Autoe Valuation Dpp
Autoe Valuation Dpp premium Arrivée à la fin de trois années de je à entrevoir le début d’une future carrière professionnelle d’assistante de service soclaL A la croisée des chemins. il me parait Intéressant de faire un retour sur ces années… Technique d’animation Premium Unité de Formation Technique d’AnimatIon Blorence Sommaire Introduction I. Constat : Le monde de l’agriculture I. En France 2 Dans le département des Deux-Sèvres 3.
Dans le Pays niortais, le Haut Val de Sèvres et le Pays Mellois 11.. „ Lecture analytique: l’huitre: Francis Ponge L’huitre » de Francis Ponge Introduction On pourrait appeler Francis Ponge n autre qual en est beaucoup mains. ffet certains des poèmes comme « devoir histoire Analyse d’image « Guerre froide » Cette caricature a été élaborée, en 1949, par Eflm Dolgoroukl: elle est une Image de propagande anti américaine qui nous vient de l’URSS. En arrière plan, nous reconnaissons la ville américaine de Ne…
CCF de géographie CAP NOM Prénom : Classe Année scolaire : CCF dHistoire•Céagraphie Dossier de Géographie Titre du thème ; Les sociétés face aux risques Sujet Tremblement e terre du 12 Janvier 2010 à Haïti problématique Quelle l’origine d’un E criture Suis-je normal ? Vous n’aurez certainement jamais de réponse pourtant Cest la première question que vous poserez chez un psychologue Le normal existe- il vraiment ou est-il slmplement une création de l’homme ? Être normal signlfit. Demontron Anthony Pop Art vers un mieux être sont important pour moi.
J’ai d’ailleurs toujours voulu m’engager dans des actions sociales et humanitaires, pas que j’ai d’ailleurs franchis récemment. En effet, l’assistant de service social est pour moi avant tout un être de réativité et d’engagement. Des rencontres vers la construction d’une identité professionnelle Septembre 2012 marque le commencement d’une nouvelle vie, d’une aventure menant tout droit à la profession d’assistant de service social. Je ne vais pas là développer chacune des étapes du chemin déjà parcouru, mais plutôt mettre en exergue les moments-clés de ce dernier.
Je m’arrêterais donc sur quelques étapes fortes : ces rencontres qui m’ont permis de me remettre en question, de déconstruire certaines de mes représentations pour aujourd’hui commencer à me définir en tant que future rofessionnelle. Ce périple a été marqué par mes trois terrains de stage et l’IRTS, au sein desquels j’ai pu faire d’importantes rencontres, toutes aussi importantes les unes des autres. Si j’étais consciente au départ d’être partie avec certains bagages gagnés au fil de mes études et de mes expériences antérieures, rencontrer les équipes a été un moment fort enrichissant.
Quand je parle d’équipe, je veux évoquer la promotion et les différentes équipes pluridisciplinaires lors de mes stages. Ma troisième année de stage est d’ailleurs marquante dans cette découverte. Il a été difficile pour moi au début de trouver ma place au sein d’une grande équipe composée de différentes unités. De pour moi au début de trouver ma place au sein d’une grande équipe composée de différentes unités. De plus, même si j’avais mon autonomie, le travail s’effectuait toujours en binôme, j’ai alors éprouvé des difficultés à me positionner en tant que future professionnelle.
Cependant ayant vite pris conscience de ces difficultés, j’ai pu travailler sur ces dernières pour montrer mon positionnement professionnel, en échangeant sur les pratiques et les situations avec les collègues, en faisant preuve e curiosité et surtout en osant demander de l’aide. En effet, j’ai pris conscience qu’on ne peut aider les autres si an ne s’aide soit même. La promotion a aussi participer à cette évolution, du fait que nous partageons les mêmes expériences. Ensemble nous nous nourrissons des parcours et des expériences de chacun. Le collectif aide à nous sentir plus fort, à nous dépasser…
Cependant la vie en groupe n’est pas toujours simple, composer avec les caractères des autres n’est pas toujours évident. Ainsi durant les travaux de groupe, j’ai pu apprendre à gérer la frustration, à me étacher et à prendre du recul. Le travail de groupe est pour moi comme les prémices de l’apprentissage du travail en équipe et en partenariat. Ainsi j’ai pu développer des capacités d’adaptation. L’équipe pluridisciplinaire que j’ai pu côtoyer si bien à l’IRTS sur des temps de transversalité inter-promotions et sur mes lieux de stages a été une belle rencontre .
A l’IRTS, j’ai pu faire la connaissance de certaines professions et de leu une belle rencontre . A l’IRTS, j’ai pu faire la connaissance de certaines professions et de leur spécificité tel que les Educateurs e Jeunes Enfants par exemple. Au service social en faveur des élèves en première année, j’ai pu constater que même si l’Assistante de Service Social travaillait en pleine autonomie, l’équipe était un réel soutien voir même un outil des plus importants à son travail de prévention.
Les compétences et les spécificités des différents professionnels permettaient un meilleur repérage des situations à risques. En deuxième année, en polyvalence de secteur au sein d’un Centre Médico-Social du Département, l’équipe pluridisciplinaire permettait d’appréhender a diversité des situations des personnes en croisant différents regards, complémentaires les uns des autres. Echanger avec l’équipe c’est cheminer dans sa réflexion mais aussi dans son positionnement professionnel, c’est être en capacité de se remettre en question.
Si certes la formation nous apportes des connaissances, j’ai pu voir que face à l’humain nous ne pouvons pas être plein de certitudes bien au contraire. Si j’ai acquis de la confiance en moi durant cette formation, j’ai aussi laissé plus de place au doute dans le sens que je me laisse surprendre. En ant que professionnelle, je n’aurais jamais toutes les réponses ou solutions, et c’est normal, je devrais donc être en capacité de l’expliquer à l’usager et surtout de différer ma réponse si il y a besoin supplémentaire.
La question du temps est aussi primordiale dans PAGF différer ma réponse si il y a besoin supplémentaire. La question du temps est aussi primordiale dans mon parcours, si certes il y a celui de l’institution et celui de l’usager, le temps du professionnel doit aussi être prise en compte. Mon stage de troisième année m’a permis de prendre en considération le temps es professionnels et le temps de révaluation avec les écrits professionnels.
Si au départ, j’étais en proie à rappréhension de rencontrer la personne tout en étant motivé par la volonté de faire ce qu’il y a de mieux pour elle, les premiers échanges ont balayé mes doutes et mes craintes. Je n’avais peut être pas encore tous les outils utiles à la relation d’aide mais je savals que c’était le métier que je voulais exercé et que je suis en voie d’y parvenir. Lors de mon stage première année, ma formatrice m’a beaucoup aidée ? cheminer et gagner en confiance que je n’avais guère en arrivant. Elle avait mis en avant ma joie de vivre, man authenticité et mes capacités d’écoute..
Petit à petit d’affirmer mon positionnement professionnel. La première année reste marquée par la découverte de l’autre mais aussi de moi-même en tant que future assistante de service social. Riches de rencontres, cette année a été placée sous le signe de la rencontre avec les émotions. J’ai longtemps craint cette rencontre, je pensais même devoir l’éviter. L’émotion était pour moi quelque chose de lourd à porter, que je cherchais par tous les moyens à éloigner de moi.. Pensant qu’elle ne m’apporterait que des diff