Avare

essay A+

Cette séquence menée par Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de lettres modernes, a été proposée aux élèves d’une classe de quatrième du collège Arausio (Orange). Cette étude fait suite ? l’analyse de la correspondance de Madame de Sévigné. Lectures analytiques L ‘exposition : Acte l, L’entrée d’Harpagon Le conflit Euclion et S (étude comparative) org La Marmite, Plaute Les scènes de conflits : Actes l, 3 et 4 ; 11,2 ; Ill, 2 ; IV,3 et 5 (extraits) Les procédés pour faire rire : Actes l, 3 et 4 ; Il, 1 et 5 ; Ill, let 5 Le monologue d’Harpagon : Acte IV, scène 7.

Le monologue d’Euclion, Acte IV, scène 9; La Marmite, Plaute Le quiproquo et le dénouement : Acte V, scènes 5 et 6. Étude de l’image : L’Avare, d’après l’oeuvre de Molière, film de Louis de Funès et Jean Girault (extraits) Comédiens et farceurs italiens, Vério (étude de l’image) Quelques expressions du XVIIème siècle Les accords particuliers sujet/verbe Réécritures.

Expression écrite Savoir rédiger un dialogue de théâtre mettant en scène un conflit entre deux personnages Savoir exprimer l’ordre et de la défense en rédigeant dix commandements d’Harpagon pour tenir une maison « en avare » t réussir un souper « économique ». Proposer un monologue de Cléante dénonçant les excès de son père : lamentations et accusations. Savoir rédiger un dialogue théâtral comportant un quiproquo (évaluation finale) Expression orale : Etre capable de mémoriser un dialogue théâtral et proposer une mise en scène de la scène 3, acte l.

Séance 1 : lecture de l’image / histoire littéraire Analyser quelques caractéristiques de la comédie au XVIIème siecle Connaitre quelques éléments d’histoire du théâtre Travail à partir de • Tableau de Vério, Farceurs et comédiens italiens reproduit sur le ite de la Comédie française Représentation d’un théâtre forain : Théâtre et boutique de l’orviétan, 1642, p. in L’Av s classiques dans une notice Travail à partir de la notice biographique p. 5-21 de l’édition étudiée. Lecture guidée « A partir de la lecture des pages 5 à 21, relevez les principales informations qui vous permettront de répondre à la question suivante : en quoi peut-on dire que Molière est un comédien, auteur et directeur de troupe ?

Quelques éléments de réponse : | 0) L’époque de l’Illustre-Théâtre : sur les routes de province (les Béjart et l’inspiration provinciale) 0) Molière à Paris et la Cour (succès et polémiques) Séance 3 : lecture analytique Comprendre comment le début d’une pièce fait avancer l’intrigue, suscite l’intérêt et renseigne le spectateur Travail à partir des scènes 1 et 2 de l’Acte et de la séquence du film de Louis de Funès.

Questions préparatoires Comment Valère et Elise se sont-ils rencontrés ? Par quel stratagème Valère a-t-il pu rester auprès d’Elise ? Qu’apprend-on sur Mariane ? Sur Cléante ? Quel obstacle prlncpal les deux couples devront-ils surmonter pour parvenir à se marier ? Résumez en deux phrases les deux intrigues mises en place dans es scènes 1 et 2. Travail à partir du manuel Orthocollège, Hachette. Relevé et analyse des formes concernées (sujet collectif, pronom indéfini… Exercices d’application en classe et à la maison dont une réécriture (type brevet) Séance 5 : lecture analytique et analyse de la mise en scène Repérer une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la piece Comprendre la relation maître / valet dans la comédie classique Travail à partir de la scène 3 de l’Acte I et de la séquence filmique. Analyse des mots « Harpagon » et avare » : étymologie, synonymes et antonymes. Axes d’étude : Une idée fixe _Jne situation et un personnage ridicules La relation maître / valet Synthèse : Quelle image le spectateur peut-il se faire d’Harpagon à la fin de cette scène ?

Quelle suite de l’intrigue semble s’annoncer ? Prolongement : Etude comparée de la scène 5 de l’acte IV de La Marmite de Plaute. (annexe 2) Séance 6 : orthographe / expression écrite Connaître les formes de l’impératif présent Savoir exprimer l’ordre et la défense de différentes manières les user Séance 7 : oral Etre capable de mémoriser un dialogue théâtral et de le jouer avec l’un de ses camarades Proposer une mise en scène à partir d’un questionnaire Travail à partir du questionnaire distribué aux élèves et de la séquence du film. annexe 3) Formation des binômes Synthèse des propositions des élèves. Séance 8 : lecture comparée Savoir identifier les différents conflits de la pièce Comprendre leur dynamique dans l’action Travail à partir du texte et des séquences du film de Louis de Funès . Acte l, scène 4 Acte Il, scène 2 Acte Ill, scène 2Acte IV, scène 3 Acte IV, scène 5 Relevé des principales caractéristiques des scènes de conflit ? l’aide du tableau (annexe 4) Etude de la nature, du rythme, de la mise en scène des conflits et e leur intérêt dramatique.

Prolongement : compléter le tableau sur la structure de la pièce (annexe 1) Séance 9 : expression écrite Savoir rédiger un dialogue de théâtre qui comporte un conflit 3. Respectez le niveau de langue et l’époque: courant mais jamais familier 4. Utilisez les spécificités du dialogue théâtral : didascalies (gestes, déplacements)… 5. Insérez différents procédés comiques : mots, situation, gestes… 6. Utilisez plusieurs formes pour exprimer l’ordre, la défense et le conseil 7. Variez les types de phrases : interrogations, exclamations… Séance 10 : vocabulaire

Comprendre l’évolution de certaines expressions du temps de Molière Champ lexical de l’argent Champ lexical des sentiments Champ lexical de la menace « En bons louis d’or et pistoles trébuchantes » « Est-ce du regret de m’avoir fait heureux, et vous reprenez-vous de cet engagement où mes feux ont pu vous contralndre ? » « Je te baillerai de ce raisonnement-ci par les oreilles » « Donnez-moi un bâton tout à l’heure » «On me viendra chez moi e, dans la pensée que le Exercice d’application : Expliquer le sens d’expressions du XVIIème siècle (Molière, Mme de Sévigné… ) Séance 1 1 : lecture cursive

Savoir reconnaître les procédés pour faire rire au théâtre Funès Acte I, scène 3 Acte l, scène 4 Acte Il, scène 1 Acte Il, scène 5 Acte Ill, scène 1 Acte Ill, scène 2Acte Ill, scène 5 Relevé des procédés comiques dans les différentes séquences vidéo (découpées en scène par le professeur) Retour au texte et relevé des extraits les plus significatifs. Mise en commun et classement des procédés pour faire rire la farce et la Commedia dell’Arte : coups, gags, mimiques, injures… la satire des moeurs : les jeunes bourgeois, l’argent.. la comédie de caractère : avarice, tyrannie. écriture comique de Molière : sous-entendus… Exercice d’application : Proposer des répliques avec des procédés comiques différents. Séance 12 : grammaire Savoir identifier le type de discours utilisé dans un texte Etre capable de transposer d’un discours à l’autre (première approche) Travail à partir d’extraits de la ièce : vous me dites; et pour comprendre ce qu’elle est, il me suffit que vous l’aimez et du passage : « Monsieur, puisque vous le voulez… de vilain et de fesse-mathieu » Acte Ill, scène 1. Points étudiés : le verbe « dire » et les verbes de parole la structure : sujet + verbe de parole + que…

Exercices d’application : reconnaître les types de discours transposer du discours direct au discours indirect et inversement. Séance 13 : lecture analytique et étude de la mise en scène Comprendre l’intérêt dramatique du monologue au théâtre Etude de la scène 7 de l’acte IV : texte et séquence du film. Compréhension globale • 1. Qu’arrive-t-il à Harpagon ? Comment réagit-il ? 2. Qui soupçonne-t-il ? Qui est, en fait, le voleur ? 3. Quelles solutions envisage-t-il pour retrouver son bien ? Découpage du monologue en trois parties l’affolement d’Harpagon les lamentations de l’avare les accusations du « tyran »