ART CLASSIQUE

essay B

ART CLASSIQUE Sous le règne de Louis XIV, la France littéraire et artistique connait ainsi une tendance, et bientôt une doctrine, qui, à l’exemple de l’art gréco-romain, se manifeste à travers la recherche de la perfection et de la mesure, le goût de Iharmonie sous toutes ses formes. On considère généralement la France des xviie et xviiie s. comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Les théoriciens ont défini le baroque, à partir du xixe s. en l’opposant à ce qu’ils ont nommé art classique. e baroque, qui représente l’aspect actif et positif de la création, est tourné ers des formes ouvertes, tandis que l’art classique est un art linéaire, aux formes fermées. Cette opposition a été nuancée ultérieurement par le Le classicisme s’impl le décor avant de s’e importée or 2 Sni* to Swipe to View nexr_ page nce, transformant e. L’ornementation importée d’Italie à la fin du xve s. fut, dans un premier temps, copiée par les artisans français.

Les éléments antiques y dominaient (rangées de perles, d’oves et de rinceaux ; médaillons à têtes sculptées imitées des arcs de triomphe romains ; enfants nus qui décoraient les sarcophages païens ; vases superposés ntremêlés de rinceaux avec lesquels ils forment des « arabesques » ) mais ils étaient distribués avec une telle profusion qu’on ne peut qualifier leur assemblage de « classique » : il fait penser bien plus au foisonnement gothique .

Cest dans le domaine architectural que le langage classique s’est imposé avec le plus de force. Son caractère principal est la référence aux Anciens Dans le domaine de la peinture, cest la décoration monumentale qui domine L « activité des sculpteurs de cette époque a presque entièrement été consacrée à la décoration des appartements et des jardins de Versailles.