Cours Sur La Liberte Zone X 1
LA LIBERTE 1 De quoi parle-t-on ? Rq sémantique : la liberté est d’abord un statut politique : liberi : les enfants d’hommes libres qui ne sont pas de condition servile. a) la liberté extérieure : pouvoir de faire ou d’exécuter sans contrainte venant de l’extérieur EX : On parle d’une chute libre. On dit que les animaux sauvages sont libres . la liberté politique et un prisonnier n’est p libr , b) la liberté intérieur libertés extérieures. next page et de choisir sans y être déterminé par des forces intérieures .
C’est le pouvoir de se éterminer indépendamment de forces irrationnelles, impulsions, émotions, passions . On peut être esclave mais jouir d’une parfaite liberté intérieure : EX :le sage stoïcien est parvenu a une totale liberté . L’homme libre est celui qui n’est pas gouverné par des forces intérieures mais qui est parvenu au gouvernement de soi-même. La liberté intérieure est donc analogue à la liberté sur le plan extérieur . C’est le pb de la liberté de la volonté .
PB nous avons le sentiment que nous n’avons jamais assez de liberté extérieure, nous considérons que nous sommes entravés ar toutes sortes d’empêchements et d’abord la liberté des autres mais, au contraire, que spontanément nous jouissons parfaitement de la liberté intérieure que nous éprouvons renvoie à la difficulté de faire co-exister les libertés ( cours sur la politique ) tandis que le second problème renvoie à celui de son existence . La liberté existe -t-elle ou n’est-elle qu’une croyance illusoire ?
Ces deux pbs ne sont pas dans la réalité totalement indépendants ( la liberté de penser qui est une liberté intérieure n’est indépendante que jusqu’à un certain point de la liberté ‘expression qui est une liberté extérieure ) mais on peut les distinguer pour les appréhender séparément 1 Nature ou essence de la liberté : 1 . 1 « un sentiment vif interne » et un pouvoir absolu de décision . La liberté fait l’objet d’une intuition, condition même de la saisie du cogito, puisque l’acte de douter implique la liberté.
La liberté psychologique semble universellement partagée, et, contrairement à nos autres facultés, la sensibilité, l’imagination et même Pentendement, est infinie . Aux yeux de Descartes, elle est la preuve que nous somm e Diel_l. 2 ‘âne de Buridan : En l’absence de tout mobile et de tout motif, la liberté serait cette capacité à nous déterminer à l’action . Limite : Libre irrationnel ? b) La liberté c’est obéir à la nécessité : Texte de DESCARTES Limite : Libre= Nécessaire ? Comprendre la Nécessité ? c) Le libre arbitre comme commencement absolu de l’action . e la volonté texte de DESCARTES N a 2 Libre = Autonomie Synthèse : faire un schéma des différentes façon d’envisager le rapport de la liberté de la volonté avec la raison . Transition -(limite) : Le caractère indéterminé de la liberté qui erait d’elle un pouvoir bien mystérieux car détaché de toute détermination, n’est-il pas absurde ? L’être de la liberté ne rentre-t-il pas en contradiction avec le principe selon lequel « Tout être a sa raison d’être . » ? Les historiens, par exemple, se contentent-ils de dire que Napoléon ou Angela Merkel ou même les frères Kouachi , ont agi « parce qu’ils le voulaient » ?
L’historien n’a-t-il pas pour tâche de dégager les causes des évènements qui les ont poussé à agir ? Bref, l’être de la liberté n’est-elle pas contradictoire ? La liberté est-elle seulement possible ? Si l’on s’en tient au principe selon le uel, « rien n’arrive sans cause . la liberté n’appar mme une illusion ? cf 3 social : c) psychologique : et psycho-social : « Zone extrême ». Transition Limite : Le déterminisme en affirmant que l’homme n’échappe pas à l’enchaînement indéfini des causes et des effets et qu’il « est agi » ne ruine -t-il pas la morale en ruinant la possibilité d’imputer la responsabilité d’un acte ?
L’homme n’est- il pas aussi un agent moral capable d’agir non seulement sous ‘effet des causes mais d’après des fins conscientes et réfléchies ? L’historien, pas plus qu’il ne peut se contenter de dire que César, Gavrilo Princip, ou François Hollande, ont décidé telles ou telle chose parce que tel était leur « bon vouloir » ne peut faire remonter au « Déluge » l’enchaînement forcément infini des causes et des effets . Ainsi, si en effet, on ne peut prouver qu’ici bas une action a été commise par liberté, sommes nous pour des raisons aussi bien pratiques ( imputation de l’acte ) que théoriques ( jusqu’où remonter ? mener à sortir d’une conception abstraite aussi bien d’une liberté indéterminée que de sa négation par l’idée d’une détermination indéfinie . On le voit, nous sommes finalement amenés à nous poser la question de savoir comment l’action, c’est-à-dire l’acte libre, est possible. 3 Valeur de la liberté. Si on ne peut démontrer la liberté, nous devons la postuler . 3. 1 Liberté et droit : La sanction 3. 2 liberté et morale : l’obligation ou le devoir . 3. 3 liberté et nécessité : libre a) De nécessité logiq I n’y a de nécessité que pour un être 4 rcevoir la nécessité mais