Biodiversite

essay B

Epicea biodiversité Erable Bouleau Frêne Hêtre  » La diversité biologiq varlabilité de Sapin tous les organismes l’intérieur or 14 Sni* to View a variété et la iabilité génétique ? des espèces et de leurs populations, la variabilité des espèces et de leurs formes de vie, la diversité des complexes d’espèces associées et Aulne interactions, et celle des processus écologiques qu’ils influencent ou dont ils sont les acteurs [dite diversité écosystémique] ». (XVIIIè Assemblée Générale de l’UlCN, « the World Conservation Union », costa Rita,1988). Genêt

Un thème scientifique proposé pour des projets sur pleins forme de cœur de bœuf longtemps concerne espèces cultivées. banane jauneles clair Elle décrit le polymorphisme humain. http://jardihaie. free. fr/potager/tomate/variete. htm La diversité éco-systémique Elle met en relation les diversités constitutives -génétique et spécifique – et la diversité structurelle et fonctionnelle des écosystèmes (abondance relative des espèces, structure des populations en classes d’âges, processus biologiques comme la prédation, le parasitisme, le mutualisme…. . Kaibab (Arizona) http://www. niv-ubs. fr/ecologie/kaibab. html le p Quelques moteurs de la biodiversité MUTATION EVOLUTION 12 difficiles » à capturer. Assez généralement, dans un écosystème, il existe une ou plusieurs espèces dont l’activité conditionne le fonctlonnement de tout l’écosystème. Ces espèces sont appelées espèces clef.

Ce peuvent être des prédateurs comme la truite au niveau du ruisseau, le loup quand il fréquentait encore nos milieux forestiers, mais ce peut être aussi des animaux ayant un tout autre type d’activité, par exemple, de type pollinisateur pour les bourdons et les abeilles dont on esurera l’importance quand ils auront été éliminés par les insecticides LES MUTATIONS Les mutations affectent l’ADN de chaque individu : il s’agit de modifications dans la séquence des éléments constitutifs de la molécule d’ADN mais, dans la plupart des cas ces mutations ont peu de conséquences sur l’individu.

On en connait surtout les effets graves (maladies génétiques) mais en réalité, le polymorphisme de l’ADN animal ou végétal, dans chaque espèce est énorme. Mutation chez la levure : dans une Mutation la clémentine sans pépins ! culture de :colonies rouges apparaissent des colonies blanches orme. L’analyse génétique faitd’une apparaitre endémiques à l’archipel, toutes Pinsons, très proches les issues unes des espèce graduée « Melanospiza l’accumulation différents dans les autres maisoriginelle: quid’allèles ne se reproduisent richardsonhi’ plnson de Ste Lucie aux populations les unes des autres. pas isolées entre elles.

Caraibes. 1- Pinson de terre à gros bec 2- Pinson de terre à bec m corail mou (avant plan artificielle au centre) et Rendement recherché maximal. Protection tombe espèce couvre milieu. des des mollusques par les trous en paires sur le fond). cultures(indiqués ndispensable. Photographie par Paul Renaud, Université du Connecticut) Récif corallien : Près de 27% des récifs coralliens dans le monde sont détruits et 14% de ceux qu Tronc ded’ici lichens : on prochaines distingue facilement Cultures haies : biodiversité PAGF s OF Méditerranée ? partir de 1984, au pied du rocher de la Principauté de Monaco par cette espèce tropicale.

Elle envahit tous les mllieux marins jusqu’à 50 m de profondeur, résiste aux milieux pollués, à des écarts de température élevés, produit 9 substances toxiques, supplante toutes les autres espèces, chasse les oissons dont elle empêche la reproduction. Bref elle transforme la méditerranée en un désert biologique. Le Ragondin : gros rongeur d’une soixantaine de centimètre , importé d’Amérique du nord pour sa fourrure, les élevages ont tous fermé pendant le krach boursier de 1929 et les animaux ont été relâchés dans la nature.

Il élimine les autres espèces et détruit les berges de lacs et de rivières (effondrement). La tortue de Floride : Acheté pour les enfants et relâchée dans la nature ? cause de son agressivité, très vorace, elle s’attaque la Cistude et prend sa place dans l’écosystème. ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE 1 5589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’IJlCN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 1 des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires. PAGF LA BIODIVERSITE Si les flores et les faunes sont soumises à des extinctions et des renouvellements qui sont les conséquences des processus évolutifs et de l’action des modifications du milieu, [‘action de ‘Homme est beaucoup plus brutale : instantanée et peut être irréversible car les milieux de vie sont détruits ou tellement endommagés que seules des espèces ubiquistes demeurent.

Par exemple, en Australie, Amérique l’extinction du nord il y a 12000 Marsupiaux ans, l’arrivée datée à de 30000 l’Homme, ans correspond chasseur néolithique à l’arrivée de dont le niveau l’Homme dont voici technique le tableau – de chasse de chasse – très : perfectionné, est marquée par la disparltion des grands mammifères -nombreux et variés – d’Amérique du nord (le Capybara, tous les grands paresseux errestres, le Glyptodonte, le castor géant, les chevaux, les tapirs, tous les camelidés, les probosciciens dont le Ma stodonte américain, le l’insertion de gènes étrangers dans le génome d’une plante, d’un animal accroît in-fine la biodiversité. Le sujet est controversé mais Le maïs est une plante de première importance dans la nourriture humaine et animale.

En France on produit, en moyenne, 15 millions de tonnes de maïs grain par an, soit la moitié de la production de l’Union Européenne. Cette plante est soumise à des infestations par la Pyrale (Ostrinia nubilalis), un papillon ont la chenille creuse les tiges et abîment les grains d’où des infections microbiennes pouvant produire des toxines pour l’Homme. Bacillus thuringiensis, bactérie du sol, très répandue dans le monde, a une activité insecticide vis-à-vis de la Pyrale grâce à la synthèse d’une protoxine. L’insertion du gène de cette protoxine dans le génome du mais peut donner des résultats prometteurs mais de nombreux essais sont necessaires pour aboutir.

ACTION DE L’HOMME SU PAGF BOF ITE la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. 2. L’identification et la conservation des éléments rares et enacés de la flore sauvage et des habitats naturels et seminaturels. 3. La fourniture à l’Etat, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, dans leurs domaines respectifs de compétences, d’un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d’expertise en matière de flore sauvage et d’habitats naturels et semi-naturels. 4. L’information et Péducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale. ConseNatoire botanique national du Bassin parisien / Conservatoire botanique national alpin de Gap / Conservatoire otanique national de Bailleul / Conservatoire botanique national de Brest / Conservatoire botanique national de Mascarin (Ile de la réunion) Consewatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles / Conservatoire botanique national du Massif Central / Conservatoire Botanique National de Midi- Pyrénées) – d’un conservatoire du littoral : cet établissement public , créé en 1975 , a pour mission d’acquérir , avec droit de préemption , les terrains côtiers menacés par la promotion immobilière et la pression touristique. Il est membre l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Il mène une politique oncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d’outre-mer, à Mayotte, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares.

Il est constitué de 11 délégations (1 pour les lacs, 1 pour les rivages de l’océan indien, 1 pour ceux des Antilles et la côte mét isée en 8 zones). de l’océan indien, 1 pour ceux des Antilles et la côte métropolitaine, divisée en 8 zones). La « reconstitution d’espèces disparues » : Le cheval de Przewalski (Equus ferus przewalski) Découvert par Przewalski en 1879 en Mongolie, c’est un petit cheval (1 , 20 ? 1,45 m au garrot- longueur : 2,10 m . Poids : 250 à 350 kg). Répartition : autrefois en Asie centrale et sans-doute en Europe pendant les glaciations Effectifs : 1 600 individus en captivité ; trois projets de reintroduction sont en cours.

Les chevaux se reproduisent bien en captivité, bien que les 1 600 individus vivant aujourdhui dans environ 120 zoos ou élevages privés ? travers le monde ne descendent que de 13 individus fondateurs (eux-mêmes issus quelques 80 poulains d’origine). L’aurochs(Bos primigenius) est l’ancêtre de nos bovins élevés. Disparue en 1627, la race a été « reconstituée » au début du vingtième siècle. En réalité, c’est un pseudo-aurochs qui est ainsi refabriqué par des croisements destinés ? retrouver quelque peu l’allure de ranimal disparu. Cette nouvelle race, ainsi créee, est une race rustique nommee souvent néo-aurochs ou aurochs reconstitué. Pourquoi maintenir la biodiversité ? pour la beauté de la flore sauvage et de la faune sauvage, la variété des paysages, le maintien de la Terre dans un état relativement naturel.