bonjour.

essay A

RAPPORT DE STAGE du 16/12/13 AU 20/12/13 Angela dOS Santos 3e4 du collège albert camus SOMMAIRE entreprise a. Présentation b. Le personnel c. Principaux métier d. Matériel utilisés 2 p g Il. Mes activité dans l’entreprise Ill. Un métier a. Les activités b. Les conditions de travail p. 8 c. Les qualités d. Les débouchés e. La carrière f. La formation p. 9 IV. Conclusion p. 10 V. Annexe regroupe la clinique des bords de Marne en 2000, pus la clinique Juliette de Wills en 2001.

Les personnes ou malades qui doivent recevoir des soins peuvent y accéder à l’hôpital si nécessaire (exemples : nsuffisance cardiaque, problème respiratoire, coupure à la main… )- pour cela, plusieurs services sont proposés, on peut compter 100 praticiens présents dans l’établissement qu exercent à titre libéral. Ils son fournis par les fournisseurs pharmaceutiques pour les médicaments, les fournisseurs hostellerie pour les repas et collassions de service ambulatoire ou en hospitalier, fournisseurs de matériel médical tel que les machine de scanner.

Le nombre de salarié femmes et hommes varie selon les services, dans les administrations, le nombre de femmes est le plus important que celui des hommes, et, dans le domaine édical il y a 86 praticiens et 29 praticiennes dans les services sont proposés : tous les services chirurgicales orthopédiques, vasculaires, digestives et viscérale, urologie, gynécologique, obstétrique, oto-rhino-laryngologique, ophtalmologique, stomatologiste, le service anesthésiste, gastro-entérologue, rhumatologue, pneumologue, cardiologue, echodoppler, hémodialyse et néphrologie, pédiatrie, oncologie et chimiothérapie, radiologie et kinésithérapie.

Différents services au 3èmeétage c. Les principaux métiers Dans l’hôpital, les personnes viennent pour avoir des soins des médecins. II peut arriver que des interventions doivent être pratiquer. Chaque année sont pratiquées environ 14 000 interventions chirurgicales et endoscopique dont 8 000 en ambulatoire, 3 400 séances de chimiothérapie et 7 500 séances de dialyse. 20F 12 8 000 en ambulatoire, 3 400 séances de chimiothérapie et 7 500 séances de dialyse. Les principaux métiers, pour la plupart des gens, sont celui des chirurgiens qui opèrent les patients et les médecins.

Dans l’hôpital tous les métiers ont leur importance. d. Matériel utilisé Les matériels utilisés varies selon les services où l’on se trouve. Quand on se trouve dans le service oncologie nous pouvons trouvé le matériel endoscopique : un fibroscope et un colonoscope. Quand on se trouve dans la salle d’IRM on peut trouver la machine d’IRM (Image par résonance magnétique). Il y a un nombre important de matériels médicaux, dans chaque service nous pouvons en trouver un.

Dans les secrétariats on utilise plusieurs logiciel comme CORA pour les informations du patients et pour des codages PMSI (Programme de Médicalisation du Système dl Information), LOGHOS pour la facturations, Olsoft pour avoir des compte rendu opératoire, BioPath pour avoir des ésultats de laboratoire et HM pour la traçabilité hospitalière. Il. Mes activités dans l’entreprise Durant la semaine de stage j’ai étudié le dossier et son parcours, dans le désordre. Les cinq premiers jours je les ai passés dans le troisième étages et le dernier, je liai passé dans le deuxième.

Lundi matin, je suis allée à la facturation avec Nelly, Sylvie, Martine et Elisabeth pour faire la sortie des dossiers. J’ai surtout suivis Elisabeth avec les fiche suiveuse, les bleues et les banches, la différence c’est que les fiches suiveuses bleues signifient que es patients qui ont été hospitalisés sont passés par les urgences et les blanches veut dire que l’hospitalisation avait été prévue et que les patients ne sont pas 30F 12 urgences et les blanches veut dire que l’hospitalisation avait été prévue et que les patients ne sont pas passés par les urgences.

Elle s’occupe de faire factures avec les remboursements que la C. Q propose inscrit dans la case HOCF et ce que pouvait prendre en charge la mutuelle, les lits par exemple car si elle oublie de regarder quelques chose, le patient peut porter plainte. Elle place ?galement certains codes, pour les examens ou les chirurgiens et anesthésistes, et ainsi elles peuvent aller plus vite.

Beaucoup de personnes rentre dans le bureau pour prendre les dossiers qui ont été remplis comme Farida et parfois le directeur de l’établissement se rend dans les bureaux. L’après-midi, j’ai ranger des dossiers dans l’ordre numérique et alphabétique puis j’ai rassembler beaucoup de papiers, des factures et des bordereaux de facturations et je les ai envelopper et tamponner jusqu’à la fin de la journée. Mardi matin je suis aller à l’administration avec Célia, Marie, Sophie et Nahima à l’accueil.

Tout d’abord je suis allé à l’accueil, j’ai répondu au téléphone taper des codes, j’ai indiqué des chemins au patient et j’ai distribuer des lettres dans les casiers des praticiens pendant deux heures et ensuite, et jusqu’à la fin de la journée, je SUIS allée à l’admission faire des photocopies et chercher deux ou trois dossiers. J’ai, cette fois-ci été avec Célia, ? l’admission, qui m’a dit la différence entre ambulatoire et hospitalisation : l’hospitalisation c’est le fait de rester plusieurs dans l’hôpital, donc dormir, est l’ambulatoire c’est la fait que la ersonne rentre mais ne dors pas à l’hôpital.

Jai visité la salle rouge de consultations spécialisées. Merc 4 2 pas à l’hôpital. J’ai visité la salle rouge de consultations spécialisées. Mercredi, je suis restée aux archives avec Nadia, j’ai pris quelque dossiers aux archives pour certains médecin. Je cherchais les dossiers selon leurs numéros (ex : 12 234549 = le 12 correspond ? l’année et les autres nombres correspondent aux nombre du dossier).

Après cela je suis partie avec Natalie aux rendez•vous où j’ai pu, l’après midi, répondre au téléphone et donner des rendez- ous et les placer sur le planning des docteur et indiquer le chemin à parcourir pour aller dans certains lieu comme le bureau de monsieur Atassi, pneumologue. Nous accédons aux planning des docteurs en sélectionnant leur spécialité avec un logiciel appeler O’soft. J’ai également aider à mettre les IPP (incapacité permanente partielle) sur les dossiers des patients.

Jeudi, je suis partie dans le bureau de Delphine où nous avons travailler sur le rangement des documents dans les dossiers de patient ainsi que sur la création de dossier hospitalier et d’ambulatoire. Delphine est la DDM (déléguée des dossier édical), dans le bureau d’à côté il y a Dominique la IM (technicienne informatique médicale). Après avoir faire le tour de tout l’hôpital, pour aller chercher quelque radio, des examens, Delphine travaille pour le DIM (département des informations médical). J’ai dû ranger par ordre alphabétique des dossiers de patient.

Elle a commence à travailler sur ces dossiers, nous avons sorti des dossiers vides où nous avons mis tous les papiers déj? accrochés, puis, nous avons mis l’IPP sur les dossiers. L’après-midi nous avons travailler sur les dossier ayant reçu des pérations chirurgicales où je devais ranger, touj 2 avons travailler sur les dossier ayant reçu des opérations chirurgicales où je devais ranger, toujours par ordre alphabétique, les fiches suiveuses puis prendre tous les papiers des patients et les ranger dans un ordre bien spécifique : 1. ompte-rendu opératoire (CRO) ou compte-rendu hospitalier (CRH) : le CRO consiste à raconter ce qu’il s’est passé pendant cette opération. 2. compte-rendu ANAPATH : se sont les analystes faites au patients 3. feuilles d’éco bloc : c’est une feuille qui résume l’opération, qul ? opérer avec quel anesthésiste, quel panseuse et autres aide- soignants 4 la check-list : c’est un feuille recto-verso qui résume ce que l’on ai fait au patient avant l’anesthésie, avant l’opération et puis après l’opération pour sa sécurité au bloc opératoire (éviter les risques d’allergies par exemple), et, les explications de ses agissements. . les papiers administratifs : les papiers signé par le patient sont considéré administratifs 6. radios 7. les papiers pour les infirmières : se sont généralement des feuilles de couleurs qui concerne la température, les rescriptions, les observations de l’anesthésiste, le taux de morbidité… 8. examen de laboratoire : des examens sont effectués sur les patients et envoyer à des laboratoires. 9. les feuilles anesthésiste + salle de réveil : contient toutes les informations de l’anesthésie.

Après cela, je mets le dossier dans la fiche suiveuse et je vérifie s’il y a bien ANAPATH de cocher, sinon on l’envoie au codage. Dossier avec papiers 1,314 et 7 dans l’ordre du rangement Mon travail terminer, j’ai classer eux caisses de dossiers pour Nadia aux archives par ordre d’IPP. Ceci terminer je suis partie hez 6 2 eux caisses de dossiers pour Nadia aux archives par ordre d’IPP. Ceci terminer je suis partie chez moi.

Vendredi, et dernier jour dans l’hôpital, je suis aller dans le service ambulatoire où j’ai fais la rencontre d’une jeune fille de mon age, Léa, qui m’a donné les affaires adéquate et stérile, et de la supervisante, Brigitte, la cadre de l’hôpital. J’ai surtout été avec Léa et un aide-soignant Frédérique et Annie une infirmière qui s’occupe des yeux de patient opérer de la cataracte ( le cristallin par exemple) très gentils.

J’ai apporter, avec Léa, les collassions ux patient, nous devions demander instinctivement aux patients opérer d’un deux bras s’ils voulaient de l’aide pour ouvrir leurs petits biscuits. Léa m’a fait faire un peu le tour du deuxième et du troisième étage. plan d évacuation du 2ème étage plan d’évacuation du 3ème étage L’après-midi, je suis allé aux service oncologie, j’ai vu une fibroscopie et deux coloscopie à la suite, l’examen à durer 25 minutes environs. J’ai vu comment on nettoyer les instruments médicaux avec Sandra, qui a appeler ça : la vaisselle médical.

Elle m’a dit qu’il faillait déjà enlever le plus gros avec une lingette péciale puis après elle lavait le tuyaux à la main avec de l’héxanion, un produit qui lui engendre des démangeaisons, puis, elle met l’instrument dans une machine spéciale et pour finir Sandra envoie à la traçabilité le colonoscope : matériel utilisé pour observer le colon ou plus communément appeler gros intestin. Tout est étiqueter même les aiguillon qui servent à laver l’intérieur des tubes.

Ensuite je suis allé accompagné un patient avec l’anesthésiste dans la salle de réveil, où il y a des aides-so suis allé accompagné un patient avec l’anesthésiste dans la salle e réveil, où il y a des aides-soignante et des infirmières, puis nous sommes repartis dans la salle d’oncologie et là j’ai pu voir un fibroscope : instrument utilisé pour observer l’oesophage. Il y a une différence entre le fibroscope et colonoscope, le colonoscope est plus long et plus gros que le fibroscope.

Le même procédé de lavage est utilisé pour le fibroscope. Après ceci terminer, Léa à pris ma place dans la salle. J’ai accompagner et parler à un père et sa fille jusqu’à la sortie pour récupérer le fauteuil prêté dont le père se servait pour se déplacer. Nous avons fini en faisant uelques lits, puis une heure après, je me rhabilla en civil. Habits complet utilisés au service ambulatoire Ill. Un métier : aide-soignant(e) un aide-soignant doit être comme un assistant pour le ou les patient(s).

Il s’occupe de l’hygiène, le confort physique et le moral du patient. Avec des patients avec des capacités réduites il doit s’occuper de faire leur toilette, les habiller, les nourrir, les aider ? s’asseoir, a sortir du lit ou à s’y mettre. Avant les opérations, il sera également charger de vérifier que la jeun est respecter : ne pas manger ni boire pendant six heures. II est aussi capable de prendre la tension, la température, la mensurations, le poids (etc) du patient.

Il est charger aussi du changement de la literie, du rangement et du changement du pansement. Contrairement aux infirmiers, les aides-soignantes ne sont pas autoriser à donner des médicaments, il ne peuvent avoir à faire qu’à des appareils ? tension ou autre appareil permettant d’avoir des informations sur la san B2 qu’à des appareils à tension ou autre appareil permettant d’avoir des informations sur la santé du patient (rythme cardiaque, température, mensurations, la pesée, rythme respiratoire… Son travail consiste aussi à être avec les patients et à regarder les améliorations des patients et étant donnée qu’il doit être au contact quotidien des malades c’est souvent le premier ? remarquer des améliorations ou des changements chez le patient. Il doit ensuite transmettre à l’équipe médical ses observations Le travail se en fait en équipe ou à domicile c’est-à-dire chez le patient, dans ce cas il est salarié dans un centre de soins communal ou dans un centre associatif, il effectue donc de nombreux déplacements.

Il est plus fréquent de trouver des aide- oignants dans les hôpitaux, dans des résidence pour les personnes âgées ou dans des crèches. Avec lui, sont regroupés plusieurs personnes : les kinésithérapeutes, les infirmiers, les sages-femmes, les médecins… Caide-soignant doit travailler de jour comme de nuit : certains ne peuvent que travailler que la nuit, d’autres équipes par alternance travaillent avec des permanences le week-end et également les jours fériés.

Une certaine force, résistance et une force physique pour aider les personnes privés d’autonomie qui ne peuvent se déplacer ou les amener à leur lit avec délicatesse, et pas que, pour les nourrir ?galement. Il doit pouvoir communiquer avec les patients, les rassurer s’ils se sentent angoisser avant une opération. Il doit également sens aigu de l’observation pour les changements possible chez le patient. Il faut également avec un l’observation pour les changements possible chez le patient.

Il faut également avec une disponibilité pour tous problème avec les personnes, si elle doit parler, un tact pour pouvoir répondre avec assurance aux patient et une patience avec certains patients. L’aide-soignant peut trouver facilement du travaille dans les hôpital qui sont fort important. Chaque années 10 000 postes d’aide-soignant sont libérer et peuvent donc être pris et donc les perspectives d’emploi sont abordables.

Un aide-soignant qui vient de commencer possède un salaire SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) moyen de 1 426€ avec un statut de salarié. Après trois ans dans le milieu hospitalier ou médico-social l’aide-soignant il a le droit de devenir infirmier, pour cela il faudra passé l’admission à l’école infirmiers dans laquelle il n’aura pas certain enseignement. Les aides- soignants qui possèdent un diplôme d’État ne font pas une partie e la formation d’auxiliaire de puériculture s’ils veulent avoir ce diplôme.

Les aides-soignants doivent passés des tests pour être capable dexercer leur métier. Dans ce cas, il faut avoir passé le diplôme d’état d’aide-soignant,préparer pendant toute une année. On peut ne pas avoir de diplôme pour avoir accès aux examens mais si on n’a le BAC avec une année et ayant pas été accepter en deuxième année, peuvent ne pas faire les épreuves écrites d’admissibilité. Il est également possible d’avoir un CAP ou quelque chose d’équivalent our le devenir. 0 2