Canada
1) Situation (pays limitrophes, mers, montagnes, fleuves… ). or 8 Sni* to View Le Canada fait partie des Etats-Unis. Ses pays limitrophes sont l’Alaska, le Groenland (Danemark) et les Etats-Unis. Le Canada est bordé, à POuest, par l’Océan Pacifique et, à l’Est, l’océan Atlantique. Montagne (s) : dans la province de l’Alberta, se trouve la grande chaine de montagnes appelées les Rocheuses canadiennes. Fleuve : le fleuve Saint-Laurent est situé au Québec, il s’écoule (1 CAD -0,7 €) Drapeau : le drapeau du Canada a 2 bandes rouges sur les 2 extrémités et, au centre, une feuille d’érable.
La feuille d’érable veut expliquer qu’au Canada on mange beaucoup de sirop dérable. Chef d’état : la reine Elisabeth I = 6 février 1952 — aujourd’hui Population : + 32,4 millions d’habitants. De nombreux peuples les Inuits (Esquimaux) occupent principalement le Grand Nord canadien. Ils forment, ave les Indiens, environ 1,5 % de la population totale. Les Canadiens sont en majorlté d’origine française (surtout au Québec) ou britannique. Les immigrants sont nombreux et viennent d’Ukraine, d’Italie, de Grèce ou de Chine. Le Canada est l’une des nations les plus urbanisées du onde : 80 % de la population vie en ville.
Superficie : 9 984 670 km2 (soit 18 fois la France). D’un bout ? l’autre du Canada, il y a + de 6 000 kilomètres. En comparaison de Bruxelles à Montréal, il y a 5 600 kilomètres ce qui est presque la même distance d’un bout à l’autre du Canada. Le Canada compte treize provinces (territoires) : le Yukon, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, la Saskatchewan, le Nunavut, le Manitoba, l’Ontario, Terre-Neuve, LIIe du Prince-Édouard, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et le plus connu, le Québec. ) Climat. Au Canada les saisons sont très nettes.
Quand c’est l’été, c’est vraiment l’été. Blanc étincelant l’hiver, rouge chatoyant à l’automne, vert tendre au printemps, multicolore l’été… Le paysage canadien se découvre de façon différe aison ! se découvre de façon différente à chaque saison ! Comme on s’en doute, le climat varie beaucoup d’un bout à l’autre du Canada. Les régions de la côte Est, connaissent un climat très variable, avec des brusques changements de température, et des cycles gel-dégel fréquents, même au plus fort de l’hiver. Les chutes de neige sont relativement abondantes.
Dans cette région, l’hiver, vous pourrez voir les chutes du Niagara pétrifiées en stalactites géantes ! Les étés sont chauds sans être étouffants. A l’opposé, la côte pacifique, bénéficie d’un agréable microclimat. L’été y est doux et relativement sec. Si la région est copieusement arrosée en hiver, elle n’accuse pas de basses températures comme dans divers autres endroits du pays (en moyenne 50C en janvier). Plus on se rapproche des Rocheuses, plus le climat devient rigoureux (sévère). L’Alberta figure parmi les provinces anadiennes les plus ensoleillées.
Les étés y sont chauds mais assez courts (de mai à septembre). II y fait très froid en hiver. Les températures chutent en moyenne à -15 oc à Edmonton. Enfin, dans la région de Winnipeg les hivers sont longs et très froids (en janvier environ -200C). Il y pleut beaucoup, surtout de mai à julllet, et neige généralement entre les mois de novembre et mars. A Montréal, il arrive parfois que le thermomètre descende jusqu’? – 500C et il y a eu jusqu’à 1,14m de neige ! Mais comme il ny a pas beaucoup d’humidité, on a l’impression qu’il ne fait pas très roid (ce n’est pas le même froid qu’en Belgique.
Si l’on veut pêcher en hiver, il faut forer la glace jusqu’à l’eau. Mais ça regèlent pres Belgique. ça regèlent presqu’immédiatement puisqu’il fait très froid, il faut donc forer et reforer très souvent. La cabane pour la pêche est sur le neuve (ou le lac). 4) Faune et flore. Quelques animaux du Canada : l’ours polaire, l’ours noir américain, Pours blanc et l’ours gris, l’orque, le goéland argenté, le bélouga, la baleine, le saumon, le wapiti, le caribou, l’élan, l’orignal, l’écureuil-volant, le loup, le raton-laveur, le renard des neiges…
Au Canada, il y a, également, énormément de castor. une activité prisée par les touristes qui visitent le Canada est l’observation des cétacés : baleines à bosses, béluga, Ils se rendent sur le Saint-Laurent en canot pneumatique afin des les approcher de plus près. Il est aussi possible d’observer la migration des oies des neiges : elles se rassemblent toutes au même endroit avant de prendre leur envol. Il peut y avoir jusqu’? 450 000 oiseaux. Les plantes de là-bas : il n’y a pas beaucoup de plantes différentes aux nôtres si ce n’est rérable. ) Alimentation. Au Canada, il existe 2 mets délicieux : le sirop d’érable et le saumon. Parmi les nombreuses espèces d’érables, deux sont prlncpalement utilisées pour la production de sirop d’érable : l’érable noir et l’érable à sucre. Le sirop d’érable est majoritairement produit au Canada – 83% de la récolte mondiale – particulièrement dans la province de Québec, avec une plus tian en Ontario. Il est PAGF Ontario. Il est aussi produit dans certains États des États-Unis d’Amérique.
Cependant, la production de sirop d’érable aux États- Unis tend à rester constante tandis que celle du Canada a été ultipliée par deux en vingt ans. On peut mettre du sirop d’érable sur des crêpes, des gaufres,… 6) Agriculture-industrie. Une nature généreuse : les Canadiens possèdent l’une des plus grandes régions céréalières du monde bien qu’elle ne s’étende que sur une faible partie du pays. Le Canada possède de très grands champs. Les forêts couvrent la moitié du territoire et font du Canada un grand producteur de bols de charpente et de pâte à papier.
Le pays produit 30 % du papier journal du monde. Le sous-sol canadien renferme à peu près tous les minéraux • uivre, nickel, souffre, or, argent, aluminium, feu… , y compris du pétrole. La Transcanadienne est sans doute la plus longue route du monde : g 600 km sans feux rouges ! Le débit des rivières et des fleuves canadiens correspond à environ 1/10e du volume d’eau du monde. Ces deux choses sont très pratiques pour le transport des marchandises ! Aucun pays n’a autant de lacs que le Canada : on en compte environ 1,5 millions.
Cest une ressource importante pour le commerce de la pêche. 8) Commerce. Le Canada vend essentiellement du bois et tout ce qu’il tire de l’agriculture (des céréales, bétails,… . Par contre ils ne vendent presque pas d’alcool car celui-cl est interdit. Rien qu’à Montréal, il y a 2 aéroports : celui de « Mirabelle » sert uniquement pour les transports des marchandises et celui de « Dorval » est réservé aux passagers. pour les transports des marchandises et celui de « Dorval » est réservé aux passagers. A Dorval, les avions, avant d’atterrir, passe très près des habitations. ) Monuments, langues, religion, fêtes. Monuments : château Frontenac au bord du Saint-Laurent, A Montréal : le pont Jacques Cartier à Montréal (au sommet de haque pointe il y a une petite tour Eiffel), la basilique Notre- Dame qui a des vitraux magnifiques, il n’y a même pas de lampes à l’intérieur (voir le livre). Le stade olympique de Montréal est gigantesque. Quand il fait bon, on peut enlever le toit qul est une sorte de bâche. Au dessus de la tour, il y a un restaurant d’où on voit tout Montréal et, pour y accéder, on monte dans un grand ascenseur vitré.
La croix de Gaspé : érigée par Jacques Cartier lorsqu’il posa pied à terre à cet endroit ; elle est ornée d’une fleur de lys, symbole ? cette époque de la royauté française. Cette fleur est aujourd’hui sur le drapeau du Québec. Le Manic 5 : situé au Québec, est un des plus grands barrages du monde. La tour CN de Toronto : haute de 553 mètres, c’est d’abord une antenne, mais elle a très vite été ouverte au public car elle offre un très beau panorama sur la ville de Toronto. Langues : les 2 langues officielles du Canada sont le français et l’angl ais.
Religion : Pour commencer, il y a la plus répandue : la religion Chrétienne. Puis il y a la religion Musulmane, la religion Juive, la religion Bouddhiste, la religion Hindoue et la religion Sikh. Bien sûr, il y a aussi les personnes qui n’ont aucune religion. La fête nationale du Canada : c’est le le les personnes qui n’ont aucune religion. Fêtes : La fête nationale du Canada : c’est le 1er juillet. La fête « nationale » québécoise • le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste marque la fête nationale québécoise.
A Montréal, lors de ce jour férié, beaucoup de rues sont fermées à la circulation et de nombreux défilés traversent la ville. Les fêtes inuites. Dans la communauté inuit, les fêtes marquent très souvent le rythme des saisons. Ainsi, au début du mois e janvier, la population d’Inuvik fête le premier levé du soleil après des jours et des jours d’obscurité. Plus tard, le 18 juin, jour national des Immigrés (étrangers), les Inuits rendent hommage au solstice d’été avec un grand carnaval, des bains de minuit, des banquets, des danses et des chants. 0) Paysages Les chutes du Niagara sont énormément grandes et mouillantes. Les chutes du Montmorency sont très belles et si on reste ? moins de 10 mètres de ces chutes, on est tout mouillé en moins de 10 mlnutes. De plus, en hiver elles sont gelées. En hiver, quand l’eau est gelée, on peut faire du patin à glace sur le vieux port à Montréal Lors de l’été indien, la forêt est un arc-en-ciel de couleurs. 1 1) Petits plus. Dans la ville de Montréal, il n a res ue pas de virages.
Il ya une route principale qui traver le et des petites routes sont alignées. Feux rouges (verts) : lumières rouges (vertes) car au Canada le mot feu signifie le vrai feu (les flammes). Hotdog : chien chaud. Le verbe venir : eux ils disent tu t’en vas – tu t’en viens. Tandis que nous on dit tu t’en vas – tu viens. On ne dit pas « Karcher » mais lave-auto es Canadiens évitent d’utiliser des mots américains lorsqu’ils parlent. La police montée a été crée en 1873, elle existe toujours.
C’est une police qui utilise des chevaux pour travailler. – Ce qui est très fréquent au Canada c’est les avions privés. De petit avions réservés à leur propriétaire. 1 2) Sources d’informations : Internet : divers sites et Wikipédia Livres de la bibliothèque . l_Jn portrait du Canada Méga monde : l’encyclopédie vivante — édition Nathan L’Atlas – édition Gallimard Jeunesse Passions d’ailleurs « Canada » – édition Larousse Mr Jacky Dujeux LES VILLES Ottawa