bac pro maintenance auto etude mecanique
Etude Mécanique : Régulateur de pression de carburant Description du systéme : Il a pour fonctions de maintenir constant la pression du circuit d’alimentation et de permettre le retour de l’excédant de carburant Selon les véhicules, il d’injection soit proch fois implanté sur la p asservie à la pression pression constante e or2 el pe di t de rampe nt voir même des out de rampe, il est ir une différence de Flnjecteur,et avoir pour temps d’injection donné, toujours le même débit.
Néanmolns, le rôle du régulateur reste essentiel car il permet: De conserver une pression d’alimentation lors du fonctionnement moteur De conserver une pression residuelle pour but de faciliter les démarrages à chaud. Démarche de diagnostique: Situation: Une Volkswagen polo 1. 4 16v arrive au garage avec un soucis de consommation. En effet le client nous explique que depuis peu sa voiture se met à consommer deux fois plus qu’auparavant. arametres et regarde les valeurs des sondes lambda qui sont les deux aux normes Le moteur démarre au quart de tour ? froid comme à chaud et toutes les révisions ont été effectuées onc pas de soucis de filtre bouché qui aurait pu entrainer une surconsommation. Je m’oriente donc sur le circuit de pression carburant en commençant par contrôler la pression d’arrivé d’essence qui est à 5bars donc bonne.
Je contrôle ensuite la pression du retour d’essence et là constate que la pression ne monte pas même moteur tournant. Nous avons donc un problème de retour d’essence qui peut être à cause du régulateur de pression de carburant qui sur ce modèle est fixé en bout de rampe d’injection. Je démonte donc le régu ateur de pression et une fois en main le test avec une imple soufflette que je met dans les deux orifices.
Au raccord collecteur d’admission on entend bien le clapet claquer mais dans le raccord de retour aucun bruit, j’en ai donc conclu que la surconsommation vient du régulateur de pression qui ne permet plus le retour carburant jusqu’au réservoir. Intervention proposée: Pour conclure, nous pouvons dire que le régulateur de pression carburant est endommagé et nécessite sont remplacement. Pour remplacer le régulateur de pression il faut juste démonter la plaque qui le maintient en place et débrancher les tuyaux d’essence.