Analyse La Dame A La Licorne

essay A

Mah dad Amina 5A le 4/11/2014 Analyse du contexte Historique 1- A quelle époque se situe [‘action ? Le roman se situe entre 1490 et 1492 durant la fin du Moyen-Age (tout début de la Renaissance dans l’art) 2- Quel évènement historique est évoqué dans le roman ? L’évènement historique évoqué dans le roman est bien sûr le tissage des 6 tapisseries de « la dame à la licorne Dans le roman le commandit faut savoir qu’en réal or fi Mais le consensus no p. Sni* to View nextggge Viste qui est le com symbolisait la nobles ean IV le Viste mais il st pas certifié. ‘est bien Jean IV Le mandées car elle ituel de l’aristocratie. Cétait pour lui une revanche contre les consuls de Lyon car ils avaient refusé de considérer son oncle Antoine Le Viste comme noble. Sa représentait également pour lui l’étape social d’une famille illustrant la montée de la noblesse de robe. Mais tout ceci reste qu’une hypothèse.

Le deuxième commanditaire des fameuses tapisseries selon une étude récente est Antoine Il Le Viste car le blason représenté sur les tapisseries est celui d’Antoine Il Le Vist Swipe to View next page Viste car les dispositions testamentaires étaient« de gueules à la ande d’azur chargée de trois croissants d’argent montants » Tendis que celles de Jean le Viste étaient . de gueules à la bande d’argent chargée de trois croissants d’azur montants » Blason de Jean IV le Viste Blason d’Antoine Il le Viste Source : sarah. vanden. free. fr Bondy-histoire. chez-alice. r 3- Quelles personnages historiques apparaissent dans le roman ? Les personnages historique qui apparaissent dans le roman sont Jean le Viste,Geneviève de Nantere,Claude le Viste et Charle VIII A : Jean le Viste, Claude le Viste et Geneviève de Nanterre. (Biographie parlant des 3 personnages) Je trouve que dans le roman Jean Le Viste représente bien la noblesse au Moyen Age Caude la gente féminine et l’adolescence au Moyen Age et Geneviève de Nanterre les valeurs et l’écoute des femmes au Moyen Age car nous remarquons dans le roman que Genviève n’a pas vraiment son mot à dire même en ce qui concerne sa propre fille Claude.

Biographie : Jean le Viste fils ainé d’Aimée le Viste appartenait à une famille de Noble. Il fit des études d’avocats et en 1464 monta à paris comme conseiller du roi au parlement. En 1489 il fut nommé président à la cour des Aides. Il épousa Genviève de Nanterre en 1475. Il fut aussi seigneur du château familial d’Arcy. Il était également seigneur du fief et de l’hôtel fut aussi seigneur du château familial d’Arcy. Il était également seigneur du fief et de l’hôtel seigneurial. II mourut en 1500 et fut inhumé aux Célestins de Paris. ne partie de son hérltage alla à Claude le Viste qui elle épousa Geoffrey de Balzac (comme dans le roman) en 1493. Au décès de son premier mari Claude épousa Jean de Chabanne. Ils eurent ensemble une petite fille, Françoise. (Remarque : il y a peu de renseignement sur la famille Le Viste dans les sites à sources fiables ) Source : bondy-hstoire. chez-alice. fr B : Charles VIII On en parle très peu dans le roman mais il est quand même cité. Blog aphie Charle VIII est né à Amboise en 1470 fils unique de Louis XI et Charlotte de Savoie.

Il était fiancé a Marguerite d’Autriche mais rompit avec elle pour épouser Anne de Bretagne seulement pour rattacher la France ? la Bretagne. IL souhaite réaliser le projet de son père c. à. d. de réclamer les droits sur le royaume de Naples. En 1495 après la bataille de Fornoue Charles VIII retourna en France. Il perdit tous ces terrltoires mals grâce à collections olées à Florence et à Rome il enrichit sa collection française. Ensuite il poursuit la politique en matière d’impots or cette politique populaire laissa les caisses du trésor au plus bas.

Il mourut en en 1498 laissant aucune descendance (enfants) c’est Louis d’Orléans qui devient le plus proche héritier et devint alors Louis XII. Source : l. www. musees. org 2 qui devient le plus proche héritier et devint alors Louis XII. Source : l. www. musees. org 2. wvvw. universalis. fr 4-Quelles caractéristiques de la Renaissance vu au cours se retrouvent dans le roman ? Tout d’abord il y a bien évidemment le faite que les tapisseries ont été d’abord peintes puis tissée avec une femme au centre par Nicolas des Innocents, elles représentent ce qu’il ressent, ses sentiments, ses émotions.

L’art est plus « libre » il n’est plus centré sur des scènes religieuses et de bataille. Je pense que c’est le message le plus important que l’auteur a voulu nous faire passer. Il y a aussi selon moi le faite que l’on accorde plus d’importance ? l’art en effet le fait de posséder des tapisseries, des tableaux est en quelques sorte un signe de supériorité, de pouvoir, de valeur e façon à avoir une « bonne vision » des gens niveau noblesse. Exemple dans le roman on tisse les tapisseries à l’occasion d’un évènement important : le mariage de Claude.

Remarque : ils n’y a pas beaucoup de caractéristique concernant la Renaissance car c’est pendant la fin du Moyen Age PAGF suis mis dans la peau d’une jeune artiste-bien que je sois loin de l’être- et j’ai laissé ma main mes sentiments et mon âme faire le reste. J’ai mis au centre une femme qui représente ma maman car elle est à la fois très souriante mais elle a beaucoup souffert et ‘est ce que j’ai essayé de représenter en coupant le visage de la femme en deux partie une souriante et une triste. Le coté rouge de la toile représente la tristesse et vert la joie.

Cette femme représente également Claude de Viste et Geneviève de Nanterre ! En effet la partie « heureuse » représente Claude qui pendant son adolescence voyait un peu la vie en rose et croyait qu’elle aurait des chances de fuir ou de se marier avec Nicolas des Innocents ce qui a une tel époque est bien sur impossible. La partie triste représente également Claude mais après sa sortie du couvant uand elle devenu une femme et réalisa que certaines choses étaient impossible et qu’elle n’était pas maître de son avenir.

Geneviève de Nanterre est représenté seulement dans le côté triste car elle n’a pas vraiment son mot à dire, elle non plus n’a pas choisi son avenir, son mari et on ressent bien à travers le livre qu’elle n’est pas bien dans sa peau à tel point qu’elle veut vivre dans un couvent mais ne le fait pas à car elle doit préserver l’honneur de la famille. Evidemment se serai mal vu qu’une femme comme Geneviève aye dans un couvent sa évoquerai des soupçons enfin des