Ba ba

essay A

Un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un système logiciel web développé pour accompagner toute personne impliquée dans un processus d’apprentissage dans sa gestion de parcours pédagogiques. Les services offerts incluent généralement un contrôle d’accès, des outils de communication (synchrones et/ou asynchrones) et l’administration des groupes d’utilisateurs.

En français, on trouve les appellations : plate-forme d’apprentissage en ligne, Système e gestion de l’apprentissage, centre de formation virtuel, plate-forme e-learning (FOAD) et, particulièrement au Québec, environnement numérique d’apprentissage (ENA)I. e système informati appelé CMS (content numérique de travail associées en fonctio Swipe View next é serveur est u un ENT (espace uvent leur être I s’agit d’une composante d’un dispositif de formation en ligne utilisant les Technolog Swige to next page Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La plupart de ces systèmes présentent également des générateurs internes de tests d’évaluation que l’on retrouve sous forme de QCM, QCU, vrai/faux, texte à trous, appariements. Ces activités sont soit soumises à validation par l’enseignant soit proposées comme activités de régulation en auto-évaluation. D’une manière générale, elles sont intégrables en tant que ressources pédagogiques dans un parcours d’apprentissage au sein de la plate-forme.

Si celle-ci est compatible avec le standard SCORM, les résultats à ces activités d’évaluation sont alors pris en compte dans la gestion du parcours d’apprentissage de l’étudiant. Pour simplifier l’intégration des ressources et la remontée des informations à la plate-forme, il est fortement recommandé dutiliser une plate-forme respectant les recommandations d’une des normes existantes comme LOM, ou conforme au standard SCORM qui est en voie de généralisation.