azazazazaza

essay B

Madame de La Fayette, Biographie : Madame de la Fayette est une écrivaine du XVII ème siècle (1634-1693). Elle anime un salon littéraire à paris et côtoie des hommes et des femmes de lettres. Elle est notamment amie avec Madame de Sévigné, La Rochefoucauld et Henriette d’Angleterre. Madame de la Fayette a écrit en 1662 La Princesse de Montpensier (une nouvelle) et Zaide en 1671, (un roman). Mais c’est son court roman La princesse de Clèves (1678) qui lui a valu un succès immédiat .

Madame de la Fayette s’intéresse articulièrement aux Mœurs de la cour ( Dans La princesse de Clèves , c’est la cour de louis XIV qui l’inspire pour décrire la vie de cour sous le règne d’ Henry Il), aux tourments de l’amour, ( ils occupent une place tr enfin, à la psychologi est le fondement del stz.. , Swip next page analyse minutieuse d fait nouvelle . rincesse de Clèves) ure de l’héroÎne de Clèves). Cette sonnages est tout ? On considère que Madame de La Fayette appartient au mouvement du classicisme.

Origine et réception de La princesse de Clèves La princesse de Clèves , écrit en 1662 par Mme de La Fayette est l’un des premiers romans psychologiques. Ce qui en fait un roman tout à fait moderne pour l’époque . Cependant nous Sv. ‘ipe to ne sommes pas tout à fait sûrs de l’auteur de ce roman . En effet, celui-ci fut publié anonymement Le nom de l’auteur n’apparaîtra sur la couverture qu’en 1780, soit plus de 100 ans après sa parution. On soupçonne la participation de Mme de Sévigné ( amie proche de Mme de La Fayette ) et celle de La Rochefoucauld .

En revanche nous savons que ce roman fut publié en 1 662 sous le règne de louis XIV . Lors de sa parution il fut jugé par les lecteurs comme étant invraisemblables -La réception de ce roman évolue avec les nouveaux courants de pensées *Ill Résumé e récit se déroule en France, sous le règne d’ Henry Il à la cour des Valois . L’héroine de ce roman est dotée dune grande beauté . Elle se nomme Mlle de Chartres . Cette jeune demoiselle a été élevée dans la rigueur et la vertu par Mme de Chartres .

Peu de temps après son entrée à la cour, elle épouse le prince de Clèves, éperdument épris de celle ci mais dont elle n’est pas amoureuse. Lors d’un bal la princesse rencontre le duc de Némour et en tombe follement amoureuse. Cependant , résignée à rester digne, elle s’éloigne de la cour . Le prince de Clèves ne comprend pas ce retrait, elle finit par lui avouer la passion qui la dévore . Le mari déçu, meurt de chagrin. La princesse se retire dans un couvent jusqu’à la fin de ses jours 2