Rapport d’etonnement BAC PRO ARCU
p g Observation : Le contexte de l’accueil Analyse au niveau de la fonction accueil 1. Le plus étonnant dans l’office de tourisme est l’organisation de l’espace d’information avec toutes les brochures classées par catégories : animation, patrimoine, nature, les environs et la vie locale. De plus j’ai été agréablement surprise par la présence d’une borne informatique extérieure. Le local est remis à neuf depuis un an, l’espace est spacieux, assez grand et moderne. 2. Le point fort dans l’organisation est raccuell très professionnel des trois conseillères en séjour.
La courtoisie, la gentillesse, le sourire et l’implication personnelle sont des atouts majeurs dans l’entreprise. Malgré la manifestation de l’insatisfaction de certaines personnes les conseillères en séjours font preuve de sérénité en toutes situations. 3. J’ai constaté trois points faibles : – Les coupures de réseau internet et de téléphone assez répétitives dans la journée. L’office de tourisme est alors privé d’accès internet et téléphonie pendant quelques minutes ce qui empêche la continuité du travail et les liaisons téléphoniques.
Les lieux de stockages pour les brochures sont à l’extérieur de l’office de tourisme aux Présidial et à la Communauté de Commune à Lerm et Musset, ce qui oblige une conseillère de sortir à l’extérieur de l’office de tourisme pour aller cherché les brochures. – Les problèmes de gestion et de suivis du service de billetteries. 4. L’amélioration qui pourrait être apporté est le service de billetterie en passant sous le statut de régie au lieu d’association ce service de billetterie sera formalisé par une convention est donc plus réglementé et plus organisé. . Si j’avais une baguette ma ue « essaierai d 2 5.
Si j’avais une baguette magique j’essaierai de résoudre les problèmes liés aux soucis d’organisation et de gestion du service de billetteries. 6. Les clients sont extrêmement bien servis avec tous les critères d’un agent d’accueil performant. A chaque fois les touristes repartent satisfaits de leurs réponses. 7. Il y a énormément de brochures touristiques sur l’ensemble de la région et même au-delà et également les outils numérique une borne d’information extérieure, un écran de télévision vec les manifestations du mois dans la région, une tablette tactile avec accès Wi-Fi gratuit pour tous.
Le service que je ne soupçonnais pas est leur dévouement pour l’entreprise. 8. Ce qui m’inquiète le plus ce sont les coupures du réseau internet et téléphonie, il se peut qu’un jour plus rien ne fonctionne, et priverai un long moment l’Office de Tourisme de toutes communications jusqu’à l’arrivée d’un réparateur. A. Conclusion Pour conclure au cours des trois premiers jours au sein de l’office du tourisme, je n’ai pas observé de problème immédiatement ié aux conseillères en séjour à la façon dont les prospects sont accueillis, elles font preuve de courtoisie, de gentillesse, d’implication personnelle tout en ayant le sourire.
Par la suite j’ai pu remarquer le problème suivant : Porganisation et la réglementation du service de billetteries. Un passage sous le statut de « régie » est prévue dès le 1er Janvier 2015, ce qui permettra un enregistrement des billets plus réglementé avec l’installation d’un coffre-fort, mise à disposition de différentes caisses et plus de disponibilité au niveau des conseillères en séjour. 3