Arancini
PRÉPARATION : 40 minutes CUISSON : 20 minutes REFRIGERATION : 3 heures INGREDIENTS pour 4 personnes – 140 g de riz arborio (ou de riz rond) 120 à 150 g de gorgonzola coupé en petits morceaux – 1 oignon pelé et haché – 60 g de parmesan râpé to page – 2 œufs – 100 g de chapelure – 75 g de farine – 15 cl de vin blanc – 50 cl de bouillon de 50 g de beurre or 2 Sni* to View 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive -50 cl d’huile pour la friture -Sel, poivre du moulin Dans une casserole, faites fondre l’oignon avec Vhuile d’olive 2 minutes sur feu moyen. Ajoutez le riz et nacrez-le sur feu doux afin qu’il devienne translucide).
Versez le vin blanc, salez et poivrez. Laissez réduire le vin 3 minutes sur feu vif. Versez ensuite 1 louche de bouillon de volaille chaud sur le riz et attendez qu’il ait été totalement absorbé avant d’en rajouter. Procédez ainsi, louche après louche: comptez 18 minutes à feu doux doux pour une cuisson parfaite. Hors du feu, ajoutez le parmesan et le beurre coupé en morceaux. Mélangez vivement puis transvasez le risotto dans un plat. Laissez refroidir et placez-le 2 heures au réfrigérateur. Avec le risotto, façonnez des petites boules entre vos mains de la taille dune grosse noix.
Formez un trou dans les boules avec le pouce. Enfoncez 1 morceau de gorgonzola dans chaque trou et refermez les boules de riz. Roulez-les à nouveau entre la paume de vos mains. Battez les œufs dans une assiette creuse. Versez la chapelure et la farine dans deux autres assiettes. Passez successivement les boules de riz dans la farine, l’oeuf battu puis la chapelure. Placez les arancinl panés encore 1 heure au réfrigérateur. Faites chauffer l’huile pour friture dans une poêle ou une casserole. Plongez les arancini quelques secondes pour les faire bien dorer puis égouttez-les sur du papier absorbant. Dégustez aussitôt.