Agrandissement stade velodrome

essay A

Le conseil municipal de Marseille a adopté hier le projet qui portera sa capacité à 70 000 places Cette esquisse remplit les conditions du cahier des charges voté hier par les élus: couverture, agrandissement du stade et création d’un quartier avec bureaux, hôtels, logements et commerces. Photo DRU Le coup d’envoi du projet de nouveau stade Vélodrome a été donné hier par les élus émerveillais. Droite et gauche ont adopté le dossier lors d’un conseil municipal extraordinaire.

Seuls les élus du mode et des Verts se sont abstenus. L’agrandissement et la modernisation de cet équipement entrent dans le cadre de la candidature française l’organisation de l’Euro 2016. Mais si la France ne décroche pas ce championnat, « le projet sera bien sûr poursuivi », affirme-t-on à la mairie. Le dossier, présenté par le maire IMPUR de Marseille, Jean-clause guida, prévoit également la création d’un nouveau quartier. Vélodrome premier boy évinceraient I empâta 23, 2011 | 11 pages [pic][pic] Quel stade ?

La municipalité a choisi de porter le stade de 60 000 à 70 000 places et de le couvrir, comme l’exigent les normes FEUE. Le projet prévoit également une forte augmentation privés devront répondre. Droite, sur les terrains du Chevalier Rezé, on aperçoit des immeubles de logements. L’esplanade Agena, conservée, est entièrement réaménager. A gauche, des commerces puis à la place du parking de la ART., des tours de bureaux et de logements. La tour France 3 est conservée et les usagers de la R DM bénéficieront d’un parking enterré plus grand.

Des arbres et des éoliennes ont été imaginés pour un nouveau quartier CH. (haute qualité environnement). Qui paie ? L’estimation du projet est de 150 millions d’héros. En effet, dans ce schéma, le privé paierait les deux tiers de ‘investissement, soit 100 millions d’héros. Le reste serait partagé par la Région, le département des Bouches du Rhône, HAMPE et la Ville de Marseille. Et par l’État dans le cadre de l’enveloppe du plan de relance pour les grandes infrastructures. La ville espère au moins 20 M?. Public ou privé ?

Un peu des deux. Après de nombreuses études, la mairie de Marseille a choisi le système de contrat de parrainerait inclus dans le dispositif PP (parrainerait public privé). Si le maintien de ‘exploitation du stade Vélodrome par la régie municipale sur la base de ses activités actuelles est acquis, e flou subsiste pour les autres événements, nécessaires l’exploitant privé pour rentrer dans ses frais. En effet, celui- ci sera chargé de concevoir, construire, entretenir, maintenir et valoriser le programme immobilier d’accompagnement. Quand ?

Le projet technique devra être présenté avant fin 2009, les technique devra être présenté avant fin 2009, les contrats de parrainerait signés avant fin 2010 pour une livraison l’été 2014. Pendant les travaux, l’MM continuera à jouer au Vélodrome. Et l’MM ? « L’Olympique de Marseille sera étroitement associé au projet », assure Jean-clause guida. Le club restera actuaire du stade. Mais il est également prévu au cahier des charges que l’MM participe, si ses dirigeants le souhaitent, au consortium de financement du projet et son exploitation.

Quoi qu’il en soit, le club demeurera seul en charge de ses droits d’exploitation, et notamment de la billetterie. Les élus désirent que le prix des places pour le supporters soit maîtrisé. Quel nom ? « Je ne serai pas le maire qui vendra le stade Vélodrome ni celui qui le fera changer de nom », explique Jean-clause guida. Un temps envisagé, le main est écarté. La ville de« Un stade cinq étoiles pour les cinquante ricochaient années » Construit en 1 938 et partiellement reconquière à l’occasion du Mondial 1998, l’écrin de béton et de métal qu’est le Vélodrome va donc entamer sa troisième existence.

Sur le plan architectural, l’enceinte du boulevard micheline, dont le parvis sera rehaussé, se distinguera par ses lignes fluides et sa couverture translucide susceptible de changer de couleurs suivant les usages et la luminosité. Le cabinet parisien SUÇA et l’agence Marseille dédier rognon Architecture ont notamment imaginé une charpente permettant de couvrir par une toile souple la totalité des tribunes. La capacité du stade reconquière sera portée à 67 000 places (contre 58 000 actuellement) et près de 6 000 sièges VIPÈRE, seront installés dans des loges positionnées dans l’axe du terrain.

Enfin, 8900 mm d’espaces de réception sont prévus sous les tribunes. Grâce à la modernisation de ses installations, le stade Vélodrome pourra accueillir plusieurs matches de l’Euro 2016. Les travaux réalisés par les équipes de GAFFE Construction et leurs sous-traitants concerneront également un vaste périmètre autour de l’équipement sportif, où 60 à 100. 000 mm de planchers pourront être construits. « Cette opération nous permet de réaliser un véritable projet urbain », explique Jean-clause guida.

Les abords du stade abriteront en effet des commerces, un complexe hôtelier, des logements, des bureaux et une clinique du sport. De nouveaux parkings seront également implantés, un stade de rugby verra le jour à proximité du site, tandis que les berges de l’avenue seront réaménager. Les concepteurs du projet ont particulièrement peaufiné la dimension environnement du programme. Le stade produira, en effet, plus d’énergie qu’il n’en consommera et il sera autonome en eau grise. Quant à a pelouse, elle sera rosée par un système fonctionnant grâce à des unités de production d’énergie éolienne et solaire.

La livraison du projet est prévue à l’été 2014, une jauge de 42 000 places sera assurée durant la durée du chantier qui devrait débuter mi-2011. Le groupement lauréat du PP Le groupe durant la durée du chantier qui devrait débuter mi-201 1. Le groupement lauréat a pour mandataire bougées Construction (GAFFE Construction, EXPRIME). Il comprend également SUÇA et dédier rognon (architectes) ; SOIS, gracia Ingénierie, et hébéter (bureaux d’études) ; la Caisse des dépôts et Consignations, le groupe Caisse d’épargne et

FOI navrais (financement privé) ; GAFFE Construction (travaux), ARMA (exploitation) ; CRIARD Grand-sud, SEIN, SOIGNA, CT, CÉPAGE et doguant massons (développement immobilier) Marseille et les responsables politiques de PACHA ont adopté le projet de renouveau stade Vélodrome : les dessous du financement 22 contributions Publié le mercredi 22 septembre 2010 à HAÏ On connaissait le coût : MM?. On sait maintenant comment on va payer Le contrat de parrainerait public-privé (PP) choisi pour la rénovation du Stade Vélodrome, qui devrait être achevée en juin 2014, implique un montage financier assez employé.

Photo LOUP Jour J-5. L’heure de vérité sonnera lundi dans la salle du M?. Et on s’est longtemps demandé de quelle manière la Ville et ses partenaires s’ prendraient pour le montage financier. Essayons d’ voir clair. L’opérateur GAFFE Construction devrait d’abord recevoir du casa, environ 160 M? : 40 M? de la Ville, 30 M? du Département, 20 M? de HAMPE, autour de 30 M? de l’État et vraisemblablement MOI? de la Région. Ce qui fait 130 M?. Le compte n’ est pas.

Mais il convient d’ajouter environ 30 M? de droits à bâtir, c’est dire la somme que fournit cette fois l’opérateur pour ouvroir apporter les aménagements urbains prévus autour du stade (hôtels, bureaux, centre commercial etc…. ). Le calcul accompli, reste plus de 100 M? à trouver pour atteindre les 273 M?. C’est le groupement qui investit et la Ville qui remboursera bougées sous la forme d’une redevance d’environ 12 M?. Qu’elle versera chaque année pendant une trentaine d’années. 12 M?, c’est le prix de loucha et évidemment, c’est cher!

Mais en fait, le remboursement ne sera pas aussi élevé. Car aux redevances annuelles, la Ville devrait retrancher environ MM?. Qui correspondent à quoi ? Au loyer que versera ‘MM, qui s’élève aujourd’hui à 1,5 M? par an et qui devrait être (fortement) majoré. La Ville compterait aussi sur la manne du main. Ces quoi le main ? C’est le nom du stade. Que les supporters se rassurent : Vélodrome ne devrait pas disparaître. Mais on pourrait accoler à côté un autre nom d’une société ou marque privée qui permettrait ainsi à la Ville de faire entrer de l’argent dans les caisses.

Pour faire baisser la facture, elle ainsi à la Ville de faire entrer de l’argent dans les caisses. Pour faire baisser la facture, elle compte aussi sur les recettes annexes au stade : concerts, spectacles etc…. De MM?, on devrait donc tomber à un peu plus de 3 M?. Reste à la Ville à concrétiser au plus vite ces engagements. Stade Vélodrome dans l’optique de l’Euro 2016. Si cela est évidemment une bonne nouvelle pour les supporters de l’MM, qui auront un stade un peu plus adapté aux différentes conditions climatiques, ça l’est un peu moins pour e club qui financièrement risque de souffrir quelque temps. On va devoir faire attention budgétiseraient. Le nouveau stade Vélodrome va nous créer quelques problèmes conjoncturels de recettes sur trois ans. Il a un petit souci avec la municipalité qui n’est pas encore réglé. On veut savoir quelle compensation on peut espérer de la perte de recettes liée aux travaux à partir de la saison prochaine. Elle sera considérable : 7 à 8 millions d’héros par an pendant trois ans. On va perdre 17. 000 p aces pendant trois ans. C’est un souci supplémentaire », a confié Jean- clause Ur ARM.

Au final, le contribuable, qu’il soit amateur de foot ou pas, pourrait devoir encore mettre la main à la poche. La ville de Marseille et les responsables politiques de PACHA ont adopté le projet de rénovation du stade Vélodrome dans l’elle compensation on peut espérer de la perte de insérable : 7 à 8 millions d’héros par an pendant trois ans. On va perdre 17. 000 p aces pendant trois ans. C’est un souci supplémentaire », a confié Jean-clause la poche. Le groupe bougées via sa filiale GAFFE Construction réalisera la rénovation du Stade Vélodrome.

C’est Jean- clause guida, Maire de Marseille qui vient de le choisir pour appliquer le toit ainsi que d’autres rénovation pour le Stade de Marseille afin qu’il soit optimal pour l’Euro 2016 organisé en France. Le nombre de places sera augmenté de 10. 000 passant de 57. 000 à 67. 000 places entièrement recouvertes. Le coût du projet est de 273 millions d’héros dont 1 73 millions d’héros pour la ville de Marseille, 30 millions pour l’état, 30 également pour le conseil général des Bouches- du-Rhône, 20 millions pour la communauté urbaine et un peu moins pour le conseil régional PACHA.

Mais est-ce que ‘MM pourra jouer dans ce stade entre 201 1 et 2014 ? Devra t-elle déménager durant ces 3 années dans un autre stade ? D’après l’équipe, le Vélodrome resterait utilisable avec seulement 42000 spectateurs (le nombre d’abonnés de l’MM). NEZ consultions agence-conseil du nouveau Stade vélodrome de Marseille marketing sportif 16/07/2010 L’agence de marketing sportif NEZ consultions, dirigée par nationalité sincèrement (ex-sportive) a accompagné GAFFE Construction, filiale de bougées Construction, lors de sa abords.

Le chantier débutera à l’été 2011 pour s’achever en juin 2014 et verra la capacité du Stade Vélodrome portée de 60 000 à 67 000 places avec la couverture de toutes ses tribunes. Un nouveau stade Vélodrome pour 50 ans 120 contributions Publié le mardi 22 juin 2010 à HAÏ Doté de 67 000 places couvertes, le projet conçu par bougées devrait sortir de terre à l’été 2014. Coût total : MM? La capacité du Vélodrome sera portée à 67000 places avec es tribunes entièrement couvertes.

Les travaux doivent débuter à l’été 2011 pour s’achever trois ans plus tard. [pic] « Quelle belle journée Hier, en présentant le projet de réconforteraient du stade Vélodrome, l’un des équipements qui devrait marquer son troisième mandat, le maire IMPUR de Marseille, Jean-clause guida était satisfait. Fier de ses voisins, les principaux responsables des collectivités locales, les socialistes Jean-Noël guéri pour le Département des Bouches-du-Rhône, gênée cisela pour la communauté urbaine HAMPE et pâtirai éminence, représentant miches visuelle, pour la Région.