Annales Hec 2
2005. En vous aidant de l’analyse économique et historique, étudiez l’efficacité des modes de financement des économies des pays avances. ‘ 2004- Causes et conséquences de la tertiairisation des économies avancees 2003 La mondialisation économique est-elle irréversible ? Vous analyserez la question en faisant appel à la théorie économique et à l’évolution historique depuis le début du XIXè siècle. 2002- En quoi les crises économiques et financières majeures marquent-elles une social ent économique et or26 ( On se placera dans e – . :tÌ historique, depuis le Sni* to View début du XIXè siècle, 001 Les rôles respe hé dans la repartition et la redistribution des revenus dans les pays industrialisés depuis la fin du 19ème siècle. 2000 : En vous aidant de l’analyse économique et historique, vous apprécierez le rôle de la CONCENTRATION des entreprises dans le développement économique depuis le milieu du 19ième siècle. 1999 Innovation et emploidans les pays industrialisés depuis le début du XIXème siècle 1998 : Développement économique et inégalités sociales dans les pays occidentaux depuis la fin du XIXème siècle. 997 : ‘internationalisation des économies et son incidence sur a croissance et les fluctuations économiques depuis la fin du XIXème siècle. 1996 : A la lumière de l’histoire récente des économies occidentales, en quoi la montée du chômage peut-elle être considérée comme un déséquilibre ? et à l’Est) depuis 1945. 1994 : Les modes de financement de l’investissement industriel dans les grands pays d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale au XXème siècle.
Bréal ; PI_JF 1993 : L’évolution des consommations privées et collectives dans le monde depuis un demi siècle. Bréal PUF ; Vuibert 1992 . Endettement international et croissance économique depuis un siècle. 991: Comparez le développement industriel et la croissance économique de la France et de l’Allemagne de 1880 à nos jours. Bréal 1990 : Les deux guerres mondiales ont provoqué de grands bouleversement économiques et sociaux dans les pays occidentaux. Dans quelle mesure, le second après-guerre a-t-il tiré l’enseignement des échecs du premier?
Bréal 1989 : En vous référant à des exemples précis des 190 et 200 siècles, vous déterminerez si la croissance démographique est une condition nécessaire de la croissance économique Bréal 1988 : A la lumière de l’évolution de l’économie française depuis 870, la croissance des dépenses publiques vous parait-elle inéluctable? 1987 : En comparant les situations spécifiques des années qui ont suivi les crises de 1929 et de 1974, vous analyserez le rôle du commerce international dans la diffusion, l’amplification ou la réduction des déséquilibres économiques. 986 : Des changements importants ont affecté le marche du travail en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Quelles en sont les conséquences economiques et sociales? 1985 : Le système monétaire International a beaucoup évolué du début de la décennie 1960 à la fin des années 1970. Quels roblèmes économiques cette évolution a-t-elle soulevés? 1984 : Les interventions économiques de l’Etat en France depuis 1944 Bréal OF a-t-elle soulevés? 1983 : L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. Que penser de cette affirmation à la lueur de l’expérience historique française depuis 1800?
Bréal 1982 : De 1945 à 1973, le PNB de la France passe de 87 milliards ? 1 115 milliards de francs courants. Comment expliquez-vous cette croissance? ORAL HEC La consommation: définitions et structures- Son évolution dans les pays développés au XXe siècle. Les caractéristiques principales du capitalisme. Les implications de politique économique de l’école néo- classlque Les entreprises multinationales depuis la fin du XIXe siècle. Le rôle du syndicalisme dans les sociétés occidentales depuis 1945. Les facteurs de la croissance économique en France au XXe siècle. Le capital comme moyen de production.
Les secteurs moteurs de l’industrie au XXe siècle. Le SMI depuis 1945 Les bases de l’économie marxiste. La crise des années 30 dans les pays industriels. L’évolution des systèmes financiers en Europe depuis la Révolution industrielle. L’évolution des formes de la monnaie depuis le XIXe siècle. Malthus est-il d’actualité ? L’Etat est-il nécessaire à une économie de marché ? Etre paysan en France depuis la fin du XIXe siècle. L’économie planifiée. L’évolution des théories des échanges internationaux depuis la Le rôle de l’investissement dans la croissance économique. Illustrez vos propos d’exem les historiques.
Le chômaee en occident d PAGF 3 OF siècle. Qu’est-ce qu’un pays en voie de développement ? L’évolution du système monétaire et financier français depuis Tourisme et développement. Le système monétaire européen : évolution et état actuel. La théorie du multiplicateur. La démographie française depuis le début du XIXe siècle. L’évolution des échanges mondiaux depuis 1945. Les diverses formes de crédit. L’économie mixte. ESSEC 2005 Unité et diversité du capitalisme 2004: La croissance des pays en développement nuit-elle à la prospérité des pays industrialisés ? 003 Les conséquences économiques des guerres ( Vous examinerez cette question en faisant appel à la théorie économique et en faisant référence aux évènements historiques depuis 1900 2002 Analysez l’évolution du système monétaire international des accords de Bretton-Woods au flottement des monnaies 001 Le GATT et la montée des protectionnismes 2000 : Dans quelle mesure la hausse progressive du taux de chômage obsepu’é après1970 résulte-t-elle d’une hausse du taux de chômage d’équilibre ou de la lenteur et de la complexité des dynamiques d’ajustement enclenchées par une succession de chocs négatifs? 999 Pourquoi la croissance ? La croissance pour quoi 1998 : Toute crise économique n’apparaït-elle pas aussl comme une crise de l’analyse économique? 1997 : Redistribuer les revenus, est ce un objectif légitime des gouvernements dans les pays industriels développés ? 996 Sujet 1 : la place du travail dans le processus d’intégration sociale Bréal raison de construire notre société sur une association du secteur public et privé? , 1995 : Les puissances hégémoniques n’ont-elles pas abandonné les voies du progrès aux pays qu’elles dominaient en se déchargeant sur eux de certaines de leurs contraintes? 994 : L’Europe sociale existe-t-elle ? Bréal ; PUF 1993 . Le G. A. T. T. a-t-il favorisé la croissance depuis 1947? Bréal 1992 : La vision de GALBRAITH d’une économie dominée par les grands groupes industriels décrit-elle avec réalisme la situation ctuelle des structures économiques des pays développés? . Bréal 1991 : Peut-on appliquer les modèles de croissance passés des nations occidentales développées au problèmes de croissance réelle et potentielle des pays en voie de développement? Bréal PUF 1990 : N’est-ce pas la solution à la crise des années 30 qui est devenue la cause de la crise des années 80? 989 : Le passage d’un mode de régulation concurrentiel ? un mode de régulation administré caractérise-t-il fidèlement l’évolution à long terme des systèmes économiques des pays capitalistes? 988 : Jusqu’à quel point et par quels mécanismes, le système financier peut-il résoudre ou reporter dans le temps les déséquilibres réels? 1987 : Les enjeux et les obstacles de la mutation technologique 1986 : La maîtrise du marché intérieur vous paraît-elle un point d’appui solide pour une croissance compétitive?
Prenant des exemples dans l’actualité mais aussi dans un passé récent, illustrez votre point de vue. 1985 : Le fort endettement de nombreux pays, le désir d’un retour rapide à des politiques économiques classiques en matière d’inflation et de budget vous paraissent-ils de nature à favoriser ne crise économique comparable à c PAGF s OF d’inflation et de budget vous paraissent-ils de nature ? favoriser une crise économique comparable à celle des années 30? 984 : Dans quelle mesure qu’il soit possible d’affirmer que nous Vlvons la troisième révolution industrielle? 1983 : A l’heure actuelle, les pays industriels paraissent hésiter entre deux politiques: le libre échange ou le protectionnisme. A l’aide des expériences historiques , décrivez les effets de ces deux politiques, en tirant des leçons pour le présent. 1982 : L’épargne avantage les industriels à court terme, à long erme les salariés. Vous illustrerez cette affirmation d’exemples historiques. ESCP (8 pages maxi sauf justification) 2005.
Les phénomènes de pauvreté peuvent-ils s’expliquer par le développement du libre-échange » 2004 Ouverture commerciale à l’international et croissance econamque 2003 Les rythmes de l’innovation expliquent-ils fondamentalement les rythmes de l’économie ? 2002- Les changements démographiques conditionnent-ils le changement social ? ( vous appuierez principalement vos assertlons sur des exemples tirés de l’histoire économque et sociale de la France depuis 1945 001 pour favoriser le développement, faut-il plus ou moins d’Etat ? prendre l’exemple des PED depuis 1 945) 2000 La protection sociale est-elle un obstacle à la compétitivité d’une nation ? 1999 Processus d’intégration économique et monétaire et croissance économique des états membres de la Communauté puis de l’Union européenne, de 1957 à nos jours. On pourra privilégier dans les exemples les cas allemand et français. 1998 : La place particulière du dollar dans le système monétaire INTERNATIONAL après 1944 a-t-elle favorisé et favorise-t-elle encore la croissance de l’éco ncore la croissance de l’économie mondiale ? 997 : Les dépenses publiques favorisent-elles la croissance économque ? N. B. : Vous appuierez votre argumentation sur l’expérience des grands pays industrialisés Bréal 1996 : Sujet 1: Liimportance que lion peut accorder au taux d’intérêt dans la détermination des grands équilibres économiques a-t-elle évolué depuis le début du XXa siècle ? Sujet 2 : Fin des années soixante, le club de Rome préconisait l’objectif de croissance zéro pour les pays les plus développés.
Dans le contexte actuel, les pouvoirs publics privilégient ‘hypothèse d’un taux de croissance fort. Par référence aux objectifs et à la mise en œuvre de la polltlque économique, ce changement d’attitude vous paraît-il pertinent ? 1995 : Dans quelle mesure la répartition de la population active entre les secteurs primaire, secondaire et tertiaire peut-elle être considérée comme un indicateur de niveau de maturité d’une économie ? 1994: Est-il pertinent de mesurer le niveau de développement d’un pays par référence à l’état de son commerce extérieur ? 993 : Dans le cadre du traité de Maastricht, au 1er janvier 1999 u plus tard, l’écu deviendra la monnaie unique européenne. A cette fin et dans cette perspective de convergence économique, différents critères devront être satisfaits par les pays désirant adhérer à la logique de la monnaie unique. Ces multiples paramètres permettent-ils de mesurer de façon satisfaisante les performances économiques des Etats aux différents stades de leur développement: décollage, début de siècle et période actuelle Bréal 1992 : La France est parvenue au cours des années 80 à maîtriser l’inflation.
Act 7 OF l’inflation. Actuellement, certains économistes considèrent qu’une elance modérée de l’inflation serait plutôt bénéfique à notre économie. Dans quelle mesure cette opinion vous parait-elle fondée? Vous envisagerez cette question en étudiant précisément l’impact à court et moyen terme de l’inflation sur les principaux indicateurs économiques: commerce extérieur, croissance, chômage, pouvoir d’achat, investissement tant en France que dans les pays étrangers. 991: Le rôle des administrations publiques et de l’Etat en France au cours des trente dernières années. 1990 : Du Tiers-Monde aux Tiers Mondes, une évolution s’est pérée depuis l’apparition de ce vocable. vous analyserez les rôles des différentes stratégies de développement sur la transformation graduelle du concept de Tiers-Monde_ Bréal 1989 : La contrainte extérieure de la France 1988 : Néo-industriel, post industriel, sont aujourd’hui des expressions couramment utilisées pour caractériser l’évolution de la société.
Vous analyserez en les comparant les activités économiques concernées des grands pays industrialisés 1987 : La croissance de l’endettement international depuis 1974. 1986 : On explique fréquemment la forte croissance qu’ont onnue les pays industrialisés à économie de marché durant les trente années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, par un mode de développement principalement fondé sur la production et la consommation de masse. Vous vous interrogerez sur le degré de pertinence de cette explication.
Au regard de la crise économique et sociale actuelle, vous vous demanderez dans quelle mesure on peut parler de crise de ce mode de développement? 1985 : En 1933, dans son ouvrage 8 OF quelle mesure on peut parler de crise de ce mode de 1985 : En 1933, dans son ouvrage intitulé Essai de Persuasion, Keynes considérait que, lorsque le taux de prélèvement obligatoires sur la richesse nationale dépassera 25%, on aura franchi le seuil au delà duquel il y a remise en cause fondamentale du système capitaliste.
Aujourd’hui, les grandes nations capitalistes industrielles connaissent des taux de prélèvement obligatoire (impôts de toute nature plus cotisation de sécurité sociale) très nettement supérieurs. Dans quelle mesure cette évolution vous parait-elle contredire l’affirmation de Keynes? 1984 : Jusqu’aux années 1970, on prévoyait un déclin des P. M. E. Aujourd’hui, les attitudes à l’égard des P. M. E. ont considérablement changé. n vous fondant plus spécialement sur le cas français, vous analyserez les caractéristiques et les causes de l’évolution 1983 : Vous analyserez le commerce extérieur français depuis la fin de la seconde guerre mondiale en mettant plus particulièrement en évidence, son évolution, les problèmes économiques et sociaux qu’il provoque en débattant des stratégies possibles 1982 . D’après P. Bairoch: les progrès de l’industrialisation ont toujours été précédés d’un développement de l’agriculture. Les politiques de développement suivies dans les pays du Tiers-
Monde vous paraissent-elles procéder d’un semblable mode de ORAL ESCP Utilité, rareté, travail dans l’analyse de la valeur au XIXe siècle. Comment les économistes classiques envisagent-ils d’augmenter la richesse des nations ? Unité et diversité du cour PAGF sur la neutralité de la monnaie ? La minimisation des coûts de production assure-t-elle la réussite du producteur ? La fonction de consommatlon keynésienne permet-elle de rendre compte du comportement des consommateurs ? Investissement et fluctuations économiques Population, emploi, retraites : quel(s) liens(s)
Chômage américain et chômage européen depuis les années 80. Politiques sociales et incitation au travail dans les PDEM depuis la crise de 1975. Dans quelle mesure la répartition des revenus reflète-t-elle la contribution des agents à l’activité productive ? Institutions et révolution industrielle. Les innovations ont-elles été le facteur déclencheur de la révolution industrielle ? Le rôle des banques dans l’industrialisation au XIXe siècle. Le XIXe siècle est-il le siècle de la concurrence parfaite ? Les modes de financement de l’industrialisation au XIXe siècle.
La division internationale du travail à la veille de la première guerre mondiale. Une population abondante est-elle un atout ou un frein au développement ? Existe-t-il un modèle idéal de développement ? Le rôle de l’Etat dans le décollage des NPI. L’Etat et les entreprises aux USA au XIXe et XXe siècle. Unité et diversité du courant néo-classique. Quels sont les enjeux du débat sur la neutralité de la monnaie ? Le consommateur est-il rationnel ? Chômage américain et chôma e euro éen depuis les années 80. Politiques sociales et incit dans les PDEM depu paGF