Act C9 1
Activité C 9-1 La pile de Volta et la pile de Daniell La pile de Volta ( 1745-1827) Elle était constituée (dans sa forme finale) de lames de zinc et de lames de cuivre en contact avec de l’eau additionnée genéralement d’acide sulfurique (Volta utillsa initialement une solution de saumure). Volta empila alternativement un disque de zinc, un carton imbibé d’eau acidifiée et un disque de cuivre.
Cette pile produisait un courant et constitua une es découvertes les plus importantes dans l’étude de l’électricité. On pensait alors que cette pile durerait indéfiniment sans que l’on ait besoin de la recharger. Cette conjecture était bien Swipe to nex: page entendu fausse car la pile électrochimiqu Volta croyait aussi qu contact entre deux courant. Celle-ci exist or 4 to View ui ont lieu dans duire indéfiniment. nsion de il à l’origine du le.
En réalité, dans une pile électrochimique, ce sont les r actions chimiques ntre les métaux et la solution dans laquelle ils baignent qui sont à l’origine de la circulation du courant. On se rendit vite compte qu’une telle pile ne fournissait pas un courant constant. La tension aux bornes de la pile de Volta débitant sur une résistance extérieure tendait assez rapidement vers zéro. plusieurs causes sont à l’origine de cette baisse (on les regroupe sous la dénomination générale de « polarisatio