Bibliographie De Joffo
Bibliographie de Joffo Joseph Joffo, né en 1931 à Paris XVIIIe, est principalement connu pour avoir raconté son enfance d’enfant Juif durant l’occupation allemande dans son roman « Un sac de billes » paru en 1973. FIIs de coiffeurs, il passe son enfance dans le 170 arrondissement. Sous l’occupaion allemande, sa famille d’origine juive est persécutée. Il passe avec son frère en zone libre. Il rentre à paris ? la fin de la guerre et retrouve le reste de sa famille, sauf son père qui a été déporté.
II arrête ses études à 14 ans, au certificat d’études et reprend avec ses frères le salan familial. Il commence à écrire à 26 ans, uite à un accident d autobiographiques e n ora littéraires. Il réside actuellemen coiffure. Sni* to View s romans son ar des nègres lusieurs salons de Fils de Roman Joffo (coiffeur) et de Madame Anna Markoff (violoniste), Joseph Jaffo passe son enfance à Paris dans le XVIIIe, enfance qu’il raconte dans son roman Agates et Calots paru en 1995. Quand surviennent la guerre et l’occupation allemande, la famille Joffo est persécutée en tant que juifs.
La fuite des deux frères Joseph et Maurice Joffo vers la zone libre est racontée dans le roman Un sac de billes. Joseph Joffo à la Comédie du livre de Montpellier, 2010. Il traverse la ligne de démarcation à Hagetm Swipe to nex: page Hagetmau (Landes) aidé par un jeune du village. À la fin de la guerre, Joseph Joffo retrouve à Paris sa mère et ses frères, son père a disparu en déportation. Sa vie dans l’après-guerre et sa découverte des valeurs américaines sont racontées dans le roman Baby-foot paru en 1977.
Joseph Joffo arrête ses études à l’âge de 14 ans avec le certificat d’études en poche et reprend avec ses frères le salon de coiffure familial. Il se met à l’écriture vingt-six ans plus tard en racontant ses souvenirs d’enfance dans son premier roman Un sac de billes. Le roman a d’abord été refusé par quatre éditeursl avant d’être accepté par les Éditions Jean-Claude Lattès. Le manuscrit fut toutefois remanié avant sa parution par Claude Klotz, dont le nom n’apparaît pas sur la couverture2 (bien qu’il soit remercié en début d’ouvrage).
Un sac de billes a été couronné par l’Académie française en 1 974 D’autres romans témoignages suivront comme Anna et son orchestre (1975) où il raconte la jeunesse de sa mère et son voyage de la Russie tsariste à Paris, Baby-foot (1977) La Jeune fille au pair (1984) qui relate l’arrivée d’une jeune fille au pair llemande juste après la guerre dans une famille juive. Son recours à des nègres littéraires chargés de réécrire ses romans (parmi lesquels Guy Benhamou3) est désormais de notoriété publique4.
Dans un article du Monde, l’un de ses anciens nègres raconte que Joseph Joffo « écrivait tout lui-même sur de grands c PAG » OF d de ses anciens nègres raconte que Joseph Joffo « écrivait tout lui-même sur de grands cahiers à spirale à petits carreaux sans laisser aucune marge, 150 pages bien serrées, bourrées de fautes avant de les donner à remanier5. Un sac de billes fait ‘objet d’adaptations régulières (cinéma, théâtre amateur, bandes dessinees, enregistrements audio) et de multiples rééditions au format papier ou numérique.
Il existe des traductions dans toutes les langues (environ 20) dont une édition chinoise parue en 2012. À ce jour, le livre s’est vendu à près de vingt-cinq millions d’exemplaires, toutes éditions confondues. Un sac de billes est fréquemment au programme scolaire de certains élèves européens qui étudient l’histoire de la Shoah. Fils et frère de coiffeurs, Joseph Joffo passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris, enfance qu’il raconte dans son oman Agates et Calots paru en 1998.
Quand survient la guerre et l’occupation allemande, la famille Joffo est persécutée en tant que juifs. La fuite des deux frères Joseph et Maurice Joffo vers la zone libre est racontée dans le roman Un Sac de billes. Il traverse la ligne de démarcation à Hagetmau (Landes), aidé par un jeune du village. À la fin de la guerre, Joseph Joffo retroune à Paris sa mère et ses frères, son père a disparu en déportation. Sa vie dans l’après-guerre et sa découverte des valeurs américaines sont racontés dans le roman Baby-foot paru en 1977. Joseph Joffo arr