carte europe
La femme de Loth ANSELM KIEFFER 1990 1. Identifier l’œuvre Titre de l’œuvre : La f p g Date de réalisation: 1 Nom du peintre : Anselm KIEFER Dimensions de l’œuvre : 350 cm * 410 cm Techniques employées : Acrylique, émulsion et cendres sur toile, avec sel et plomb Lieu de conservation : au musée d’art de Cleveland aux Etats-Unis 2. Description Cette œuvre représente un paysage chaotique. C’est un lieu abandonné, désertique. On distingue que cette toile est coupée en deux dans le sens pour effacer la couleur bleue.
Cette grosse tâche blanche apporte la seule lumière du tableau. I ny a pas une grande variété de couleurs. Les teintes utilisées sont tristes, très grises, froides et sombres : du gris, du marrons, du bleu-gris et du beige, ce qui donne un sentiment de fin du monde. Cette œuvre a été réalisée avec des cendres, du sel et du plomb. 3. Contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée Cette œuvre a été réalisée Juste après la chute du mur de Berlin en 1989, au moment de la fin de la guerre entre les deux blocs de l’Allemagne. 4. interprétation cette oeuvre transmet que la déportation juive était une période e mal notamment par les décors sombres, les rails abbimées et paysage détruit. lL a utilisé I effet de profondeur des rails pour montrer que le trajet est long et le lieu de leur arrivée tres sombre pour montrer que cette endroit est mal 5. Renseignements sur l’artiste Date de naissance : 8 mars 1945 Nationalité : Allemande Etudes suivies : Anselm Kiefer a étudié le droit, la littérature et la linguistique avant de s’orienter vers l’art. Il fréquente les académies de Fribourg, Karlsruhe et Düsseldorf.
Il présente son travail de fins d’étude à l’a aux-Arts de Karlsruhe. 2 Beaux-Arts de Karlsruhe. Idées exprimées : Dans ses œuvres, Anselm Kiefer veut raconter l’histoire de l’Allemagne et du nazisme. Ses oeuvres évoquent la guerre, la Shoah et la culpabilité allemande. Il veut faire connaitre cette histoire aux gens et montrer ce que les allemands ont fait subir aux ju’fs. 6. Mouvements artistiques Anselm Kiefer est un artiste néo-expressionniste. Ce mouvement a émergé vers la fin des années 70. Il s’est développé en Europe et aux Etats-Unis.
Les néo-expressionnistes ont un style violent, ?motif et leurs peintures sont volontairement provocatrices. 7. La Ribaute La Ribaute est le nom donné à l’atelier et aux terrains environnants d’Anselm Kiefer. Cette propriété se trouve à Barjac dans le Gard. Le peintre y réside depuis 1993. C’était une friche industrielle de 35 hectares. On peut trouver, sur ce site, de nombreux couloirs, des grottes, des labyrinthes et des anciennes usines. Le peintre a également conçu de nombreuses structures telles que des maisons et des tours qui accueillent ses œuvres. La Ribaude est aussi appelé Domaine Kiefer. 3