Analyseurbaindelavilledetipasaapprochedekevinlynch 130508051215 Phpapp02
Analyse urbain de la ville de ipasa Approche de KEVIN LYNCH Réalisé par -BEN AGOUM Abd Errahmen -BOUFLIGHA Merouane -OTMANI Farouk -BOUTAOUS Djamel Chargé d’atelier -Mr :ALLALA -Mr :KASSAB -Mr :TAHALLAH or 18 Sni* to View geme ANNÉE 2005/2006 PLAN DE TRAVAILLE 1-Presentation de l’approche de KEVIN LYNCH. 2-Application contextuelle . • problématique de la VIIIe • Situation. • Historlque. • Image mentale ( but, définition, questionnaire, image collective). • Analyse systématique. • Analyse séquentielle. ?? Carte problématique. 3-Proposition organismes. Dans toute la carrière exceptionnelle de Lynch, il a produit sept livres dont « l’image de la cité « voir et planifier La démarche de ynch : Dans les années 60 et 70, comme réaction aux impacts destructifs du Modernisme sur les villes américaines et la vie urbaine, Kevin Lynch et autres ont critiqué la perte de dimension humaine dans les villes modernes et ont essayé de les rendre lisibles de nouveau Ses ouvrages : 1-Voir et planifier.
L’aménagement qualitatif de l’espace L’auteur s’attache à montrer comment la prise en compte des réactions de l’homme à son environnement devraient influencer l’aménagement des zones urbanisées. Pour l’auteur, oute analyse de la qualité d’un environnement commence par la compréhension d’un paysage donné (son histoire, ses habitants, leur culture et leur économie politique). Il s’agit d’élaborer un langage approprié à ce rype d’analyse mais aussi de préciser le niveau d’intervention ( local ou régional) ? partir duquel une politique qualitative doit être menée. – l’image de la ville . Dans son travail le plus célèbre, l’image de la ville (1960) Lynch décrit une étude de cinq ans où il traite de l’apparence des villes, de son importance éventuelle et des possibilités de la modifier Dans son expérimentation, il a employé Los Angeles, Boston, et Jersey comme cas d’étude. D’après l’étude de Lynch, nous proposons d’aborder les trols points suivants afin de comprendre notre approche: • L’image de l’environnement. • Les trois villes. • Les éléments de la struct PAGF 7 8 structure urbaine a) L’image de l’environnement.
Chaque indlvidu se fait une image de la ville dans la quelle il vit, différentes les unes des autres, l’image n’est pas chose banale (environnement urbain admirable et ravissant). Trouver un fond commun d’éléments et de relations de ces images peut aider l’urbaniste à améliorer celle-ci. Lisibilité. – Imagibilité. Structure et identité. a-1) La lisibilité physique : C’est la clarté apparente ou lisibilité du paysage urbain, et la facilité d’identifier les éléments de la ville, de les structurer en un schéma cohérent.
Cette clarté permet de s’orienter, grâce aux indications sensorielles et aux souvenirs assurant ainsi la sécurité émotive de ses habitants a-2) Imagibilité. C’est la qualité d’un objet qui provoque de fortes images chez n’importe quel observateur. Une ville ayant une forte imagibilité (apparence, visibilité ou lisibilité) grâce a la continuité de sa structure et la clarté de ses ?léments, apparaît comme bien former, distinct remarquable. Elle incite rœil et pareille a augmenté leur attention et leur participation.
On peut renforce l’image en utilisant des moyens symbolique (les cartes), exercer l’observateur a mieux percevoir la réalité…. a ir sur la forme de l’environnement PAGF 18 ville étant très diverses, il vaut mieux la laisser se développer sans la guider). L’image qui sert à orienter doit être clalre, complète (permettant ainsi des choix différents d’actions. ), ouverte (s’adaptant aux individus) et communicable Lynch a cherché à déterminer la lisibilité ‘endroit en administrant une expérience, qui s’est composée des enquêtes de questionnaire, et des entrevues.
L’entrevue qui a accompagné l’aperçu a inclus des demandes des descriptions de la ville, avec les cartes de croquis (un schéma de leur carte mentale), et une description d’un voyage imaginaire par la ville. b) Les trois villes. (Los Angeles, Boston, et ville du Jersey) Pour comprendre le rôle que jouent les images de l’environnement dans notre vie en ville, le travail de l’auteur a consisté ? comparer l’image collective de trois villes, élaborée par des entretiens, à la réalité des ormes urbaines, déterminées par enquête sur le terrain, pour en dégager quelques principes de composition urbaine. ) Les éléments de la structure urbaine . Notre attention porte sur le rôle de la forme dans l’imagibilité d’une ville, même si l’imagibilité peut être influencée par la signification, la fonction, l’histoire du quartier… Les formes physi ues d’une ville peuvent être classées en 8 à la circulation générale. » LAROUSSE C’est le réseau des voies qui permet d’appréhender la ville et d’en relier les éléments : d’où leur importance pour les habitants connaissant assez bien la ville. L’imagibilité des voies s’accroît grâce à plusieurs qualités: leur continuité, leur direction, leur étalonnage, leur caractere en ligne.
Les intersections, importantes car là se prennent les décisions d’orientation, doivent être facilement comprises. Les voies se particularisent par : -Les activités qui les bordent Broadway (los Angeles) – Leur largeur ou leur étroitesse Washington Street à Boston -Les caractéristiques des façades ou de la végétation Leur direction Les voies peuvent avor une qualité directionnelle qui permette de distinguer facilement le long de l’axe de la voie la pente, des gradients d’intensité ‘utilisation ou d’ancienneté, un bâtiment typique d’un côté, etc. permettent de se rendre compte de la direction qu’on a prise.
Il est important aussi que les extrémités (l’origine et la destination) soient nettes, par exemple grâce à la présence d’un bâtiment dans l’axe visuel. Cest la clôture visuelle. Une voie à Londres La State House à Beacon Hill (Boston) PAGF s 8 prédominantes visuellement, mais aussi ont une forme continue et sont impénétrable aux mouvements traversants Le lac Michigan de Chicago La Central Arte à Boston c-3) Les quartiers « secteur aux limites plus ou moins définies d’une gglomération ex: un quartier populaire » LAROUSSE Les quartiers sont les zones relativement étendues de la ville, et qui ont une qualité interne.
On peut les reconnaître de l’intérieur, et parfois s’en servir comme référence externe. un quartier est déterminé par l’existence de plusieurs caractères distinctifs relevant du type de bâti,de décoration, d’activités, de classes sociales et de « races » des différents quartiers qui constituent l’élément fondamental de l’image de la ville, suppléant l’absence de clarté de la voirie et assurant le bien être des gens.
Bunker Hill a Los Angeles. Charles street c-4) Les nœuds ? Endroit où se croisent plusieurs voies de communication » LAROUSSE Se sont des jonctions de voies où l’on doit prendre des décisions (de direction notamment, mais aussi de mode de transport : ainsi les stations de métro,les gares sont des nœuds), contrainte qui rend les voyageurs plus attentifs ( et donc plus sensibles à ce qui est placé là).
La force de l’impression visuelle faite ar les nœuds dépend de la vigueur de la clarté des 18 différences simples,qui permettent aux habitués de la ville de se guider. Ils se présentent en « grappes »,un détail clé en faisant anticiper un autre reconnaissance de ces indications ssure efficacité fonctionnelle( on se repère) et sécurité émotionnelle(on est rassuré. La singularité d’un point de repère est donné par une forme claire ,un contraste avec l’arrière plan ( le point de repaire est propre dans une vile sale,neuf dans une villes ancienne localisation qui ressort(à cause de la grande taille ,du contraste local :un bâtiment en retrait par exemple) Le Civic Center Conclusion : Les résultats de Lynch ont été mis en application globalement dans des opérations de planification de ville ces dernières années.
Si une nouvelle ville est formée, ou celles existantes ont encore développées, les résidants ont tiré bénéfice de l’utilisation des éléments imageable de ville et de la forme plus claire.
La recherche spécifique inclut: trouvant des angles spécifiques des éléments dans une ville qui tiennent compte de wayfinding plus facile, Cette approche sensorielle est très importante est vivement praticable en tant qu’elle des aides en aidant à déterminer avec précision que diriez-vous d’une ville tient compte d’une perception plus facile et des cartes mentales plus précises pour l’habitant de ville PROBLEMATIQUE DE LA VILLE Tipasa présente un centre historique et un lieu de mémoire par xcellence fortement marqué par ses richesses naturelles, mais a travers notre visite nous avons constaté qu’il y a une absence de méthode de planification dans les domaines 7 8 notre visite nous avons constaté qu’il y a une absence historique,culturelle et même naturelle .
De se fait,notre analyse consistera a revitalisé la mémoire de la ville ,et la donné son cachet touristique ,en ayant comme support les sites archéologiques ,ceci dit : • comment peut on permanisé l’empreinte de l’histoire tout en marquant son temps ? • comment favoriser un développement continu de la ville en ettant en valeur son patrimoine culturelle et historique ? • comment se fait face a un développement anarchique de la ville ? l’hôtel de sendibade maison de la culture le musée Vcée SITUATION Tipasa se située sur le littoral a 70KM d’Alger ; Tipasa c’est avant tous les ruines de l’antique ville romaine, celle-ci est s’étende de part et d’autre de l’actuel village. Sa situation à l’échelle nationale se résume par : Alger a l’est. Blida au sud-est. Ain Defla au sud.
Chlef a l’ouest Sa situation a l’échelle locale se résume par : la mer méditerranée au nord. la commune de Hadjout au sud. la commune de Cherchell artir de Douar Rabbta Accessibilité à partir d’Elhadjout HISTORIQUE Située sur la cote, au pied du mont Chenoua, a l’extrémité des collines du Sahel, Tipaza ale charme que confère la proximité de la montagne et de la mer. Bien abritée par le Chenoua, cette ville-port, fut un site idéal, choisi par lesPhéniciens sur la route des Colonnes d’Hercule (Cibraltar), pour établir un deleurs fameux comptoirs. Les vestiges de l’époque démontrent l’importance De Tipaza qui connut un essor remarquable sous le règne du souverain numide juba. ll.
Tipaza devint le prolongement de Césarée, et il y fut créé un véritable foyer d’Art et de Culture gréco-latine, où fleurirent aussi des éléments de la culture numide. Au Ier siècle de notre ère, sous le principat de Claudius, Tipaza devint colonie latine, pour se transformer, au Il siècle,en colonie romaine et s’agrandir vers l’ouest au dépend d’une ancienne nécropole . la muraille qui entourait la ville était longue de plus de 2 km. Tipaza fut aussi un des grands connaître d’on ses problèmes sergisses et les résoudre. Questionnaires : ENQUETE ET DEROULEMENT La méthode de travail était reprise de livre de Kevin lunch l’image de la cité ou on a essayé de le suivre dans son enquête même dans certaines questions
Pour appliquer les concepts fondamentale de l’imagibilité (la perméabilité,la variété et la lisibilité)nous avons utilisé la méthode d’interview d’un échantillon représentatif des citadin de différents catégories sociales(hommes,jeunes et enfants)et de différents en ce qui concerne leur image de l’environnement L « interview consiste à poser des question aux citadin dont les uns sont ouverts ou on laisse l’interviewé s’exprimer en toute liberté et les autres sont guider ou on lui demande de nous donner une réponse bien précise LES QUESTIONS 1 -que suggère immédiatement à votre esprit, qu’évoque pour ous le mots »Tipasa », comment décrire grossièrement Tipasa 2-Nous aimerons que vous nous dessiner un plan de Tipasa et quartiers voisinant comme si vous arriver à décrire rapidement à un étranger en indiquant les principales particularités. 3-Senter vous des émotions particulières à propos certain parties e la ville Tipasa. 4-Quel est votre lieu de détente. 5-0u est ils jouent les enfants. 6-quel est l’équipement le plus proche. hôpital,Le lycée,le CEM,L’école 7-quel est votre aviez concernant les vois de Tipasa. g-Qu’est ce qui vous manque comme équipement dans la ville. 10- Quelles sont vos probl