponymes et légendes d’abord au crayon gris sans trop appuyer, pour pouvoir les effacer plus facilement ensuite si l’espace s’avère insuffisant. Les noms doivent être indiqués au stylo sur le dessin final. • Évitez ratures et usage du blanco. • Évitez les fautes d’orthographe sur la carte et dans la légende. • Utilisez les caractères d’imprimerie et écrire droit pour faciliter la lecture.
En cas de manque de place, faire un renvoi sous forme de chiffre ou d’abréviation et écrire le nom en toutes lettres en bas de la carte. • Utilisez un compas ou un normographe pour tracer des cercles. • Soignez le dessin et le tracé des flèches. ?? Pour traduire des proportions (flux), utilisez des traits d’épaisseurs différentes. • Tracez les traits et hachures à l’aide d’une règle, en respectant toujours la même orientation et le même écartement. ?? Une carte doit être belle et donner envie d’être regardée • Bien choisir les couleurs et les figurés. • Trouver des figurés « percutants », qui permettent d’en comprendre le sens au premier coup d’œil. La légende doit être une démonstration • Soit sur la carte SI le fond fourni s’y prête, soit à côté ; elle doit reprendre les figurés portés sur la carte, en les regroupant par thème et par mportance décroissante. Elle doit tenir sur une page pour que le correcteur en ait une vue globale. ?? Les légendes doivent être ali nées verticalement et horizontalement s 4 économiquement dynamique » Cet intitulé contient 3 informations (littoral, densité de population, niveau de développement) en six mots pour caractériser un même espace. Histoire-géographie — HGOO 6 Mode d’emploi Histoire-géographie Les étapes de la construction Conception Que devez-vous représenter ? Qu’allez-vous utiliser ? G Recherche préalable de données (sauf si elles sont déj? fournies). Constitution dune base de données rassemblant l’ensemble es élé- ments à représenter.
G Réalisation graphique : remplissage, choix des couleurs, des figurés. Habillage de la carte : légende, titre en veillant au soin ? apporter ? l’esthétique (repassez des contours… ). Relecture Une fois la réalisation achevée, observez votre croquis. Des oublis ? Des fautes d’orthographe ? Le titre correspond-il bien à ce qui est représenté ? La carte donne-elle envie 6 4 croquis doit rendre compte à la fois de l’inégale répartition des flux à l’échelle du globe et de la diversité de la nature de ces mêmes flux et donc des différents supports qui les rendent possibles.
On veillera donc à sélectionner les informations pour ne pas en négliger. Croquis 1 On commencera par la répartition des flux en indiquant les trois grands pôles économiques qui concentrent la majorité des flux (humains, économiques, financiers, informations), tous types et supports confondus : l’Amérique du Nord, PEurope et PExtrême-Orient. On utilisera des cercles car il s’agit de grands ensembles régionaux, des pôles de la Triade. Entre ces trois ensembles s’effectue l’essentiel du commerce mondial, flux financiers et d’investissement.
On peut donc relier les trois par des flèches à double tête. Cela fait apparaitre la concentration flux dans l’hémisphère Nord. Néanmoins, il ne faut pas laisser penser qu’il ne se passe rien en dehors de cet espace : il existe d’autres pays et régions en forte croissance économique, qui génèrent par conséquent des flux croissants, d’autant plus lorsque les pays concernés sont gros exportateurs (produits a ricoles peut utiliser d’autres cercl étrole, minerais… ).
On ds et moins épais, dans préciser les réalités : ridée est que les flux privilégient des espaces precls pour se déployer et empruntent des « passages obligés n. Ainsi, u sein des grands pôles identifiés ci-dessus, on peut singulariser les grandes façades maritimes, par lesquelles s’effectue la connexion avec le reste du monde pour ce qui concerne les flux de marchandises : façades atlantique, caraibe et pacifique des État-lJnis, façades atlantique et méditerranéenne pour PEurope, littoraux chinois, sud-coréen et japonais en Asie.
Il s’agit de secteurs très aménagés et disposant d’infrastructures nombreuses et performantes. Un figuré linéaire rend compte de l’idée de façade. A terre, les flux empruntent des réseaux différents (rail, route, oie d’eau, tubes, câbles) dont on peut identifier les secteurs les plus équipés, où ces réseaux sont les plus denses et efficaces, en utilisant un aplat de couleur : État-Unis et sud du Canada, Europe (dont la Russie occidentale), régions littorales chinoises, Japon, ouest et sud-est de l’Australie, littoral sud-américain entre Buenos Aires et Rio de Janeiro, Afrique du Sud.
Ces espaces sont les plus fluides, ceux sur lesquels les flux se déploient rapidement. La localisation des principaux aéroports Histoire-géographie HGOO 8 d’indiquer les grands itinéraires, on peut indiquer les points de passage obligés, détroits et canaux tratégiques qui les jalonnent : Panama, Suez, Gibraltar, Ormuz, Bab el Mandeb, Malacca.
Enfin, dans une troisième partie, il peut être intéressant de montrer que tous les flux ne sont pas encouragés et qu’il existe des dispositifs visant à les contrôler, les filtrer ou les interrompre. On prendra 4 types de flux différents. Tout d’abord, on peut indiquer par un figuré ponctuel (une croix, pour montrer l’interdiction) les états qui, pour des raisons politiques ou « morales » restreignent l’accès au réseau Internet ou le contrôlent fortement : Chine, Arabie Saoudite, Corée du Nord, Cuba, Myanmar (Birmanie), Iran, Syrie.
On indiquera ensuite les routes empruntées par des flux illicites, contre lesquels luttent les états. Des flèches en pointillé indiquent que les itinéraires de ces flux peuvent varier mais s’effectuent toujours depuis une zone de production de drogue vers les lieux de consommation : de la Colombie vers l’Europe, les État- Unis, via le Mexique et la zone Caraïbe ; d’Afghanistan vers la Russie ; de la péninsule indochinoise vers la Chine.
On indiquera ensuite les restrictions touchant des flux humains dans les secteurs soumis à une forte pression migratoire et à l’immigration clandestine, à travers la construction e murs et une surveillance renforcée des frontières : entre les Etat-Unis piraterie (au large de la Corne de l’Afrique, en Mer des Caraïbes, dans le Golfe de Guinée, en Indonésie), activité qui perturbe fortement les flux commerciaux maritimes.
Ainsi, le croquis montre la concentration des flux dans les grands pôles de l’économe mondiale, la diversité des réseaux et flux, les lieux- clés et certaines restrictions actuelles qui s’y appliquent. Pages suivantes Fond de carte pour vous entraîner Réalisation graphique 9 Méridien d Greenw itch Croquis 1 Histoire-géographie La réalisation de ce croqui 0 4 fieurés.