Annales Bts Abm Biochimie 2013

essay A+

pr of d’ se me au n SC s de EN n or 8 Sni* to View Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d’Examens de l’enseignement professionnel. Ba les suivants : Des tests statistiques ont montré qu’il existait des différences significatives des résultats de certaines analyses suivant qu’elles sont faites sur le plasma ou le sérum. – Plasma : sang recueilli dans un tube en verre contenant de l’héparinate de lithium sec, centrifugé 10 min (2700 g). Le plasma est séparé immédiatement.

Sérum : sang recueilli dans un tube en verre, laissé une heure et demie à 210 20 c c, centrifugé 10 min (2700 g). Le sérum est séparé immédiatement. Ré xa ER l’e Le dosage des triglycérides est fait par 85 % des laboratoires selon la fiche technique du document 1. 2. 1 Écrire de façon littérale les deux premières réactions du dosage des triglycérides. 2. 2 Énoncer le principe de ce dosage. 2. 3 Justifier le respect de la durée dincubation et rutilisation de la solution tampon. 2. Le document 2 représente la reproductiblité ou fidélité nterlaboratoire des résultats du dosage des triglycérides pour des appareils donnés lors d’un contrôle. 2. 41 Déflnir le terme reproductibilité 2. 4. 2 Définir le coefficient de variation (CV) porté sur le document 2 BTS Analyses de Biologie Médicale E4 – CJ41 : B. S. T. B. M. (BIOCHIMIE) code : 13ABE4BC1 session 2013 page : 2/9 2. 4. 3 Citer l’appareil qui donne le plus grand CV et celui qui donne le plus petit CV. Interpréter. triglycéridémie de façon variable selon les individus.

L’éthanol est catabolisé dans les hépatocytes par les réactions uivantes . de ss Les triglycérides sont formés à partir d’acyl-CoA et de glycérol-l- phosphate. 3. 1. 1 Donner la formule semi développée d’un triglycéride. 3. 1. 2 Compléter le document 4 (oxydation d’un acide gras ? nombre pair d’atomes de carbone) : reporter les numéros avec leur légende sur la copie. 3. 1. 3 Indiquer le bilan chimique de la transformation complète en acétyl-CoA du palmityl-CoA (rappel : Pacide almiti ue est un acide gras saturé ? 16 atomes de carbone) Analyses de Biologie Médicale E4 – U41 : B.

S. T. B. M. (BIOCHIMIE) Session 2013 page : 3/9 el 3. 2. 3 Donner le schéma de la structure d’une lipoprotéine avec ses constituants. 3. 2. 4 Comparer les résultats obtenus des supports 2 heures » et « 6 heures Commenter les variations constatées. 3. 2. 5 Justifier l’aspect lactescent du sérum 2 heures après un repas. 3. 2. 6 Le dosage des triglycérides ne doit pas être effectué moins de 10 heures après un repas. Justifier. Données : pHi des lipoprotéines : entre 5 et 7. 4. Variation physiopathologique (5 points) autres analyses utiles au diagnostic d’une cholestase. 2 La PAL catalyse l’hydrolyse des esters monophosphoriques, écrire la réaction catalysée pour chacun des deux substrats : le glycérol-2- phosphate (ou P-glycérophosphate) et le para-nitrophényl-phosphate (PNPP) ou 4-nitrophényl- 5. 3 On mesure la vitesse initiale de la réaction catalysée par la PAL sérique en présence de diverses concentrations des substrats suivants : le glycérol-2- phosphate d’une part et le 4-nitrophényl-phosphate d’autre part. Les résultats obtenus sont représentés par les courbes de Lineweaver et Burk (document 6).

Comparer l’affinité de la PAL pour ces deux substrats. 5. 4 On mesure la vitesse i tian de la concentration quinonéimine +2 H20 peroxydase Réactif 2 Tampon base protéique (origine bovine) Amino-4-antipyrine Lipase Glycérakinase Glycérol 3 phosphate oxydase Peroxydase 0,4 mmol/l_ 1000 U,’L > 200 WL > 2000 U,’L mmol/L et (repris par RI) io SS uj DOCUMENT 3 : justesse des mesures obtenues par appareil de dosage des triglycérides Expression en % de la valeur moyenne générale E4 – 041 B. S. T. B. M. (BIOCHIMIE) Code : 13ABE4BC1 page : 6/9