ANALYSE DE LIT DE RUISSEAU
Je vais vous présenter l’analyse de l’œuvre de Nils UDO qui n’a pas de titre précis. Néanmoins, le nom qu’on lui donne est « Lit de ruisseau, pétales de liserons » 1- PRESENTATION DE L’ARTISTE Tout d’abord, je vais vous présenter Partiste. Nils UDO est un artiste plasticien allemand. Il est né en 1937 ? Lauf en Allemagne. Il appartient au mouvement du Land Art. (c’est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature ) Il a étudié les arts graphiques ? Nuremberg. Avant de se lancer dans le Land Art, il était peintre.
Il l’a laissée to page de côté la peinture c artificielle. C’est donc en 1972, q à travailler avec. Ces monde de la nature. ors Sni* to View nextÇEge nature de facon e et qu’il commence est entré dans le Par la suite, il apprend la photographie. Il veut nous faire découvrir la poésie de la nature et de sa dimension divine. 2- CONTEXTE- Parlons du contexte : cette oeuvre n’a pas réellement de contexte historique car la photo a été prise par hasard lors d’un voyage a l’IIe de la Réunion. Cette photographie a été prise a l’IIe de la Réunion dans l’Océan
Indien en 1990. Nills UDO a toujours adoré la nature, il nous fait découvrir ce q qu’il voit, ce qui existe. Il ne change pas les couleurs de ses photographies mais nous montre la réalité. Nills Udo a été élevé au bord de la mer, près de la nature, des paysages. Il a toujours été très insplré par l’environnement 3- DESCRIPTION Voilà pour le contexte . Maintenant je vais faire une description détaillée de « Lit de ruisseau et pétales de liserons Nills Udo a réalisé plusieurs photographies a l’IIe de la Réunion, lusieurs d’ailleurs avec des pétales de liserons.
Ci-dessus, voici l’œuvre que je vais vous décrire. A première vue, ce qui nous tape a l’œil, ce sont les pétales. Elles sont roses vifs et rondes. Les pétales sont regroupées les unes à côté des autres. Quelques unes sont éparpillées mais elles restent par petits groupes. Elles sont posées sur l’eau. Dans l’eau, on voit le reflet de branchages, de feuilles d’arbres. Les pétales de rose se trouvant tout en haut sont alignées, aucune ne dépasse de la lignée.
La végétation reflétée est de couleur noire à cause du contre jour. En dehors de reau, on remarque le bas d’un tronc d’arbre, ainsi que très peu d’herbe verte. Leau est de couleur bleu acier. On aperçoit sur l’eau, des feuilles qui flottent en haut à gauche. 3- INTERPRETATION Passons maintenant à Pinterprétation. La prise de vue en plongée donne une perspective délimitée par les de maintenant à l’interprétation. les deux branches sur les côtés et par les reflets à contre jour.
Il met l’accent entre la photographie et la peinture. Il veut nous faire passer comme message que tout ce qui est végétal est matière à créer. En effet, je pense qu’il a un peu arranger les pétales de rose pour qu’elles soient places comme il le faut mais sinon il a du beaucoup travailler sur la prise de la photo pour mettre ce paysage en valeur. 4- AVIS PERSONNEL Cette œuvre m’a plu car dès qu’on regarde cette œuvre, on est tout de suite attirés par les pétales. Elles ont une jolie couleur et sont bien positionnées à mon goût.
Nills UDO a quelque chose nous dire, à nous montrer. Il veut nous montrer qu’il faut juste ouvrir nos yeux pour voir la belle nature qui nous entoure. C’est par ses photographies qu’il veut nous dire qu’il ne suffit pas d’être artiste pour voir cela. Il suffit juste de s’intéresser à la nature et avoir un peu d’imagination. Cette idée m’a plu, le reflet des branchages dans l’eau est beau. C’est très net. Tout ce qui est végétal est matière à créer et Nills Udo a très bien pu mettre en valeur les pétales de rose. J’ai bien aimé.