Camus

essay A+

L’Etranger Albert Camus l. Présentation de l’auteur Albert Camus est né à Algérie en 1913. Grace à l’aide de run de ses instituteurs Camus obtient la bourse et peut ainsi poursuivre ses études à Alger. Il y découvre une passion pour le football et un intérêt pour la philosophie. Il obtient son bac en 1932 et se lance dans des études de philosophie. En 1935 il adhère au parti communiste qu’il quittera en 1937. En 1936 alors qu’il est diplômé d’études supérieures de philosophie, il fonde le Théâtre du Travail.

Il joue et adapte ?galement de nombreuses pièces : Le temps du mépris de Malraux, le Karamaz journaliste à Alger-Ré 1942 il participe dans des articles dans Co la libération. C’est au 38, il devient é à Paris-Soir. En • r tance et publie to View journal après ée qu’il publie l’Etranger ou encore le Mythe de Sisyphe qui ont connu un grand succès notamment auprès des jeunes. Et qui ont decrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. En 1944 il fait la rencontre de Jean Paul Sartre avec lequel il a entretenu des rapports amicaux mais leur relation s’est envenimée par la uite.

En 1947 il publie la Peste qui connait un immense succès appartenant au cycle de la révolte qui rassemble trois œuvres de Camus: La Peste, L ‘Homme révolté et Les Justes. En 1956 il publie La chute une œuvre critiquée pour son cyn Swipe to nex: page cynisme et pessimisme. Albert Camus est récompensé pour  » pour l’ensemble d’une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes » avec le prix Nobel en 1957.

En 1960 il se meurt à la suite d’un accident de voiture ne fiction : un récit, des personnages, des scènes romanesques Première partie 4) la première partie dure approximmativement 18jours et elle est rythmee par renchainement des jours comme dans un journal intime 5) les chapitres les plus developpés sont ceux qui concernent l’enterrement et le meurtre les evenements marquants sont ainsi soulignés. 6) la vie de Meursaut semble pouvoir changer dans les chapitres 4 et 5 avec la rencontre de Marie avec qui il semble etre heureux. Il reagit avec indifference face à ses occasions. 7) l’Evenement pivot entre les deux parties du roman est le eurtre de l’arabe. Titre de la partie 1 : une personnage indifferent Titre de la partie 2: Le procès 8) la deuxième partie dure environ un an. Les chapitres se succèdent chronologiquement, selon la progression du procès c’est à dire l’interrogatoire, l’emprisonnement , la condamnation la visite de l’aumônier et rexécution. 9) la dernière phrase très paradoxale nous montre que Meursault assume ses actes et décide de faire face a l’exécution courageusement. Les cris de haine renvoient au rejet tout au long du procès dont il a été victime de la part de la société.