Bel Ami de Maupassant
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont Faction se déroule à Paris au xixe siècle, en pleine Révolution industrielle. Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste – opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme.
Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis e code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Les thèmes sont éternels : le sexe, l’argent et le pouvoir. L’œuvre se de la presse parisien implicitement part d l’ascension de Georg ascension de Maupa or 15 Sni* to View tite monographie upassant fait rter. Ainsi légorie de la propre Read more: http://•vw. uw. letudiant. fr/boite-a-docs/document/bel- ami. tml#ixzz36T807hua Accident vasculaire cérébral Pour les articles homonymes, voir AVC. Classification et ressources externes Scanner cérébral montrant un accident vasculaire cérébral schémique de Ihémisphère droit (partie sombre à gauche de l’image) CIM-IO 160 à 169 CIM-9 neuro/9 emerg/558emerg/557pmr/187 MeSH D020521 Mise en garde médicale Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologiquesoudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau ducerveaul .
Le terme « accident » est utilisé pour souligner l’aspect soudain voire brutal de l’apparition des symptômes, bien qu’il s’agisse en réalité d’une maladie, ses causes étant de nature interne. Les symptômes peuvent être très variés d’un cas à l’autre selon la nature de l’AVC (ischémique ou hémorragique), l’endroit et la taille de la lésion cérébrale, ce qui explique un large spectre : aucun signe remarquable, perte de la motricité, perte de la sensibilité, trouble du langage, perte de la vue, perte de connaissance, décès, etc.
Ces symptômes, s’ils apparaissent très rapidement (en quelques secondes), peuvent disparaitre aussitôt ou en quelques heures (on parle alors d’AlT) ou au contraire persister plus longtemps (on parle alors d’AlC)2. En cas de survie, le processus e récupération est encore mal connu, mais une période de récupération spontanée allant de quelques semaines à quelques mois, suivie d’une période d’évolution plus lente pendant plusieurs années, est constatée. Dans les pays occidentaux (Europe, États-Unis, etc. , un individu sur 600 est atteint d’un accident vasculaire cérébral chaque année (120 000 en France). 80 % d’entre eux sont des ischémies et 20 % des hémorragies. Approximativement, la probabilité de faire un AVC 15 sont des ischémies et 20 % des hémorragies. Approximativement, la probabilité de faire un AVC Ischémique augmente avec ‘âge tandis que la probabilité de faire un AVC hémorragique est indépendante de l’âge. L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.
Qu•est-ce qu’un AVC? Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine ? l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales neurones) de la région affectée. un accident vasculaire cérébral constitue une urgence médicale.
Reconnaitre les signes avant-coureurs et réagir immédiatement à leur apparition en signalant le 9-1-1 , a une incidence considérable sur les chances de survie et de rétablissement. Quelles sont les conséquences d’un AVC sur le cerveau? Dans un petit nombre de cas, des dommages au cerveau ressemblant à ceux d’un AVC peuvent se produire lorsque le cœur cesse de battre (arrêt cardiaque). Plus longtemps le cerveau manque d’oxygène et d’éléments nutritifs apportés par e sang, plus grands sont les risques de dommages permanents au cerveau.
On appelle généralement ce problème une lésion acquise du cerveau. Quels sont les types d’AVC? L’AVC Ischémique Ischémie cérébrale transitoire (ICT ou mini-AVC) Les AVC hémorragiques L’AVC chez ischémique L’AVC chez les enfants (AVC pédiatriques) Comprendre le cerveau et les effets d’un AVC Le cerveau, ou encéphale, est l’organe le plus complexe du corps humain. Il est composé de plus de 100 milliards de cellules nerveuses spécialisées appelées neurones et agit comme centre de commande de tous vos gestes, pensées, perceptions t paroles.
Ces neurones ont besoin des vaisseaux sanguins pour s’approvisionner en orygène et en éléments nutritifs. Les neurones ne peuvent ni se multiplier ni se reconstituer. Différentes parties de l’encéphale régissent différentes fonctions. Lorsqu’une personne subit un accident vasculaire cérébral (AVC), les fonctions touchées dépendent de la région de l’encéphale qui a été endommagée et de l’étendue des dommages. Connaître les fonctions des diverses parties du cerveau permet de comprendre à quel point les effets d’un AVC peuvent varier d’une personne ? l’autre.
Anatomie du cerveau Les effets d’un AVC Quels sont les cinq signes d’un AVC? Un AVC peut être traité – c’est pourquoi il est si crucial d’en reconnaître les signes avant-coureurs Faiblesse – Perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage, à un bras ou à une jambe, même temporaire. Trouble de la parole – Difficulté soudaine d’élocution, de compréhension ou confusion soudaine, même temporaire. Trouble de vision – Problème de vision soudain, même temporaire. Mal de tête – Mal de tête s PAGF 15 e et inhabituel. Mal de tête – Mal de tête soudain, intense et inhabituel. ??tourdissement – Perte soudaine de ‘équilibre, en particulier si elle s’accompagne d’un des autres signes. L’AVC ischémique Envlron 80 % des AVC sont ischémiques, ce qui signifie qu’ils surviennent à la suite de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau par un caillot. L’accumulation de plaque (dépôts adipeux, calcium et tissus cicatriciels) est responsable de la plupart des AVC ischémiques, en rétrécissant les artères qui alimentent le cep,’eau en sang et en gênant, ou même en obstruant, la circulation sanguine.
Ce « rétrécissement » est appelé athérosclérose. Un AVC ischémique est soit « thrombotique soit « embolique » Les AVC thrombotlques sont occasionnés par un caillot sanguln qui se forme dans une artère qui mène directement au cerveau. Les AVC emboliques se produisent quand un caillot se forme ailleurs dans l’organisme et voyage par la circulation sanguine jusque dans le cerveau. Un ICT, ou ischème cérébral transitoire, aussi appelé mini AVC, est provoqué par une interruption temporaire de la circulation vers le cerveau.
Les symptômes (signes avant-coureurs) sont semblables à ceux d’un AVC ischémique, mais s’estompent d’eux-mêmes n quelques minutes ou quelques heures. plusieurs personnes peuvent subir un ICT sans s’en rendre compte. Un ICT constitue un important signe avant- PAGF s 5 un important signe avant-coureur qui fait augmenter vos risques de subir un AVC en bonne et due forme. Ischémie cérébrale transltoire (ICT) Une ischémie cérébrale transitoire (ou IC T) est une urgence médicale. Si vous avez subi une ICT, vos risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) sont accrus.
Même si le terme médical est ischémie cérébrale transitoire ou ICT, plusieurs personnes parlent de mini-AVC. Ce problème survient quand un caillot sanguin obstrue la circulation sanguine dans le cerveau pendant un court laps de temps. Les symptômes d’une ICT sont presque identiques à ceux d’un AVC, mais ils se résorbent au bout de quelques minutes ou de quelques heures. Le fait de subir une ICT constitue un important signe avant- coureur. L’ICT indique que vos risques d’AVC sont plus élevés. Une ICT vous informe qu’un AVC est imminent. CICT vous donne donc la chance de prévenir un AVC Qu’est-ce qui se produit pendant une ICT?
Vous pouvez sentir un ou tous ces symptômes de l’AVC, mais ils isparaissent en quelques minutes ou quelques heures. Pour en savoir plus sur les signes avant-coureurs. Pourquoi une ICT est-elle une urgence médicale? Une ICT est un signe avant-coureur important qui vous indique que la circulation sanguine à l’intérieur de votre cerveau ne va pas bien. Plus Quelle est la cause d’une ICT? La cause la plus fréquente des ICT est un caillot sanguin ou la présence de plaque qui bloque la circulation du sang vers le cerveau. Voici comment cela se 6 5 cerveau. Voici comment cela se produit.
Fermer ICT causée par une plaque ICT causée par un caillot sanguin Une plaque est une accumulation de cholestérol, de dépôts adipeux et d’autres substances le long des parois interieures des artères, qui entraînent un rétrécissement du vaisseau sanguin (ce qui est appelé athérosclérose). La plaque peut faire obstacle à la circulation du sang vers le cerveau. Un fragment de plaque peut aussi se détacher et aller obstruer une des artères à l’intérieur du cerveau. Un caillot sanguin peut se former ailleurs dans l’organisme et se déplacer vers le cerveau. lusieurs caillots sanguins passent du cœur vers les artères qui alimentent le cerveau. Si vous souffrez de fibrillation auriculaire (des battements de cœur rapides et irréguliers), de problèmes de valvules cardiaques, de foramen ovale perméable (malformation de la paroi qui sépare les deux cavités supérieures du cœur) ou d’un affaiblissement du muscle cardiaque, vous courez des risques accrus d’ICT. D’autres problèmes de santé sont aussi susceptibles de provoquer une ICT. Consultez votre professionnel de la santé pour savolr si vous courez davantage de risques d’ICT.
Comment font les médecins pour savoir si une personne a subi une ICT? II est parfois difficile pour les médecins de savoir si vous avez ubi une ICT parce que les symptômes se sont habituellement résorbés au moment où vous consultez. Plus Comment prévenir une nouvelle ICT? Comment prendre en charge les principaux fact 7 5 consultez. Plus charge les principaux facteurs de risque? L’objectif du traitement consiste à vous empêcher de subir une nouvelle ICT ou un AVC. La façon d’y arriver consiste ? réduire vos facteurs de risque.
Bien que certains facteurs de risque échappent à votre contrôle, vous pouvez gérer les autres en adoptant des modes de vie sains, en prenant des médicaments sur ordonnance ou en subissant une intervention hirurgicale. Plus Comment traiter une ICT? Médicaments prescrits par les médecins Les médecins prescrivent deux principaux types de médicaments contre les ICT : les antiplaquettaires et les anticoagulants ou éclaircisseurs de sang. Ces médicaments empêchent les caillots de se former ou les détruisent afin de réduire les risques d’AVC chez les personnes ayant déjà subi une ICT ou un AVC.
Pour plus de renseignements, visitez notre section Médicaments. Votre médecin peut aussi prescrire des médicaments afin de contrôler la pression artérielle ou améliorer le cholestérol. Quand on vous a prescrit un médicament, vous devez :Plus Environ 20 % des AVC sont hémorragiques, ce qui signifie qu’ils sont causés par un saignement incontrôlé à l’intérieur du cerveau. Ce saignement interrompt la circulation sanguine normale au cerveau et « inonde » de sang le cerveau, ce qui tue les cellules cérébrales.
Il existe deux types d’AVC hémorragiques : L’hémorragie subarachnoide consiste en un saignement incontrôlé à la surface du cerveau, dans la région si 5 en un saignement incontrôlé à la surface du cerveau, dans la région située entre le cerveau et la boite crânienne. L’hémorragie intracérébrale qui survient lorsqu’une artère située à l’intérieur du cerveau se rompt Les deux types d’hémorragies peuvent être attribuables à des problèmes structurels des vaisseaux sanguins du cerveau. Ce sont . L’anévrisme : une section affaiblie de la paroi des vaisseaux sanguins qui se gonfle de sang et fait saillie.
L’hypertension artérielle au un traumatisme peut causer la rupture de cette saillie, ce qui peut provoquer un saignement incontrôlé ? l’intérieur du cerveau. MAV (malformation artérioveineuse) : Une malformation des vaisseaux sanguins du ceNeau, habituellement présente dès la aissance, qui affaiblit les parois des artères et augmente les risques d’AVC hémorragique. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent survenir à tout moment de la vie d’une personne, de la petite enfance à l’âge adulte.
Un AVC survient quand la circulation normale du sang vers le cerveau est interrompue, soit par l’occlusion ou par la rupture de vaisseaux sanguins. Quand une partie du cerveau cesse de recevoir son apport habituel de sang transportant les substances nutritives vitales et l’oxygène, les cellules cérébrales meurent et provoquent une perte des fonctions cérébrales. L’âge d’un enfant au moment de l’AVC peut faire une grande différence dans la façon dont les médecins identifient et traitent le problème.
Un AVC peut survenir chez trois groupes d’âge : en phase identifient et traitent le problème. Un AVC peut survenir chez trois groupes d’âge : en phase prénatale, ou dans l’utérus pendant les 28 premiers jours de vie, chez le nouveau-né pendant l’enfance, jusqu’à l’âge de 18 ans L’AVC est relativement plus courants au sein des deux premiers groupes d’âge, car il survient chez un enfant né vivant sur 4000. Au sein du troisième groupe, il est plus rare encore, ne touchant u’environ cinq enfants sur 100 000 au Canada à chaque année.
La localisation de l’AVC à l’intérieur du cerveau aide à déterminer l’étendu des dommages ainsi que des séquelles, le cas échéant. Les enfants peuvent subir deux types d’AVC : l’AVC hémorragique (rupture de vaisseaux sangu ns) ou ischémique (obstruction par un caillot sanguin). Les causes de l’AVC chez les enfants Les raisons pour lesquelles un AVC survient sont variées et englobent les malformations des vaisseaux sanguins et certaines maladies rares. Voici les causes les plus fréquentes : Causes d’AVC hémorragique
Un AVC hémorragique survient quand un vaisseau sanguin se rompt à l’intérieur du cerveau. Chez les enfants, ça peut être causé par une artère affaiblie ou malformée. Si la parol d’une artère est affaiblie, le sang peut s’accumuler dans la paroi et provoquer un ballonnement (anévrisme). Si la pression augmente, cet anévrisme peut se rompre et en pareil cas, deux problèmes surgissent. D’abord, le sang s’écoule au mauvais endroit dans le cerveau et ensuite, le sang n’atteint plus sa destination, ce qui prive cette partie du cerveau d’oxygène et de substance