atenier basket
Situation ICI dribble Situation duel SITUATION POUR LES POUSSINS OBJECTIF . Être capable de déséquilibrer son adversaire dans le dribble pour s’ouvrir une porte vers le panier DÉROULEMENT : Des joueurs sans ballon défendent les portes. Ces défenseurs peuvent se déplacer uniquement latérale portes. or 12 Les attaquants porte de Sni* to View de déséquilibrer l’adv porte en dribble. Si le reprise de dribble ou manque son tir pour la dernière porte, celui-ci donne son ballon au défenseur et prend sa place. Le nouvel attaquant continu le parcours. 2 parcours suivant le nombre (1 parcours bleu ; 1 parcours rouge) voir schéma.
BUT DU JEU • • Déséquilibrer l’adversaire dans le dribble. • Rester face à rattaquant (pas reverse). • Marquer le panier en tir en course. CONSIGNES : • Changement de direction (déplacement latéral en dribble). ÊTRE CAPABLE MONTER SA MAIN DANS LE PANIER • Se placer « sous le ballon » : armer. • Tenue du ballon avec la main directrice. • Contrôle alignement, angles. CONSIGNES • Poser ses appuis de chaque côté du plot (largeur des épaules) direction du panier • Poser sa balle sur la main shooteuse. • Ouvrir les doigts de sa main (pouce) • Armer (« se placer sous la balle ») et tirer •
Fléchir puis dans le même temps Monter le ballon en équilibre avec les doigts en direction du front (juste au dessus de la tête). Armer avec regard sur la cible (sous le ballon), coude sous le ballon. Tirer en montant son coude et sa main dans le panier. • Finition bras en extension. Ma main recouvre le panier • Contrôle sensation fin du geste (avec le bout des doigts). ÉVOLUTION CONSIGNES Possibilité d’utiliser un ballon Taille 3 pour démarrer Vexercice et travailler que sur la gestuelle en excluant la farce La main d’équilibre accompagne le geste sans toucher le • Réaliser Pexercice en continuité
CRITERES DE REUSSITE • Le ballon entre dans le cercle sans toucher l’arceau Traiectoire. 12 partenaire essaye de lui donner un conseil pou améliorer le tir. Le shooteur essaye de suivre le conseil donné en reshootant une deuxième fois puis on change les rôles ATELIER TIR N02 EXERCICE DE TIR POUR LES 10-11 ANS REFERENCE : Analytique de type Statique OBJECTIFS Le perfectionnement porte sur : La coordination jambes – bras dans un mouvement continu (poussée des jambes — montée du ballon). La recherche de fluidité du geste. Le rôle de la main d’équilibre.
Matériel nécessaire : 1 ballon pour 2 joueurs. DEROULEMENT ballon pour 2 joueurs. Le joueur tire, récupère son ballon et le donne à son partenaire qui tire à son tour. Se situer au premier plot. Poser sa main shooteuse sur le ballon, la main guide sur le côté. Se placer « sous le ballon » en coordonnant la flexion des jambes et la montée du ballon (armer) et tirer. passer « sous le ballon » : synchroniser la flexion des jambes et le placement du ballon. Finition bras en extension avec le bout des doigts dans le panier. Trajectoire haute. 9 Analytique de type dynamique. EXERCICE DE TIR POUR LES POUSSINS OBJECTIF • Perfectionnement du tir (réception — tir • allon lancé devant soi). Matériel nécessaire : 1 ballon pour 2 Joueurs • Le joueur tire, récupère son ballon et le passe à son partenaire qui tire à son tour. e joueur lance la balle devant lui (effet rétroactif). • Il attrape le ballon en effectuant un arrêt alternatif (appuis intérieur puis appuis extérieur) et tire. • Arrêt alternatif, se placer « sous le ballon » (coordination jambes-bras) pendant la prise d’appuis. ?? Monter le coude et extension du bras, finition du geste. • Equilibre sur l’arrêt, écartement des appuis, pied directeur légèrement avancé. ?? La pose du premier pied se fera par le talon. • Finition du geste (bras tendu dans le panier ; poignet cassé) • Fluidité du geste. • Trajectoire. EVOLUTION • Faire varier les conditions d’exécution : o Vitesse. o Distance. o Obligation de réussite. • Même exercice avec arrê 2 trottine pour attraper le ballon et shooter en course puis il récupère son ballon pour le présenter à son partenaire.
EXERCICE DE TIR EN COURSE POUR LES POUSSINS ÊTRE CAPABLE DE TIRER EN EQUILIBRE DANS LA CONTINUITÉ DE LA COURSE (tir en course avec capté du ballon) • ÊTRE CAPABLE DE DEPOSER LE BALLON DANS LE PANIER ?? prise de ballon pour armer • double pas équilibré • âché main extérieure sur la planche Préparer ses mains dans la course (main shooteuse extérieure avec doigts vers le plafond Capter la balle en lançant pied extérieur pour enchaîner 1 -2-tir Respect de l’équilibre/alignement Montée du genou Coude sous le ballon pour un déposé sur la planche A éviter : Tir à 2 mains Balancé du ballon vers l’intérieur avant le tir Jet fort sur la planche PAGF s 2 Joueurs par panier. Je tire, je récupère mon ballon pour le présenter à mon partenaire qui enchaîne un tir après avoir fait le tour du plot.
But : Marquer X paniers à chaque spot de tir (aller au spot de libre contrat du spot réussi) ATELIER TIR EN COURSE N02 1 ballon pour 2 joueurs 8 plots (cônes) par panier 5 min d’exercice technique pure 3 min jeu ETRE CAPABLE DE TIRER EN EQUILIBRE DANS LA CONTINUITE DU DRIBBLE (tir en course après dribble) ÊTRE CAPABLE DE DEPOSER LE BALLON DANS LE PANIER • lâché main extérieure sur la planche Le joueur fait le tour d’un plot en dribblant avec la main intérieure et un seul dribble après le plot en direction du pan ainer un PAGF 19 Grand pas-petit pas • Extension avec genou à hauteur de anche • Piétiner pour trouver le bon appui • « Atterrir » sous le panier et tirer après rebond CRITERES DE RÉUSSITE Le ballon est déposé sur la planche Le ballon est déposé dans l’arceau (de face) EVOLUTION JEU • Tour de la terre : Déroulement : 4 spots de tir 2 équipes de 2 joueurs par panier. je tire, je récupère mon ballon pour le passer à mon partenaire qui enchaîne un tir après avoir fait le tour du plot. ibre quand le contrat du spot est réussi) EXERCICE DE TIR EN COURSE POUR LES POUSSINS ATELIER TIR EN COURSE NE 1 ballon par 2 joueurs 4 plots (cônes) par panier joueur PB attaquant et un défenseur. L’attaquant part en dribble pour faire le tour de son plot et attaque le panier pour réaliser un tir en course ; le défenseur fait le tour de son plot et essaye de le gêner. 7 2 éviter : « Atterrir » loin du panier Intentions et repères à donner aux enfants • Montée rapide du ballon à l’épaule • Grand pas-petit pas • Extension avec genou à hauteur de hanche • Piétiner pour catcher sur le bon appui Varier le retard du défenseur. Le ballon est déposé dans Parceau (de face) ÉVOLUTION PB et défenseur font le tour de leur plot pour aller jouer sur le même panier.
Après le tir, duel pour récupérer le ballon Si PB a le rebond tir à nouveau Si défenseur gagne ballon ICI sur le même panier Echauffement par ateliers Échauffement par ateliers 2 ou 3 ioueurs par atelier tour des plots suivants pour 9 l’adversaire dans le • Rester face à l’attaquant (pas CONSIGNES • • Changement de main (ballon sous les genoux ; doigts vers le sol). • Changement de rythme. EVOLUTION: • Stop-tlr à la place du tir en course • Mise en place de point (2 points sur attaque réussi main faible ; 1 pour la main forte ; 2 pour le panier , possibilité de points pour la défense) Situation de jeu 1/2 terrain Jeu sur h terrain (possibilité de faire terrain par niveau de jeu) 2 ou 4 équipes Matériel : Plots, chasubles 2c1 et 3c1 pour poussins OBJECTIF : Travail de fixation et de finition PRINCIPES : Développer chez le joueur la notion de prise d’information, d’agressivité. DEROULEMENT : 2c1 sur I,Q terrain. Tout les joueurs font le tour de leur plot. BU DU JEU. c1 et 3c2 pour poussins Travail de transition défense-attaque Utilisation de la largeur du terrain Jeu vers l’avant Proposer aux joueurs des espaces de jeu ? utiliser pour amener le ballon rapidement vers la cible Jouer le surnombre offensif 1 joueur PB donne le signal de départ sur son 1er dribble pour aller faire son double pas. Les 3 défenseurs peuvent entrer en jeu pour gêner le PB, Prendre le rebond ou faire la remise en jeu. Les 3 joueurs doivent s’organiser pour faire la sortie de balle et jouer le surnombre. Si le défenseur gagne le ballon dans la zone avant, il joue pour lui si il le gagne dans la zone arrière la situation est terminée et les joueurs reviennent sur le côté du terrain pour aller dans leur nouvelle colonne. BUT DU JEU : • Utiliser les couloirs de jeu • Trouver un tir facile 1 co.