Carole Skevee2 Rapport Elise 2
VISITE CONSEIL MASTER 2 MEEF ou DU EEF second degré- stage en responsabilité des étudiants fonctionnaires mi-temps Nom de l’étudlant : Mme SKEVEE Carole Université : Université de l’ULCO Parcours : DU Établissement d’exercice : Lycée Albert Châtelet à Saint Pol sur Ternoise. or 5 Nom du tuteur de te in : to nextÇEge Établissement d’exer Date de la visite : Le Vendredi 20 Mars de 15 à 16 h Nom du tuteur ESPE : Mme VERSTAEVEI_ Élise Classe observée : Classe de 1ère STI 2D composée de 24 élèves Nature de la séance observée .
La séance observée est une séance de compréhension orale asée sur un support authentique : un reportage de la BBC. Ce document traite de l’addiction des jeunes aux jeux-vldéo. A l’issue de la séquence, les élèves devront créer et présenter une addiction de leur choix en prise de parole en continu. pour cela, ils auront étudié au préalable à la fois des supports de compréhension orale et de compréhension écrite ( « Gambling addiction présentant différents types d’addiction.
Analyse de la séance observée et conseils Focus de la visite 1 : Mise en place d’un climat de classe favorable étant la seconde séance de la journée avec la même classe. De ce fait, l’interrogation orale est faite cahier ouvert. Mme Skevee précise en entretien que cette interrogatlon se fait bien cahier fermé quand les élèves ont pu relire leur cours chez eux. Le premier extrait vidéo est étudié sans le son, l’enseignante donne bien une tâche d’observation et la mise en commun des éléments observés se fait en classe entière, avec auto et inter-correction. L’enseignante prend en note les mots-clés des productions.
Les élèves sont ensuite invités à regarder la vidéo avec le son cette fois afin de vérifier les hypothèses émises. L’équipement sonore ne fonctionnant pas, l’enseignante garde son calme et trouve une autre salle équipée afin de pouvoir poursuivre son activité. Ce changement de salle l’oblige à demander aux élèves d’énoncer à nouveau les hypothèses émises. Cet exercice est l’occasion de retravailler la structure des phrases. La vérification des hypothèses se fait une fois de plus sous forme de mots-clés. La trace écrite est construite par les élèves petit à petit.
Il pourrait être intéressant à ce stade du cours d’entrainer à la prise de parole en continu. En effet, toutes les phrases ont été construites au préalable et la trace écrite peut être l’occasion de demander à un ou plusieurs élèves de reprendre l’ensemble des productions produites durant la séance. Afin de commencer le travail de compréhension détaillée, Mme Skevee demande à ses éleves de se répartir en groupe. Les groupes sont vraisemblablement déjà définis et la mise au travail est très répartir mise au travail est très rapide. Chaque groupe est représenté par une couleur et désigne un secrétaire.
Chaque groupe a donc une mission différente t doit alors observer un élément défini de la vidéo. L’enseignante circule dans les groupes afin d’aiguiller les élèves : les échanges avec les élèves se font en Anglais. En conclusion, cette seconde visite s’avère très satisfaisante à la fois en terme de contenu et de gestion de classe. J ‘encourage Mme Skevee à poursuivre l’investissement et le sérieux qu’elle investit déjà dans sa pratique professionnelle. Compétences professionnelles développées en relation avec les dimensions du métier Le professeur, acteur du service public d’éducatif C 1.
Faire partager les valeurs de la République ; C 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de récole ; C 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Points positifs Mme Skevee adopte une posture professionnelle conforme aux principes du système éducatif et aux droits et obligations du fonctionnaire. Éléments de progrès Le professeur, acteur de la communauté éducative C 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; C 10. Coopérer au sein d’une équipe ; C 11.
Contribuer à l’action de la communauté éducative ; C 12. Coopérer avec les parents d’élèves ; C 13. Coopérer avec les artenaires de l’école l’école Les différents projets débutés au premier semestre sont toujours d’actualité : projet Time Capsule, Sortie cinéma « 12 years of slave » , Coopération avec le professeur documentaliste dans un projet Black History Month. Le professeur, porteur de savoirs et d’une culture commune P 1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ; P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement points positifs
La séance proposée est cohérente et amène les élèves ? s’entraider, coopérer et à s’exprimer dans la langue. Le support est motivant authentique. Eléments de progrès Le professeur, pédagogue et éducateur au service de la réussite de tous les élèves C 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ; C 4. Prendre en compte la diversité des élèves ; C 7 (2). Maîtriser la langue française à des fins de communication ; C 8 (2). Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier ; C 9.
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires ? ‘exercice de son métier Mme Skevee utilise de façon régulière la salle pupitre et exploite des supports audiovisuels en classe. PAGF groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves ; P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Cette enseignante utilise notamment les travaux de groupes et de binômes afin de prendre en compte la diversité des élèves. D’autres éléments de pédagogie différenciée pourront être mis place. Démarche de progression professionnelle C 8 (1).
S’engager dans une démarche de progression au plan de a maitrise d’une langue vivante : C 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Mme Skevee a mis en place une réelle réflexion sur la prise en compte des erreurs comme cela le lui avait été conseillé durant la visite précédente. De plus, elle prend en compte les remarques et conseils qui lui sont donnés à la fois par sa formation à l’Espe et sur le terrain avec notamment sa tutrice. Positionnement de l’étudiant par rapport aux attendus ( voir e Portfolio Mahara) 4 n’a pas développé les compétences compétences insuffisamm