bel ami- maupassant
BEL AMI — Maupassant Le naturalisme : Le naturalisme est un mouvement littéraire international qui apparaît à la fin du xixe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la societé telle qu’elle était, aucun sujet n’était inabordable. LES PRINCIPES LITTERAIRES DU NATURALISME I – Le roman naturaliste intègre l’histoire des personnages dans le cours général de l’histoire contemporaine to page C’est déjà le cas du r ll- Le roman naturalis sociale, d’aucun milie Ill- Le roman naturali a méthode. r 10 Sni* to View d’aucune classe par sa mission, par La mission du roman est d’ordre p dagogique : il transmet un certain savoir notamment social, historique, il ‘force à penser’ . (Maupassant). Il n’a pas fondamentalement pour but de divertir le lecteur, mais de lui renvoyer un reflet signifiant de la réalité. Le réalisme : Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser.
Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les ersonnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le phys physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité 1 cadre spatio-temporel, le contexte historique et ses caractéristiques. Le cadre temporel de Phistoire est le même que celui de l’auteur. Ce qui veut dire que Maupassant a écrit Bel-Ami dans un contexte historique qu’il connaissait très bien car il vivait dans Paris en 1880. Une petite dizaine années avant ( 1 870) s’est déroulé la guerre Franco Prussienne.
Ce qui a comme conséquence que la France devient une république en 1875. Il s’agira de la Ille épublique. Le roman se déroule en un peu plus de trois ans. Ily a deux parties significatives dans le roman. La première partie ou Duroy est très pressé et veut accéder directement a la fortune ( +- 8 mois) Et une deuxième ou il comprend qu’il doit prendre son temps et ne pas trop brusquer les choses. ( +- 2 ans et demi). Au moment ou Madame Walter est la maîtresse de Duroy, elle lul annonce certalns évènements qui vont se dérouler, et ils sont tirés de faits réels.
Par exemple de 1’« explosion » de l’union générale ( une grande banque), et qui va entraîner une ruine es spéculations faites par des milliers de bourgeois. Ensuite, il y a la campagne du Maroc (de Tunisie pour les faits réels) qui est dirigées discrètement par les banques qui manipulent le gouvernement. Mais, il y a sans doute quelques petites différences entre le roman de Maupassant et la 10 roman de Maupassant et la réalité car l’auteur voit cette période d’une manière très pessimiste et en disant que rien de bon n’a été fait !
Alors qu’il y a quand même eu des gens de la trempe de Jules Ferry et de Gambetta qui ont développé le domaine scolaire. D’ailleurs Maupassant revient un peu sur ses critiques ors de son denier voyage en Tunisie ou il est obligé de constater l’effet positif de la colonisation. Ily a par moment une vraie ressemblance entre la vie de Maupassant et le roman. Par exemple, il est né en Normandie, à l’instar de Duroy. Il a travaillé au Gaulois et le Gil Blas qui sont deux journaux parisiens parlant essentiellement de politiques.
Ils peuvent être comparés à la Vie Française. Bel Ami : du personnage à l’auteur Même si Maupassant a voulu « analyser une crapule » en la développant « dans un milieu digne d’elle P, il n’en reste pas moins que certains aspects du personnage de Duroy renvoient ? es caractéristiques propres à l’auteur. Tout comme Maupassant, Bel Ami quitte son habit d’employé de bureau pour se retrouver dans un monde particulier : celui du journalisme. Son ascension est fulgurante même si au départ sa plume lui fait défaut.
Ses papiers, comme ceux de Maupassant, connaissent un bon accueil et font la notoriété des deux journalistes. Pour l’un comme pour l’autre, l’argent accueil et font la notoriété des deux journalistes. Pour l’un comme pour l’autre, l’argent prend une place primordiale dans leur existence. Mise à part cette première ressemblance concernant le ournalisme, Duroy et son auteur sont tous les deux des hommes à femmes. La réussite de l’un aurait été impossible sans elles mais tous deux ont le même rapport aux femmes et leur virilité est mise en avant au détriment de leur sensibilité. ls sont donc animés par la même ambition de réussite et de séduction mais les similitudes ne se limitent pas à ces deux traits communs, leur unicité prend forme lorsque Duroy se met à la rédaction d’articles sur l’Algérie, lorsqu’il se retrouve à Cannes auprès de Mme Forestier où rEsterel est magnifiquement décrit. De lus, la Normandie si chère aux yeux de l’auteur a sa place aussi dans le récit. Elle occupe très souvent les pensées du personnage et elle a pour rôle premier de fixer ses origines.
En aucun cas il ne faut voir gel Ami comme une œuvre à caractère autobiographique même si certains éléments appartenant à la vie et au comportement de l’auteur s’y reflètent. Maupassant a simplement voulu donner à son personnage un caractère plus proche de la réalité de son temps. Bel Ami et les femmes Les femmes ont un rôle très marquant dans l’œuvre de Maupassant et plus particulièrement dans Bel Ami. En effet, sans lles, le personnage principal du roman n’aurait au 0 particulièrement dans Bel Ami. En effet, sans elles, le personnage principal du roman n’aurait aucune raison d’exister.
Sa vie prendrait alors un tournant de morosité et d’ennui affligeants et aucun thème abordé dans le récit n’aurait de sens. L’ascension sociale de Duroy se réalise grâce à ces personnages adjuvants. Elles sont omniprésentes et servent à la progression du récit tout comme à l’évolution de Bel Ami. Les personnages Le livre Bel Ami de Guy de Maupassant compte de nombreux personnages qui jouent chacun un rôle précis et Georges Duroy les manipulera pour arriver à ses fins. Voici une courte présentation des personnages évoqués : Georges Duroy ou encore Bel Ami, le protagoniste principal et héros éponyme du livre.
Au fil de l’histoire, il ajoute une particule à son nom en devenant un baron et se nomme Du Roy de Cantel- C’est au début un obscur sous-officier qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. A la fin de l’histoire il règne en maître sur la presse et c’est également un héritier de par son mariage. Clotilde de Marelle, la maîtresse de Georges. Le couple Forestier : Charles et Madeleine. Charles Forestier est n ancien ami de Georges Duroy et il a fait fortune dans la presse. Sa femme est le double fémnin de Bel Arm. Elle sera sa femme d’ailleurs. M.
Walter est le directeur du journal où travaille Georges Duroy et également un financier avisé qui a fait fortune PAGF s 0 journal où travaille Georges Duroy et également un financier avisé qui a fait fortune grâce à des placements judicieux au Maroc avant la colonisation du pays. Cette colonisation permet de situer le roman temporellement autour des années 1881-1883. Laroche-Mathieu est le ministre des basses-besognes ou encore les Affaires Etrangères. C’est un des amants de Madeleine Forestier. Saint Potin est un reporter dévoué à Forestier.
C’est lui qui forme Georges Duroy aux finesses du journalisme lors de ses débuts ? la Vie Française dont le directeur est M. Walter. Rival est un chroniqueur qui symbolise la couche superficielle de Paris. Norbert de Varenne est selon les experts une Incarnation de Guy de Maupassant car il s’agit d’un poète solitaire et pessimiste. De plus il a des tendances suicidaires. Mme Walter est la mère de Suzanne, la dernière femme de Georges à la fin du livre. C’est la maîtresse la plus âgée parmi la ongue liste des conquêtes de Georges et ne veut pas le lâcher.
Suzanne Walter est la fille de la femme du même nom. C’est une jeune fille, adolescente féru de romantisme. Georges du Roy de Cantel l’épouse à la fin du livre en dépit de l’aversion que sa mère porte à cet évènement car elle est encore toujours eprlse de Bel Ami. Laurine est à l’origine du surnom Bel Ami dont Georges Duroy gardera par la suite. C’est la fille de Mme de Marelle. Rachel est une prostituée qui s’est e 6 0 gardera par la suite. Cest la fille de Mme de Marelle. Rachel est une prostituée qui s’est entichée de Georges et ne le ait pas payer pour ses prestations.
Bien qu’elle l’humilie auprès de Mme de Marelle elle sera toujours éprise de lui. Louis Langremont est un journaliste qui travaille au sein du journal La Plume et devient un concurrent de Bel Ami. Il se bat d’ailleurs en duel contre lui. Bel ami : un roman réaliste « Bel-Ami » est le surnom donné au personnage principal, Georges Duroy par la petite fille de l’une de ses maitresses. Cest un surnom valorisant pour lui. Bel-Ami est un roman réaliste, publié en 1885 sous forme de feullleton dans Gil Bras.
Le récit est écrit à la 3ème personne et le point de vue est omniscient. Le narrateur, qui est extérieur ? l’histoire, voit à travers tous les personnages. Il est composé de 2 grandes parties, dont la 1ère est composée de 8 chapitres et la 2ème de 10 chapitres. On nous parle de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur, qui est employé au bureau des chemins de fer du Nord. Il va réussir à atteindre le sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à des personnages du livre, la presse, la politique et la finance, et notamment grâce à son côté séducteur.
Il va donc découvrir le milieu journalistique et devenir baron Du Roy de Cantel, et sera donc riche. Maupassant nous fait art explicitement de son expérience en tant que report 7 0 donc riche. Maupassant nous fait part explicitement de son expérience en tant que reporter. Bel-Ami est donc la description parfaite de Maupassant. Les thèmes principaux sont le naturalisme, le réalisme, le pessimisme, les femmes, la politique, le mariage, le journalisme, l’argent et l’ascension sociale. L’histoire se déroule donc à Paris au XIXème siècle, durant la IIIème république.
Elle dure un peu plus de 3ans et a lieu dans le même cadre spatio-temporel que l’auteur Maupassant. Le personnage principal est Georges Duroy, ce n’est pas le arrateur. On assiste à un portrait classique du personnage. Physiquement, il est grand, avec des cheveux frisés d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, des yeux bleus clairs. Moralement, c’est un homme pauvre au début puis riche à la fin. Il est fier, de son allure militaire de même. Cest un grand séducteur, ambitieux et malin.
Son caractère va changer tout au long du roman, il va passer de timide à fort et sûr de lui et calculateur Ce roman est réaliste puisque l’auteur, à travers ses descriptions précises, nous donne la réalité des lieux, personnages ou autres. On dit qu’il est le portrait parfait de Duroy il nous raconte donc des choses réelles, le milieu journalistique, politique, financier et social. Et de même, l’auteur sait toutes les pensées des personnages Dans ce roman, Maupassant nous donne donc sa vision 0 l’auteur sait toutes les pensées des personnages.
Dans ce roman, Maupassant nous donne donc sa vision du milieu journalistique, il a lui aussi, beaucoup écrit dans les journaux, il a été chroniqueur, reporter, pour Le Gaulois, Le Gil-Blas, ou Le Figaro, envoyé spécial en Algérie sur le théâtre d’opérations. Il est donc renommé pour les journaux. Mais il nous donne aussi sa vision du milieu social, financier et politique. Dans ce roman, on peut dire que le milieu de la presse permet à Georges Duroy d’atteindre le sommet de la pyramide sociale.
Maupassant utilise un style d’écriture réaliste et un vocabulaire technique et détaillé puisque l’auteur nous donne sa vision personnelle à travers l’histoire. « Bel-Ami » s’inscrit donc dans la lignée des grands romans réalistes de part sa reproduction totale de la société contemporaine de Maupassant mais également par des similutudes flagrantes entres les personnages du roman et des personnes bien rélles. En effet, chaque personnage important du roman est en quelque sorte un double réel de la vie de Maupassant. Mais le personnage le plus similair à une vraie personne est celul de Georges Duroy.
Héros du roman, son histoire son caractère et ses attirances sont identiques à celles de l’écrivain : tous deux sont nés en Normandie à laquelle ils attachent une affection toute particulière, tous deux ont participé à l’intégration des colons en Algéri PAGF 10 affection toute particulière, tous deux ont participé à l’intégration des colons en Algérie avec l’armée en tant que sous officier, ous deux ont été des journalistes, tous deux ont connu un ascencion soclale fulgurante, tous deux sont amateur et attiré par les femmes, tous deux ont été de parfaits séducteurs et calculateurs.
On peut également noter dans le roman rinsistance que Maupassant a à parler de la moustache de Georges Duroy, moustache que lui-même portait. La description de Duroy qui est faite au début correspond à une caractéristique de l’écriture réaliste. Un personnage à l’allure fière déambule le long des rues de Paris dans l’espoir de faire une rencontre. L’image qu’il renvoie définit un personnage orrespondant à la population parlsienne qui ne vit que de profits et de plaisirs représentés par des lieux précis et réels.
Bel ami s’inscrit dans l’esthétique naturaliste dans la mesure où Duroy l’arriviste réussit à atteindre son but dans un milieu qui lui est propice, c’est-à-dire celui de la presse. Le personnage évoluera et sera analysé dans un monde Naturalisme et réalisme sont indissociables dans l’oeuvre de Maupassant. Ces deux courants artistiques sont une réaction au romantisme qui mettait essentiellement raccent sur la place des sentiments et l’exaltation du « moi »