Dissertation

essay B

DISSERTATION On appelle souvent le 18ème siècle le « siècle de la Raison » ou le « Siècle des Lumières ». Cest parce que le monde occidental a été infléchi par ce groupe informe des Lumières, à la fois philosophie, mouvement culturel et politique, lequel a cherché à instituer la raison dans tous les domaines de l’esprit. Le projet des Lumières est de substituer la raison partout où c’est possible: face à la foi aveugle, à la superstition, au régime arbitraire et à la force brute les philosophes des Lumières s’engagent sur un grand nombre de sujets d’abord fondée sur la foi dans la raison , le progres et le bonheur .

Les Philosophes des lumieres iew next page sont né de l’acceceler entrainant une revol des valeurs . Ils offre arts mais aussi la diff l’obscurantisme autr OF cientifiques nouvelle echelle la science et les re le combat contre e civiliser l’homme et son environnement, en s’appuyant sur la raison humaine. Nous allons donc diviser cette dissertation en trois grands axes sur quoi les Lumieres sont fondées , ce que les Lumieres blament et enfin ce que les Lumieres soutiennent. Comme support nous allons s’aider des grands Philosophes des Lumeres : et J.

Edme Romilly En premier temps cette axe nous prensentera la demarche des Philosophes des lumieres basee principalement sur la raison en effet les lumieres preferent utiliser la raison po Swige to vie' » next page pour expliquer des phenomenes scientifiques dont l’origine est inconnu , Diderot un grand participant des lumieres écrit : « Si je renonce a ma raison , je n’ai plus de guide , égaré dans une foret immense pendant la nuit , je n’ai qu’une petite lumiere pour me conduire. E. Kant va plus loin et Invite tout homme a la reflexion : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement . Voila la devise des lumieres Jean-Edme Romilly se joint au debat ans ‘L Encyclopedie » ou il denonce l’intolerance des opinions des autres en disant : « Est-ce encore une fois , avec le fer et le feu que la verite perce et se communique ? Des preuves , des raisonnements peuvement me convaincre et me persuader montrer moi donc ainsi le faux de mes opinions. Dans ces phrases Romilly parle de la tolerance des idées des autres il dit qu’il faudrait parler et convaincre pour persuader et il associent le 18eme siecle a des epoques passés ou autrefois on utilisais des armes et des tourments lorsqu’on ne partageait pas les meme opinions. Pour résumer les Lumieres pensent que la raison est ce ue les yeux sont au corps c’est a dire que sans les yeux l’homme ne peut jouir de la lumiere et sans la lumiere il ne peut rien voir .

Les Philosophes des lumeres croit en la demarche experimentale c’est a dire qu’ils verifient d’abord la veracite du fait avant de rechercher la cause d’un phenomene . Ce paragraphe represente la lutte contre la superstition et la revendication de la demarche experimentale . Fontenelle est un grand acteur dans cette lutte avec « L’histoire des oracles » ou il s’attaque aux pre 0 Fontenelle est un grand acteur dans cette lutte avec « L’histoire des oracles » ou il s’attaque aux pretendus « savants » presentant ertains phenomene comme des miracles sans avoir examiner la question raisonablemment .

Pour illustrer cette these Fontenelle utilise un enfant de Pologne qui perd une dent en or au lieu dune dent normale, Cette evenement causera une chaine de « savants » a inventer des cause liés a cette evenement , le professeur Horatius dit : « La dent a ete envoyée par Dieu pour consoler les chretiens affliges par les turc Raisonnement qui est completement stupide car il n’y a aucune preuve scientifique , les Hommes ont plus tendance a croire au faux qu’au vrai Fontenelle renvendicateur de cette facon de penser dit donc : « Je ne suis as si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont et dont la raison nous est inconnue que par celles qui ne sont point et dont nous trouvons la raison.  » Fontennelle prend pour cible la superstition : l’ignorance, nous dit Fontenelle, est moins grave que la croyance en de fausses vérités soit l’obscurantisme. Voltaire nous donne un autre point de vue avec « Lettres Philosophiques » en effet lui est d’autre philosophe sont seduits par les decouvertes de Newton car aidé de la seule lumiere de sa raison , le scientifique peut comprendre et maitriser la nature.

Voltaire soutient donc Newton car son experience permet de ecomposer et donc de comprendre la lumiere . La raison h son experience permet de decomposer et donc de comprendre la lumiere raison humaine peut donc rivaliser avec l’intelligence divine , idée autrefois inaccessible. Les Lumieres sont aussi fondé sur le sentiment en effet la raison des philosophes n’est pas froide. Elle s’allie a la douceur lumineuse du sentiment , qui rend sensible au beau et au bien , voire a un certain sensualisme . Les lumieres pensent que si chaque homme comprend et ressent ce qu’on lui fait alors le faire souffrir physiquement est intolerable . La torture fait horreur et l’esclavage est denonce avec virulence comme nhumain .

L’histoire des hommes signifiant avancee scientifique et technique , progres de la connaissance et pacification des moeurs , n’est plus le recit d’une chute mais une marche collective vers le bonheur . En deuxieme temps cette axe nous prensentera un des combats des lumieres contre les prejugés et l’intolerance sociale ou religieuse . On observe cette obscurantisme dans l’oeuvre de Voltaire « Candide » dans le chapitre 6 ou Voltaire a pour ambition de présenter une petite histoire dont il dégage une morale aux dénonciation sérieuses de l’obscurantisme et de l’intolérance religieuse ainsi que la justice de l’époque. es dénonciations sont caractéristiques des lumières.

Candide et ses amis sont victime dun tremblement de terre a Lisbon , on assiste donc a de veritable superstitions religieuses , Les jesuites croit que la terre peut cesser de trembler par une autodafé ce qui n’a aucune preuve scientifique on a aussi une ironie des sages qui sont prensentes comme de grands savants et 4 0 prensentes comme de grands savants et scientifique avec les mots « universite » et qui ont fais des « recherches » , il y a aussi une présentation méliorative et scientifique de cet autodafé irréfutable : « un bel autodafé » , et il y a un décalage entre ‘interprétation religieuse d’un fait scientifique et sa réalité. C’est un raisonnement et comportement tourné en dérision et au ridicule par l’ironie de Voltaire. Mais chez Voltaire il n’y a pas que les superstistions religieuses qui sont critiques l’Eglise elle meme subit au moins trois types de critiques.

Tout d’abord, elle n’est pas opposée à la logique guerrière des Etats belligérants, puisqu’au moment du massacre des armées bulgare et abare , les rois font chanter des Te Deum dans leurs camps. De plus, s’appuyant sur la crédulité des gens simples, l’Eglise se sert de puissantes rganisations comme [‘Inquisition pour garder un pouvoir entretenu par la superstition. Intolérante, elle tâche d’éliminer les tenants d’autres religions ou de pensées jugées hérétiques. A ce titre,elle n’hésite pas à faire appel à la délation, au meurtre, à la torture et au mensonge. Cette précision traduit la désobéissance de ce pape par rapport au voeu d’abstinence que tout religieux consacré prononce. Qu’un pape transgresse ce voeu de la plus naturelle des manières paraît d’autant plus scandaleux.

Enfin, l’ordre jésuite est toujours proche des puissants, qu’ils soient ristocrates ou commerçants,comme en témoigne la présence du jeune baron chez les jésuites du Paraguay ou la secrète entent commerçants,comme en témoigne la présence du jeune baron chez les jésuites du Paraguay ou la secrète entente entre les esclavagistes et les « fétiches » hollandais qui ont converti le nègre de Surinam . L’aristocratie est aussi denonce par Voltaire c’est principalement dans le premier chapitre et par l’image du jeune baron que Voltaire brosse le portrait d’une noblesse orgueilleuse et à mille lieues du réel. Le château du baron ressemble à une propriété banale et le mode de vie est loin de ‘opulence.

Le discours de Pangloss précise que les châtelains mangent du porc toute l’année, viande la moins chère. Cela n’empêche pas de voir la famille du baron enfermée dans son illusion de puissance, prête à tout pour sauver les apparences. Si Candide n’est pas reconnu comme neveu du baron, c’est parce que son père n’était pas assez noble, bien qu’honnête gentilhomme du voisinage. Ainsi, la noblesse préfère refuser un homme vertueux et considérer son fils comme un bâtard s’il n’a pas les titres requis. II en résulte des personnalités involutives, comme le fils du baron qui s’oppose jusqu’au bout à l’union de Candide et de Cunégonde.

Les philosophes des lumeres s’opposent tout a fait a l’esclavage et il le denonce comme inhumain et intolerable Montesquieu est un grand combattant de l’esclavage avec L’esprit des lois il a une influence considerable sur la reflexion politique au 18eme siecle , il condamne le commerce et les lois de l’esclavage de maniere paradoxale car il met a nu la logique de la traite des noirs a travers les propos d’un esclavagiste qui utilise la religion le 6 0 noirs a travers les propos d’un esclavagiste qui utilise la religion le premier paragraphe qui est l’annonce de communication , n dialogue fait que Montesquieu prensente le texte sous forme d’hypothese et que le plaidoyer annoncé est en fait un requisitoire il n’est constitué que d’une succession de très courts paragraphes sans aucun mot de liaison, dans son désordre apparent comme si, submergé par l’abondance des idées qui lui venaient à l’esprit pour défendre l’esclavage, Montesquieu n’avait pas pris la peine de les ordonner et de les enchaîner, comme si, d’ailleurs, il n’en avait pas vu la nécessité, considérant que chaque argument se suffisait à lui-même et pouvait prétendre ? lui tout seul justifier la cause des esclavagistes. Chaque argument de cette « plaidoirie  » repose sur un argument vicié qui le rend inopérant, et ceci permet à Montesquieu de dénoncer différentes manières l’esclavage : La mauvaise foi , Le détournement de la religion et ‘égoïsme Cette esclavagiste utilise comme « protection » la religion en disant : « On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu , qui est un etre tres sage , ait mis une ame , surtout une ame bonne , dans un corps tout noir. ou encore « Il est impossible que nous supposions que ces gens-la soient des hommes parce que si nous les supposions des hommes , on commencerait a croire ue que nous somme pas nous-meme chretiens ». Ces arguments son fondees sur des préjugés raciaux « à cause de la couleur de leur peau et de leur mépris de l’or, les nègres ne répondent pas aux critères physiques et mentaux qui permettent de déterminer l’appartenance nègres ne répondent pas aux critères physiques et mentaux qui permettent de déterminer l’appartenance à l’espèce humaine » Montesquieu n’est pas le seul a prendre part au combat contre les persecuteurs Jean-Edme Romilly se joint au combat dans « L’encyclopedle ». Romilly pensent que les persecutions sont absurde en disant ‘Quel est donc le but des persecuteurs ?

De convertir ceux qu’ils tourmentent , de changer leur idées et leur sentiments pour leur en inspirer de contraires.  » La question de l’esclavagisme est très souvent soulevée au XVIIIème siècle ; Voltaire dans son oeuvre Candide, dénonce l’esclavage surtout dans le chapitre XIX intitulé « le nègre de Surinam Il y dénonce la maltraitance des esclaves en appuyant son argumentation sur des faits réels et authentiques sur la condition esclavagiste de l’époque. D’ailleurs, en dépit de sa faible instruction, cet esclave n’a pas de peine à pointer du doigt la contradiction entre le discours affirmant que chaque homme escend d’Eve et d’Adam et la pratique de l’esclavage, signe du mépris de la personne humaine.

La plupart des lumieres lutte contre la monarchie absolue qui legitime son autorite par son origine divine , Dans l’Encyclopedie Diderot denonce un abus de pouvoir de la part de la monarchie Voltaire lui propose d’instaurer en France une monarche parlementaire sur le modele anglais . Mais seul Rousseau reclame une republique ou les citoyens vivraient dans la simplicite et la vertu tandis que Montesquieu, dans l’Esprit des Lois, sépare les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Il souhaite qu’un « nte B0 Lois, sépare les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Il souhaite qu’un « intermédiaire c’est-à-dire un parlement, soit le représentant de la nation.

Selon lui, « le despotisme repose sur la crainte, la monarchie sur l’honneur, et la République sur la vertu En troisieme temps Les Philosophes des lumieres font l’eloge de l’education et le raisonnement par sois meme pour eux la connaissance et la raison sont ce qui il y a de plus importants l’Objectif du siècle des Lumières est l’autodétermination, c’est-à- dire la faculté à décider pour soi-même en toute indépendance. Sur un plan personnel, chaque individu doit avoir le droit de déterminer par lui-même sa façon de vivre. Sur le plan social et politique, les Lumières prônent un gouvernement démocratique autonome : les citoyens d’une société éclairée n’ont nul besoin d’un monarque ou un autre pour penser et pour délibérer mais encore le siècle des Lumières vise à construire pour l’humanité un avenir qui se caractérise par la rationalité scientifique, la croyance en le progrès technique et la démocratie . ne des plus grandes oeuvres des Lumieres est L’Encyclopedie malgres les difficultes rencontrees , l’Encyclopedie a connu un rand succes : vingts-cing mille exemplaires ont ete vendu entre 1751 et 1782 au profit de IE-ducation de tous des 1747 le projet de « rassembler les connaissance eparses sur la surface de la terre  » commence mais il faut aussi les organiser en effet,  » ce qui distingue ce dictionnaire , c’est l’ordre qui l’a fait appeller Encyclopedie c’est a dire enchainement de connaissan dictionnaire , c’est l’ordre qui l’a fait appeller Encyclopedie  » c’est a dire enchainement de connaissances dit Diderot . L’Encyclopedie , qu frie et classe les connaissance , peut legitimement eclairer les hommes de bonne volonté . Diderot le maitre de l’oeuvre efend l’esprit de l’ouvrage en disant : « Le but de l’Encyclopedie est de ne pas rendre les travaux des siecles passes n’aient pas ete des travaux inutiles pour les siecle qui succederont que nos neveux deviennent plus instruit II continue dans un article nomme « Avertissement » : « On ne pourra du moins nous contester , je pense , que notre travail ne soit au niveau de notre siecle , et c’est quelque chose. L’homme le plus eclaire y trouvera des idees qui lui sont inconnues , et des faits qu’il ignore. Pour resumer l’Encyclopedie est un tresor d’ouvrage il a ete diriger par Denis Diderot et le mathematicien D’Alembert , On sens que c’est n projet qui tiens a coeur au Lumieres il sert a reunlr toutes les connaissance des generations passées afin de ne pas les perdre pour instruir les generations futures . En conclusion les Lumieres sont un groupe de « revolutionnaires » qui ont une autre facon de penser et qui souhaite transmettre cette pensée a tout le monde quelque soit le contexte spatio- temporel . pour le dire autrement c’est des personnes « Illuminés » qui souhaite repandre la lumiere dans l’obscurite . Les Philosophes des Lumieres transformeront la nuit de l’ignorance en clarté , guidés par la lumiere de leur Raison. 0 0