adm1015
La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation « La gestion des ressources humaines (GRH) regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines au sein de l’organisation.
Plus précisément, on parle alors d’activités de planification des ressources humaines, de recrutement, de sélection, d’accueil, de formation, de développement, de gestion des carrières, de rémunération, d’évaluation des performances, de gestion de la anté et de la sécurité, d’organisation du travail, d’administration de la convention collective, de gestion de la diversité, etc onge et air, 2009, p. 4 or 3 Comme les mots led Iniz-,’ humaines » impliquen ils sont une ressourc les « ressources utes organisations, len gerer SI nous voulons atteindre des objectifs ensemble.
Toutefois, il existe deux types de ressources humaines. Il y a la fonction des ressources (RH) ou le service des ressources humaines (service des RH). Toutes organisations ont la fonction RH car ils ont des humains à gérer sur plusieurs niveaux. Le service des RH est un département ou une unité d’administrative ou se trouve au moins un spécialiste ou un professionnel en ressources humaines (ou profession en RH). » (St-Onge et al. , 2009, p. 5) Il faut faire attention à ne pas confondre les deux car ce n’est pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre d’avoir un département spécialisé pour leurs ressources humaines.
Une bonne gestion des ressources humaines contribue au mieux- être des humains impliqués dans l’organi l’organisation ce qui mènera à des performances beaucoup plus positives. Prenons l’exemple d’un employé; il a la responsabilité d’effectuer les tâches qu’ils lui sont attribués. Cependant, pour qu’il continue à bien faire son travail, il est tout aussi important pour lui de « connaître les priorités de l’organisation » pour qu’il comprenne mieux son rôle. (St-Onge et al. , 2009, p. 5) De plus, la GRH s’applique à plusieurs départements et pas seulement à celui des ressources humaines.
Par exemple, le département de conformité a un dirigeant principal qui lui doit gérer ses directeurs généraux; les directeurs généraux ont parfois es directeurs de section aussi et ainsi les employés. Dépendant de la hiéarchie d’une organisation, la GRH est tout simplement partout et il ne faut pas la négliger. « En effet, les concurrents sont maintenant capables de copier rapidement la technologie, le produit ou le service qui distinguent une entreprise. Aussi, la force est de conclure qu’un facteu prioritaire de succès pour les années à venir réside dans la GRH. ? (St-Onge et al. , 2009, p. 5) « Au XIXe siècle, la révolution industrielle a provoqué ‘industrialisation massive des natlons occidentales (Europe et Amérique du Nord). Alors que les premières entreprises étaient plutôt petites et dirigées par leur propriétaire, les nouvelles usines étaient de plus en plus grandes, d’où la nécessité de faire appel à des spécialistes pour encadrer une main-d’oeuvre de plus en plus « prolétarisée principalement en raison de l’éloignement entre les employés et le propriétaire-patron (St-onge et air, 2009, p. ) Depuis, la GRH a suivl son cours d’évolution et nous pouvons distinguer deux courants. « D’abord, u uivi son cours d’évolution et nous pouvons distinguer deux courants. « D’abord, un courant plus traditionnel qui porte sur les perspectives scientifique, psychologique, gouvernementale, syndicale et économique, et un courant plus récent qui porte sur les perspectives contingente, stratégique, culturelle et de valeur rajoutée. » (St-Onge et al. , 2009, p. 9) Dans toutes organisations, qu’elles soient grandes ou petites, il existe un guide général de GRH. ? Une politique est un guide général de pensée qui oriente et définit les limites de la prise de écision. » (St-Onge et al. , 2009, p. 17) Il existe toutes sortes de politique dans une organisation et cela peut aller des objectifs de l’entreprlse jusqu’à la gestion de l’assiduité d’un employé. Il faut distinguer la différence entre une politique et des règles strictes. une règle stricte est très précise et directe, par exemple, le temps accordé pour aller à la toilette. Une politique est en général plus flexible et en lien avec les objectifs d’une organisation.
Les politiques sont effectivement utiles mais seulement si lles respectent certaines conditions. Premièrement, elles doivent correspondre à des énoncés généraux qui limitent le pouvoir déclsionnel des cadres en matiere de GRH sans le leur enlever. Deuxièmement, les politiques de GRH doivent être cohérentes par rapport aux autres politiques, comme celles de marketing ou de production. Finalement, les politiques de GRH, ainsi que les procédés et les programmes qui en découlent, doivent correspondre à des moyens permettant d’appuyer la stratégie d’affaires et les valeurs organisationnelles. »