Analyse de Facino Cane
En plus, il utilise deux narrateurs différents pour raconter l’histoire et explorer uelques thèmes complexes, tel que le mensonge d’apparence physique, la vue extra-sensorielle, et l’ironie tragique de la vie. La nouvelle, écrite à la première personne, a deux narrateurs distincts. Au comme lecteur au narrateur Il est un érudit et che Paris. Plus tard, quan Facino Cane, le narra p g Balzac introduit le mmé dans le texte. ne petite rue de encontre Marco Facino Cane, un vieux joueur de clarinette aveugle et pensionnaire des Quinze- Vingts, qui était autrefois un sénateur de Venise, riche et noble.
Bien que la plupart de l’histoire soit racontée dans la voix de Facino Cane, l’encadrement de cette histoire avec Ihistoire de l’autre narrateur permet Balzac d’écrire une intrigue plus complète. L’arrangement d’une histoire dans une autre histoire ajoute au réalisme de la nouvelle parce que dans la ShAipe to Wew next page vraie vie, il y a beaucoup de niveaux des intrigues qui se chevauchent quand les gens se rencontrent et partagent leurs histoires. Balzac, dans ce texte, utilise l’objectivité et l’impersonnalité.
Le premier narrateur décrit les particuliers de sa « vie monastique » (Balzac, 6) et les gens misérables qu’il rencontre dans sa quartier ssez pauvre. Balzac, par son narrateur, utilise l’objectivité en décrivant le cadre et les personnages de sa ville. Il place précisément l’endroit de sa maison dans « la rue de Lesdiguières : elle commence à la rue Saint-Antoine, en face d’une fontaine près de la place de la Bastille et débouche dans la rue de La Cerisaie » (Balzac, 6).
En illustrant l’itinéraire exact, il donne la semblance de la réalité au cadre. De plus, quand le narrateur décrit sa femme de ménage, il détaille tous ses tâches et la somme exacte u’elle gagne pour son travail. Puis, quand le narrateur assiste au mariage de la sœur de sa femme a ménage, il dit du trio des musiciens aveugles qu’ils sont « des figures vulgaires » et que leur musique « attaquait si brutalement le tympan » (Balzac, 12).
Cette concentration sur les détails banales et ignobles est indicative du réalisme. II n’y a pas d’idéalisme ou de romance dans son récit et ses descriptions sont vraisemblables. un thème important dans la nouvelle est la vue extra-sensorielle. Les deux narrateurs ont une forme de ce don. Dans le cas du narrateur primaire, Balzac évite les restrictions d’une histoire écrite en première-personne par lui donner la capacité de voir le monde par les perspectives des autres gens.
Il dit 2 première-personne par lui donner la capacité de voir le monde par les perspectives des autres gens. Il dit de son observation, « elle pénétrait l’âme sans négliger le corps ; ou plutôt elle saisissait si bien les détails extérieurs, qu’elle allait sur-le-champ au delà ; elle me donnait la faculté de vivre de la vie de l’individu sur aquelle elle s’exerçait, en me permettant de me substituer à lui… » (Balzac, 7).
Même si cette donne n’est probablement rien qu’un intérêt dans l’observance des gens et une imagination active, le narrateur le décrit comme un attribut surnaturel et appelle son don « une seconde vue » (Balzac, 8). Cet aspect du narrateur permet Balzac de mieux montre des personnages secondaires et de connecter avec ses sujets bases, laids et ignobles, en conformant la nouvelle à un principe du réalisme. Facino Cane a aussi une forme de vue extrasensorielle. Il est conscient de l’or quand il est proche.
Il dit, « Je sens l’or » (Balzac, 22) et plus tard, « j’entendais le son de l’or, je voyais de l’or devant moi, j’étais ébloui par des diamants ! (Balzac, 26). Avec une référence au classicisme, Facino Cane croit qu’il a son don à cause de son hérédité et des désirs de sa mère pendant sa grossesse. Le mensonge d’apparence physique est aussi un grand thème de la nouvelle. La vue extra-sensorielle du narrateur primaire contribue beaucoup à ce thème parce qu’il peut traverser les spects extérieurs des gens et voir leurs vies intérieures.
Il dit de cette réalité cachée, « Cimagination n’atteindra jamais au vrai qui s’y cache et que personne ne peut aller déco 3 Cimagination n’atteindra jamais au vrai qui s’y cache et que personne ne peut aller découvrir; il faut descendre trop bas pour trouver ces admirables scènes ou tragiques ou comiques, chefs- d’œuvre enfantés par le hasard. » (Balzac, 9). Marco Facino Cane est un exemple parfait de l’insuffisance de l’apparence physique pour connaître vraiment la vie d’une personne. Facino Cane est tout à fait le contraire d’un héro classique.
Au lieu d’être noble ou puissant, il est pauvre, aveugle et vieux. Néanmoins, il cache une histoire secrète. La fin de la nouvelle introduit un élément d’ironie tragique quand Facino Cane meurt avant qu’il puisse voyager à Venise avec le narrateur. Cest ironique parce que Facino Cane avait attendu plusieurs années pour quelqu’un qui peut l’amener à Venise, mais quand quelqu’un l’offre finalement, il meurt avant qu’il peut y aller. Cette partie de l’intrigue ajoute plus de réalisme a l’histoire arce que, dans la vie, on rarement complète tous ses buts et rêves avant mourir.