ADM 1002

essay A+

Fichier-réponse Travail noté 1 15 points Feuille d’identité Consignes 1 . Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. 2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. 3. Sauvegardez votre travail de cette façon ADM1002 TNI PRÉNOM NOM. 4.

Utilisez routil de d travail à votre person heminer votre Sni* to View Nom PRÉNOM numÉro d’Étudiant TRIMESTRE Adresse CODE POSTAL TELEPHONE DOMICILE TÉLÉPHONE TRAVAIL CELLULAIRE Courriel NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Date D’ENVOI Réservé à l’usage de la personne tutrice Date DE RECEPTION Date DE RETOUR aisse la liberté de travailler à un poste de travail tous les jours. L’horaire est flexible autant que le code vestimentaire est absent. Cette méthode de gestion assure la loyauté, la motivation ainsi que la satisfatlon des employés sur le plan humain.

Quand au Taylorisme qui prône la division du travail, « il contribue à l’aliénation des hommes au travail et par le fait même au désintéressement de ceux-ci. Cette conception du travail néglige les composantes psychologiques et sociologique du travail. D’une part, Pouvrier abruti par la quantité et la vitesse de son travail n’a pas le temps ni l’énergie de penser. D’autre part, le travailleur obsédé par le rythme de sa machine, tend à s’isoler des autres dans la quête de sa propre norme de rendement pour ne pas être renvoyé. » Cette méthode à long terme rend les employés frustrés et insatisfait sur le plan sociologique car ils ne se sentent aucunement accompli par les tâches répétitives et robotiques qui leurs sont imposées. Par la suite, SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’administration classique de Fayol en « encourageant les employés à s’impliquer dans la gestion de l’entreprise et ? proposer de nouvelles initiatives. ? par exemple, les employés ont invités changer réquilièrement d’activité au sein de l’entreprise à proposer de nouvelles idées qui seront considérées réquilièrement d’activité au sein de l’entreprise à proposer de nouvelles idées qui seront considérées aussi inhabituelles qu’elles puissent être. Il faut aussi mentionner qu’il n’y a pas de hiérarchie mais plutôt quatre groupes d’employés qui travalllent dans des divisions autonomes gérés par difféntes personnes ce qui change la nature des relations. ? l’inverse, selon Henri Fayol, « les travailleurs sont des ‘instruments rationnels’ guidés par des motifs économiques t étiques. Ils font par partie d’une société qui met l’accent sur les responsabilités juridiques et sur l’obligation des employés de collaborer à rentreprise. » Les exécutants effectuent donc spontanément les tâches qui leur sont confiées et se comportent d’une manière prévisible. Ils subordonnent aussi leurs intérêts particuliers car ceux-ci font perdre de vue l’intérêt général.

Contrairement à SEMCO où on a applati la structure pyramidale, Fayol propose une organisation hiérarchique pyramidale alors il ny a qu’un seul chef ayant le droit de donner des ordres aux subordonnés afin de se faire obéir. Cette déshumanisation du travail provoque d’importants conflits sociaux, de la démotivation ainsi qu’un fort taux d’absentéisme au sein des employés. Il sera donc nécessaire de respecter les aspects sociologique des travailleurs.

QUESTION Un des postulats du mouvement sociologique des travailleurs. un des postulats du mouvement des relations humaines est que «l’entreprise a comme fonction première de satisfaire les besoins sociaux des membres au sein même des milieux de travail, de façon à contrecarrer les effets néfastes de la gestion technocratique et impersonnel. 2» «Cette école accorde une mportance primordiales aux individus, aux phénomènes de groupes et à la dimension humaine de la production. » Ce postulat correspond à la gestion au sein de l’entreprise SEMCO car « la gestion de celle-ci est basée sur des valeurs socialistes et on respecte plus les aspects anthropologiques et humains que les aspects politiques. » Par exemple, « les employés on la liberté de travailler à leur rythme selon leurs besoins et leur engagement. 4» Ils peuvent travailler de la maison, dans un café, ou même passer l’après-midi à la plage. 5 Aussi, l’entreprise donne la possibilité aux employés plus âgés e respecter le rythme de leur corps en proposant des modèles flexibles de départ à la retraite. Quant au modèle participatif, les théoriciens de cette école affirme l’importance de la prise en compte de la « dimension humaine de l’entreprise « Pour que l’individu au travail soit plus performant, pour que le nombre de conflits diminue et qu’objectifs personnels et organisationnel se rapprochent, il faut dév PAGF diminue et qu’objectifs personnels et organisationnel se rapprochent, il faut développer un nouveau management qui respecte le besoin de chacun d’être reconnu en tant qu’humain. ? La gestion chez SEMCO correspond à certains postulats proposés par ce modèle car les employés participent à la prise de décision telle que ‘l’adoption d’un nouveau produit ou bien l’achat d’une nouvelle usine de production’. Ils sont impliqués dans la gestion de l’entreprise, pour chaque nouvelle embauche, participent aux entrevues des candidats et proposent de nouvelles idées. « Le capitalisme industriel est caractérisé par la productivité qui permet de faire face à la demande croissante nationale et mondiale au moindre coût.

La division du travail et la simplification des tâches ont contribué à la réduction au aximum les coûts de production. » Cette démarche sert uniquement les intérêts individuels et égoiStes des actionnaires qui veulent maximiser leurs gains personnels. SEMCO remet en question ces prlncipes associés au capitalisme industriel en donnant aux employés la possiblité de prendre en main le partage de profit contrairement à d’autres organisations où le profit est automatiquement distribué aux actionnaires.

Selon Ricardo Semler, cette possibilité incite les employés à mieux effectuer leur travail. Ce sont donc les employés qui décident comment d les employés à mieux effectuer leur travail. Ce sont donc les employés qui décident comment distribuer le profit et Monsieur Semler constate que cette façon de faire donne plus de sens au travail effectué. 8 « Le capitalisme financier, qui est désigné par l’ensemble d’activités spéculaires entre agents qui vise à maximiser les gains dans le délai le plus court possible peut être remis par la démarche de l’entreprise SEMCO.

En effet, « au début des années 80, le secteur maritime dans lequel s’insèrent les activités de la SEMCO est en crise, ce qui amène l’entreprise ? une forte récession. Celle-ci procède donc à une diversification mportante de ses activités en acquérant plusieurs firmes dont une manufacture de système de réfrigération pour bateau, un fabricant de systèmes de climatisation ainsi qu’une division de fabrication d’électroménagers.

Aujourd’hui, SEMCO est constamment à la recherche de nouveaux partenaires dans le but de développer leurs activités à l’international. 9 » SEMCO s’assure donc du rendement de leurs investissements à moyen et à long terme. En 2008, le secteur financier représentait environ un tiers des profits de féconomie américaine ce qui n’a ajouter aucune vraie valeur et a mené à la crise économique aux États-Unis.