APP infirmier
Analyse De pratique l) Description La situation se déroule dans la maison de santé de Nogent sur marne (établissement psychiatrique) au 3ème étage dans le service Post-Urgence. Lors de la prise des tensions. Je me rends dans la chambre de Monsieur X, jeune homme de 18 Swipe to nex: page ans présent dans le s y a de cela deux jour arri or 5 sur son lit et regarda pa. » • % moi , vous êtes jeune Pensez-vous que je idalre. Il est arrivé, il re et le trouve assis mande : « Dites ez me comprendre. ous ces soins alors que je ne souhaite plus vivre ? Il y a d’autres personnes qui sont ans le besoin et qui ont vraiment besoin de soins. Ce serait plus utile de leur venir en aide à eux». Je m’assois alors sur le Siege près de son lit et lui demande à man tour si c’est une vrai question ou plutôt une remarque. Je lui demande s’il souhaite que je reste un peu avec lui, il me répond que oui car aujourd’hui il ne se sent pas aussi bien qu’hier et commence à se confier à moi.
Il m’avoue se sentir comme un poids pour sa famille et qu’il ne leur procure aucunes satisfactions satisfactions à cause de son comportement et de ses notes en cours qu’il estime trop basses. Monsieur X est un jeune homme rès cultivé qui adore la lecture. Il est d’ailleurs plus dans ses livres que dans le dialogue. C’est la première fois depuis son arrivé dans le service, qu’il me parle autant et se confie à moi. J’essaie donc de le rassurer et lui pose des questions pour essayer de lui faire faire la démarche de trouver une réponse à ses questions.
Il finit par me dire qu’en effet il est conscient qu’il n’est pas bien et que lui aussi a besoin d’aide puis il garda le silence. Suite à cela je lui pris sa tension ainsi que sa température, il resta silencieux jusqu’? ce que je lui dise que s’il désire parler à nouveau il peut venir ans le poste de soins ou même m’appeler moi ou ma collègue infirmière. Mais il se contenta de me sourire et de se replonger dans l’un de ses romans.
Il) Questionnement Durant cette situation, je me demande si j’ai réellement trouver la bonne posture soignante ainsi que la bonne distance afin de mettre en place un processus de progression et d’accompagnement de ce jeune homme. Ill) Analyse Cette situation m’a réellement posé des problèmes quant au placement du soignant dans la relation soign posé des problèmes quant au placement du soignant dans la relation soignant/sogné. Ici, j’ai plus été dans le conseil que ans la démarche de lui faire démarrer une réflexion sur ses problèmes.
Le fait qu’il s’identifie à moi en me disant « Vous êtes jeune vous aussi ? Vous pouvez me comprendre. » M’a mis dans une situation où je me suis identifier à lui et où j’ai commencé à réfléchir pour lui à une hypothèse de solution et non pas à le guider dans sa réflexion comme j’aurais dû le faire. L’effet positif pour le patient est qu’il s’est confié, a pu parler de ce qu’il ressentait à quelqu’un. Il a fait un premier pas qui permettra de continuer sur cette lancé.
Les points positifs pour ‘équipe et moi-même sont le fait qu’il nous fasse part de ce qu’il ressent, nous permettent ainsi d’avoir un sulvi sur son humeur, sur une possible remontée ou baisse. Cela nous permet d’avoir un bon suivi et de pouvoir faire le lien avec le psychiatre et le psychologue, pour une meilleure prise en charge. Les effets négatifs de cette pratique pour le soin est que le patient n’est pas dans une démarche de recherche et de réflexion car il est en attente de réponse par le soignant.
Il n’y a donc pas de réelle prise de conscience de la part du patient. Durant ce soin, le soignant. Il n’y a donc pas de réelle prise de conscience de la art du patient. Durant ce soin, j’ai pu mobiliser un certain savoir-faire acquis lors de mes différents stages pour gérer la distance physique avec le patient, c’est-à-dire de trouver une place dans sa chambre ou je ne suis pas en situation de force le mettant ainsi mal à faise mais sans pour autant me mettre dans la situation inverse.
J’ai également mobilisé le 2. 6 S2 processus Psychopathologue pour l’identification d’un mal être chez le patient ainsi que certains savoirs et pratique vu en TD sur l’entretien thérapeutique. Il me manque par contre énormément de notions de savoir- aire quant à la psychiatrie ainsi que des notions de distance relatlonnelles. Qui m’aurait permis de ne pas être touché par L’expérience est surtout cette situation et ainsi prendre du recul. e qui m’a manqué dans cette situation où j’étais en difficulté. IV) Agir Si je devais recommencer cet entretien, je pourrais aborder ses problèmes différemment en essayant de ne pas faire interférer mon jugement dans la situation et en essayant de laisser au patient la liberté de réfléchir sur ses propos et ainsi d’entamer un processus de réflexion général sur ce qui justifie sa présence ici. Il aut q PAGF ainsi d’entamer un processus de réflexion général sur ce qui justifie sa présence ici.
II faut que je sois capable d’entendre les patients, de les aider à remettre de l’ordre dans leurs idées, de les guider mais surtout pas de les emmener à une solution qui ne sera dans tous les cas pas forcément bonne pour eux. Je dois être capable d’entretenir une relation soignant/soigné avec des personnes de ma tranche d’âge sans pour autant m’identifier à la personne. La prochaine fois que j’aurais à effectuer un entretien avec un patient je pourrais garder cette posture « physique qui est n bon compromis pour le patient et le soignant.
Je pourrais mettre en pratique mes objectifs cité plus haut pour ainsi rentrer réellement dans ce qu’on appelle un entretien d’aide. Mon autonomie a été totale car partie de ma propre initiative et encourager bien sûr par mon infirmière référente. Je n’ai pas été capable d’identifier toutes les ressources nécessaires immédiatement mais suite à une discussion avec l’infirmière. Mais maintenant que j’ai pu cibler les points à améliorer et les ressources nécessaires, je serai en mesure de les mobiliser pour les situations à venir.