Accès au métier de moniteur d’équitation
Description de l’accès au métier : Pour devenir moniteur d’équitation, il faut tout d’abord avoir : ces sept galops officialisés sur la (Fédération Française d’Équitation), c’est la principale qualité sinon on ne peut pas encadrer un cours d’équitation. Après les études secondaires, on peut accéder au BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de [‘Éducation Populaire et du Sport) spécialisé dans les activités équestres.
Ce diplôme peut être btenu en formation initiale, continue ou en alternance. Pour accéder à cette form p g 18 ans minimum. Le niveau équestre C une licence compétit L’attestation de Formation des Premiers Secours. Un certificat médical d’aptitude. Avec ce diplôme, on peut accéder au métier de moniteur d’équitation sans problèmes car les métiers dans le milieu équestre connaissent un véritable essor. Le salaire de moniteur varie entre 1400 et 1600€ brut.
Si o n veut évoluer, on peut aussi se diriger vers un nouveau diplôme On peut aussi accéder avec un excellent niveau d’équitation, ? un diplôme de niveau Ill (niveau BTS) : le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). pour s’y Inscrire, il faut soit avoir : Deux ans d’activité professionnel dans le domaine de l’équitation. Une formation de niveau IV (niveau BAC Pro) et six mois d’expérience professionnel. Un diplôme de niveau IV (BEJEPS, DUT, licence).
Avec ce diplôme, on peut, en plus d’être moniteur, être instructeur d’équitation, c’est-à-dire, encadrer des cavaliers de compétitions, former des moniteurs d’équitation et/ou participer à la gestion d’un centre équestre. Mais on peut aussi être : éleveur, accompagnateur de tourisme équestre, garde à cheval. Avec un certificat de qualification handisport, on peut même devenir équithérapeute. Le salaire d’un instructeur d’équitation varie entre 1700 et 1900€. 2