Bijou145
‘activité physique joue un rôle essentiel dans l’évolution de l’enfant, à la fois pour le développement de ses habiletés motrices, son développement cognitif, son bien-être psychologique, ses aptitudes physiques et sa maturité affective. D’ailleurs, plus tôt l’enfant sera sensibilisé à l’importance de bouger, plus il y a de chances qu’il adopte de saines habitudes de vie à long terme. Les enfants qui ne font pas d’activité physique ont plus de risques de développer des problèmes de santé dès leur jeune âge : prise de poids, difficultés respiratoires, hypertension, tc. des éléments qui pourraient avoir un effet néfaste sur le développement physique, psychologique, intellectuel et social de l’enfant. D’ailleurs, que 15 % des enfant poids et que % sa Ob. , organismes ont fait I saines habitudes de ues démontrent t un surplus de s annees, plusleurs nce d’adopter de , dont la Coalition québécoise de la problématique du poids qui s’est fait un devoir de sensibiliser les familles Swige to next page familles sur cet enjeu important de notre société actuelle. Mais plus concrètement, de quel type d’activités physiques les eunes ont-ils besoin ?
En fait, les enfants devraient profiter d’au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour et, bien évidemment, avoir une alimentation saine. Exemples d’activité d’intensité modérée glisser en toboggan, marche rapide, patin, vélo, planche ? roulettes. Exemples d’activités d’intensité élevée : course, corde à danser, jouer à la tague, basketball, soccer, ski, natation. Voici comment aider votre enfant à intégrer ce genre d’activités de façon simple dans son quotidien :
Encouragez le à se rendre à l’école à pied, en vélo, en patins ou en planche à roulettes. nvitez-le à aller promener le chien avec vous. Encouragez-le à danser au rythme de sa musique préférée. Emmenez le jouer au terrain de jeux avec des amis. Inscrivez-le à des cours de soccer, de danse, de patin artistique, de hockey, etc. Réduisez les occasions de passer trop de temps devant l’écran de télé ou de l’ordinateur. Il ne faut pas non plus perdre de vue que les petits garçons ont généralement besoin de dépenser plus d’énergie que les fill 2