audio
Audioprothesie ‘Pour des facilités rédactionnelles, les noms de fonctions, de statuts (ex. étudiant-e), de métiers ont été utilisés au masculin comme genre générique. Ils désignent aussi bien les hommes que les femmes. ‘ Objectifs Un audioprothésiste est un professionnel qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques suppléant à ces déficiences (Audioprothèse). Swip next page Conditions d’accès L’accès à la formatio d’entrée sanctionne l’ formation d’audiopro le portail lycéens). OF4 sélectif: un examen iffres actualisés voir
Etre titulaire du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en vue des études universitaires (DAEU). soit d’un titre étranger sanctionnant une formation d’un niveau au moins égal quant au contenu, à la durée des études et aux modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances à celle que sanctionne le baccalauréat français 0 Réussir les épreuves écrites Maths Physique Biologie Obtenir une moyenne générale de 8/20 pour présenter l’épreuve orale qui consiste ne un entretien et son intention de suivre les cours dès la rentrée.
Etudes es étudiants s’engagent dans des études qui durent trois ans et qui portent sur :les mathématiques, la physique, l’électronique, l’audiologie, l’audioprothèse et de nombreux stages. A l’issue de trois années d’études, les étudiants présentent l’examen de fin d’études qui comprend Des examens écrits. une moyenne de 10/20 est requise pour l’épreuve orale. Une épreuve orale d’admission qui porte sur l’ensemble des enseignements des trois années d’études. Sont déclarés admis les étudiants ayant obtenus au moins 10 sur 20 à cette épreuve.
Ils peuvent ainsi soutenir le mémoire. la présentation et la soutenance d’un mémoire. La réussite à cet examen permet robtention du Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste. (reconnu Bac+2). Compétences Mesurer l’audition À l’aide d’un casque et d’appareils mesurant les seuils auditifs, l’audioprothésiste obtient un audiogramme, une courbe d’audition, qui lui permet d’évaluer la gêne subie, l’importance de la perte éventuelle d’audition et les caractéristiques propres à la pathologie auditive.
Aider à choisir raide auditive En fonction du défaut auditif constaté, de l’avis du médecin prescripteur, très souvent un ORL, de la ituation professionnelle et sociale du patient, une décision d’appareiller ou non est prise en concertation. L’audioprothésiste propose différents 2 techniques et leur coût. Il relève l’empreinte du conduit auditif afin de réaliser un embout sur mesure : chaque prothèse auditive est unique. Etre psychologue Face à une clientèle qui rencontre des difficultés pour communiquer, il faut faire preuve de tolérance, de patience, de pédagogie et de psychologie.
Autant de qualités pour expliquer à des personnes, souvent inquiètes, le fonctionnement de leur appareil, pour les rassurer et les préparer à accepter leur aide uditive. Le sens de l’esthétique peut se révéler également important lors de l’appareillage. Ce métier exige patience et grande capacité de communication. Suivre, entretenir et vendre Viennent ensuite les étapes de fabrication et de mise au point de l’appareil auditif sur le patient. L’audioprothésiste effectue des tests et des essais progressifs.
Réglages successifs et adaptations permettent de vérifier l’efficacité de l’aide auditive. Le patient est régulièrement revu, afin de suivre l’évolution de son audition, d’ajuster les problèmes de confort et de contrôler l’appareillage : changement e piles, entretien, nettoyage… Il aide également les personnes déficientes à se connecter à divers médias, tel que le téléphone ou bien encore la télévision. Dernière compétence utile : la fibre commerciale ! L’audioprothésiste travaille en effet pour des patients et réalise des ventes…
Insertion professionnelle – Métiers – Secteurs d’activité En qualité d’exercice libéral : Les audioprothésistes travaillent en indépendants dans l’un des cabinets libéraux où ils reçoive 3 cabinets libéraux où ils reçoivent leurs clients. Ils leur arrivent de se déplacer pour aller à la rencontre es ORL. En qualité de salarié : Ils travaillent dans des centres spécialisés. En qualité de fonctionnaire hospitalier . Il existe quelques débouchés dans le secteur hospitalier (audiométriste et réglages des implants cochléaires).
Mais il ne faut pas oublier que l’audioprothésiste est un professionnel de santé, aussi peut-il au travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, où il dialogue avec les médecins, les orthophonistes, les éducateurs, les parents, l’adulte ou l’enfant déficient auditif. Caudioprothésiste peut également collaborer étroitement avec les services de santé tels que les édecins du travail ainsi que tous les services de sécurité et d’hygiène au travail, dans le cadre de personnels travaillant au bruit.
Cette fiche-diplôme n’est pas un document contractuel et les informations contenues dans ce document sont sujettes à des modifications sans préavis. Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation Directeur d’établissement : M. Gérald Kalfoun Tél. : 04. 78. 77. 75. 40 Courriel : Gérald. kalfoun@univ-lyonl. fr Directeur des études : M. Stéphane Gallego Tél. • 04. 78. 77. 75. 40 Courriel : stephane. gallego@univ-lyonl . fr Sites web : http://istr. univ-lyonl -fr/ 4