amelie poulain

essay B

Fiche pédagogique Je préfère qu’ils me croient mort ! Ahmed Kalouaz Résumé Auteur : Ahmed Kalouaz Editeur : Le Rouergue Année d’édition : 2011 Public concerné : dès 12 ans Matériel nécessaire : connexion Internet Mots-clés: sport, football, clandestinité, exil, Afr or 11 Sni* to View des êtres humains, club, agent, droits de l’enfant. Un ballon fatigué, des pieds nus qui marquent des buts, un terrain poussiéreux. C’est le foot des rues africaines.

Là, des milliers d’enfants rêvent des stades européens, des Weah, Keita et autres Adebayor érigés en modèles de réussite. Alors, quand un costume-attachécase-chaussures-vernies débarque dans le village de Kounandi, tous les jeunes garçons espèrent partir à leur tour pour de grands clubs. L’Inter Parce que Kounandi et ses compagnons d’infortune n’ont pas seize ans, on aurait aimé une fin heureuse qu’Ahmed Kalouaz ne nous donnera pas. Car la réalité de « l’enfance dévastée par la grâce d’un songe » doit être connue et combattue.

Dénonçant les dérives d’un système, élargissant la problématique à celle de l’exil, ce roman engagé raconte, par les faits, ce persistant et dangereux « mirage, l’appel au-delà du désert Objectifs prendre onscience d’une maltraitance humaine, comprendre origines, mécanismes et enjeux, les mesures de protection développées. – Discuter, argumenter et exemplifier de manière constructive, à l’oral ou ? l’écrit, des idées développées dans le texte, PAG » 1 communication pour collecter l’information, pour échanger et pour produire les documents.

Objectifs 1 38 du PER Histoire : Analyser et comparer des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés Objectifs SAS 32 du PER Pistes pédagogiques ANALYSE THEMATIQUE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS Retracer le parcours de ces jeunes Africains quittant leur pays pour ‘obscurs clubs européens et mettre en évidence : 1. Le rêve (l’illusion) partagé(e) par toute une population d’une possible réussite, ailleurs, grâce au foot (« Un maillot de la Juve, un short de Liverpool p. 1 1). Par quoi est alimenté ce rêve ? Quels exemples servent de modèles aux jeunes Africains ?

Que recherchent ceux qui quittent l’Afrique ? 2. Le recrutement par « ces fameux émissaires de grands clubs » (p. 39). Comment présentent-ils aux jeunes et à leurs parents un jour est arrivé un homme au costume bien 11 représente-t-il ? 5. L’abus de confiance l’illégalité des contrats signés. 6. La descente aux enfers qui attend les jeunes dès qu’ils quittent leur pays. Pointer : Les conditions précaires de logement et l’incertitude d’avoir un toit Hôtel coincé entre des dizaines de magasins » p. 26, « Comme hier, il me faudrait trouver un abri » p. ) – La faim et la sous-alimentation (« Notre unique repas du jour » p. 27, « Manger que des sandwichs vite expédiés » p. 35) entraînant une extrême fatigue (« yeux cernés » p. 30) La confiscation des papiers d’identité Le passeport avait disparu une fois la passerelle de l’avion franchie » p. 46). a perte d’identité vieillir officiellement l’âge du garçon en alsifiant ses papiers « Même si je devais perdre mon âge et mon identité » p. 77), – La crainte d’être envoyé dans d’autres pays inconnus (cités dans le roman : la Turquie, la Géorgie, l’Arménie, p. 4) PAGFd0F11 sentiments qui le torturent : la culpabilité et honte de ne pas avoir réussi, de ne pouvoir rembourser une dette. Insister sur cette souffrance morale, résumée par cette phrase : « on est prisonnier d’un grand mensonge » (p. 49). 7. Conclure sur la façon dont Kounandi et les jeunes Africains sont « floués, trimballés, abandonnés » (p. 63) pour faire émerger les deux notions essentielles du roman : l’actualité de la traite des enfants par des adultes. En quoi le recrutement d’enfants mineurs est-il une traite d’êtres humains («Tu lui appartiens Sur notre passage, chacun essayait de se servir sur la bête » (p. 3). – la résonance avec l’histoire de la traite des noirs et de l’esclavage. Afin de préparer la discussion proposée dans « Prolongements s’appuyer sur le site ci-dessous et montrer que la traite d’êtres humains se caracterise par une action (recrutement, transport, transfert, etc. ), un moyen (menace, contrainte, fraude, tromperie, abus d’autorité) et un objectif (prostitution, travail forcé, esclavage domestique, xploitation dans le sport, mendicité forcée, etc. ). http://www. acse-alc. orw’ s 1 http://afrique. arte. tv/blog/? p=3115 L’HISTOIRE DE KOUNANDI 1.

Quel est le pays d’origine du jeune héros (p. 9) ? Dans quelle ville UN PORTRAIT DE L’AFRIQUE habitait-il (p. 1 1) ? Quel quartier 1. Classer les les nombreuses (MiSSira) ? références au Mali et à l’Afrique en 2. Quel âge a-t-il (p. ll)? grandes thématiques : 3. Qualifier sa vie avant sa rencontre – moyens de locomotion (« motos avec « l’Italien » : quels métiers Djakarta » p. 13, « dourounis ou exercent ses parents ? comment somatras »), – références culturelles Le ivent-ils ? 4. Pourquoi a-t-il envie de jouer au soninké, une des langues de l’ouest football ?

Comment envisage-t-il son du Mali et sociales Pareil éventuel départ en Europe ? marabout du village » p. 38, « Danser 5. Quelle est sa première réaction le kuduro » p. 25) géographiques lorsqu’il apprend que ses parents – particularités acceptent de l’envoyer en Europe ? marigots p. 29 ; « odeur Que ressent-il (« excité « tout à particulière de la terre soulevée par mon bonheur « comme en transe » un léger vent » p. 60). – aspects culinaires boissons 6 1 gargotes de manques de vitesse » p. 80, « Ils me Bamako » p. ) du narrateur qui se traduit par des pensées de plus en trouvaient tous trop lent » p. 87) ? 8. Montrer que malgré les épreuves plus fréquentes et personnelles qu’il traverse, il garde toujours l’espoir pour son pays ma mère devait d’améliorer son sort : « J’avais gardé préparer la « sauce » et faire cuire le en moi intacte cette idée de vivre de poulet à l’étouffée » p. 62;« Comme mes pieds » (P. 72). Pourquoi, grand-père Sidali égraine son finalement, ne peut-il se résoudre à chapelet de prières » p. 41). abandonner cette raison de vivre ? . A travers ce portrait, quelle image des pays africains est donnée ? Comment l’Afrique, pauvre mais terre L’EXIL d’origine, apparaît-elle face à une « La France des balayeurs dont Europe qui exploite les hommes ? tout le monde connaît la capitale, Montreuil » A partir de cette phrase, montrer que LE FOOTBALL AFRICAIN le roman s’attaque à la problématique 1 . Commenter la pratique du foot en plus large des PAGF70F11 une recherche p. 47) ? 3. Relire le passage concernant le documentaire sur l’une de ces foyer de Montreuil où échoue le équipes.

Par exemple héros : combien de personnes Les « Black Stars » (Ghana) (sur)vivent ici ? Dans quelles http://fr. wikipedia. org/wiki/êquipe_du_ conditions ? uo I sont-ils Ghana de football fréquemment menacés ? Les « Lions indomptables » (Cameroun) http://www. camlions. com/ « Les Eperviers » (Togo) . http://www. togofootballnews. com Kounandi jusqu’au moment où il envisage de partir pour la Bretagne). 3. Pourquoi l’auteur a-t-il fait ce choix narratif ? 4. Commenter la construction de l’intrigue basée sur de très courts Comment ces clubs sont-ils classés chapitres.

Montrer qu’elle permet internationalement ? d’insister sur la succession des l’implacabilité B1 » p. 37) et de la désillusion. 020809. html http://fr. wikipedla. org/wiki/Emmanuel_ 2. Lequel l’emporte finalement sur les utres ? Pourquoi ? Ade bayor Le Malien Salif Keita, « la panthère malienne dont l’histoire est aussi UN ROMAN RÉALISTE racontée page 14: 1. A partir de l’analyse de texte, définir http://fr. fifa. com/classlcfootball/playersJe préfère qu’Ils me croient mort comme roman réaliste : /player-214125/index. tml 5. Commenter cette phrase : « A la http://wvm. cafe. umontreal. ca/genres/ coupe d’Afrique des Nations, notre n-romrea. html équipe se traînait. Elle n’avançait 2. En pointer les caractéristiques plus, les joueurs n’arrivaient pas, – ancrage dans la société, peut-être fatigués les – utilisation de personnages « points hampionnats et les hivers d’Europe, de vue » et « compétents peut-être repus, venant seulement en – transmission au lecteur de ce que Afrique remplir une formalité (p-25). ‘auteur lui-même a appris. A l’écriture, Montrer que les départs des ‘oueurs réexiste souvent rêve et de l’illusion. http://vww. signosemio. com/Genette/ narratologie. asp FIGURES DE STYLE 2. Montrer que ce choix permet de . 1. Pointer recurrence dégager le point de vue l’auteur (le métaphores Comme un quartier différencier du narrateur) de chez nous » p. 55) et la mise en – considérer Je préfère qu’ils me parallèle de temporalités ifférentes croient mort comme un roman A cet instant, chez nous p. ngagé. 2. Comment ces figures de style servent-elles la thématique générale SCHÉMA NARRATIF de l’exil ? Montrer que l’auteur insiste 1. Mettre en évidence la construction de cette façon sur l’importance des du roman selon le principe du flash- origines pour qui quitte son pays back. natal et abandonne une partie de son 2. Différencier, dans la construction identité. La mémoire de l? d’où on du roman, le temps du récit (celui vient semble alors représenter le seul refuge, des premier et dernier ch père,