Anglais
Au cours des axe aux soie siècles, en européen, la société est divisée en ordres : l’église, les combattants, puis les paysans. Alors que la vie du plus grand nombre reste rythmée par les travaux des champs, une minorité aristocratique, soudée par des liens féodaux, dirige les travailleurs et peut se consacrer à la guerre ou aux loisirs. Examinons comment la féodalité permet d’encadrer et de hiérarchiser une partie de la société médiévale dans l’occident chrétien. La seigneur est un rapport dominant et dominé.
Ce estime social encadre la communauté villageoise, et avant de s’exercer par la violence elle s’exerce par le rapport riche et pauvre. La mise en place du pouvoir du seigneur s’effectue au cours des semé et axiome siècles avec l’effacement du pouvoir royal, le seigneur est généralement la seule autorité que connaissent les campagnes. Disposant de forces armées, le seigneur peut imposer violemment son pouvoir de commander aux paysans. Le seigneur fait régner ‘ordre et rend la justice, le château autour duquel se regroupent les hommes est le symbole de sa premier boy accroc I empâta 24, 2011 3 pages
L’ENGAGEMENT VASSALISÉE divisée en ordres : l’guise, les combattants, puis les domination. Le seigneur conserve une réserve et confie des tentures aux paysans qui sont soumis à des corvées de travail. Ils terre de droits sur les hommes. Les paysans doivent des impôts et taxer au seigneur qui sont définies par ce dernier. Les taxes pour l’usage des équipements collectifs sont appelées banalités. Certains paysans peuvent aussi être astreints à l’état de serfs. Le seigneur détient donc un pouvoir totalitaire sur les paysans de son territoire et permet une sécurité des habitants de ces terres.
Une relation de dépendance s’établit. Ces pouvoirs conduisent des seigneurs plus ou moins puissants à s’associer dans un engagement vassalisée. Ces liens d’homme à homme, déjà présents à orme et dans les sociétés germaniques, sont utilisés par chargement pour asseoir plus fermement son pouvoir. Ce système d’obligations réciproques entre deux hommes est appelé féodalité (ou vassalise). La vassalise repose sur un ensemble de rites et de devoirs réciproques strictement codifiés devant témoins. Elle constitue une véritable parenté de substitution.
L’engagement des hommes contient plusieurs temps forts comme montré dans le document 1. En premier lieu, seigneur et vassal se remettent l’un à l’autre en se liant les mains et en échangeant un baiser. Puis, le vassal prononce un serment de fidélité sur les reliques d’un Saint ce qui donne un caractère sacré à l’engagement.