Qu’est ce que le droit ?
Thème 1 : Qu’est ce que le droit ? Plan adopté Intro lere partie: les droits du citoyen 2e partie : l’évolution du droit Conclusion Les droits existent depuis l’Antiquité comme le montre la Stèle du Code de Hammurabi et au fil du temps ils ont beaucoup evolue . En France, le citoyen a travers une longue histoire qui remonte à la Révolution Française, a du lutter pour obtenir des droits ,c’est pour cela quotidien .
Les droits dépasser ces libertés monde:Les droits un . Mais les droits ne Swipe loview nextp g iprésent dans notre mais pour ne pas nt partout dans le roits de la femme ne sont pas des devoirs qui eut sont obligatoire pour tous citoyens d’un pays. Problématique : Peut-il avoir une société sans droits ? 1/1_es droits du citoyen Le citoyen dans une démocratie dispose de droits.
Il exerce ses droits politiques : il s’exprime par le vote afin de désigner ses représentants qui exerceront en son nom (pas personnellement) la souveraineté nationale et élaboreront la loi selon le pri ShAipe to Wew next page principe de la volonté générale. Mais voter c’est aussi exercer un devoir civique pour renforcer la démocratie. Le citoyen doit aussi respecter la loi votée par le Parlement, c’est le civisme. S »il conteste la loi, c’est dans les formes prévues par la Constitution, adoptée par référendum par les Français.
Le droit de grève ou de manifestation ne peut prendre des formes violentes, par exemple. Le citoyen dispose de droits fondamentaux (la liberté, la sécurité) de droits civils (fondé sur le contrat qui lui permet de faire respecter ses droits : mariage, travail, propriété), de droits sociaux comme Il accès au soin grâce à la Sécurité sociale, au ersement d’allocations-chômage, de droits culturels comme la scolarisation gratuite. Mais cela a un coût et le citoyen doit contribuer au budget de la nation en payant ses Impôts . /1_’évolution du droit Depuis la Révolution française beaucoup de droits ont été crée et certains ont beaucoup évolué au fil du temps comme la majorité électorale . Les droits se sont adaptée aussi à la société au fur et à mesure par exemple après la guerre les femmes ont eu le droit de vote car elles ont beaucoup aidé pendant:elles se sont occuper des ses enfants, c’est elle qu vote car elles ont beaucoup aidé pendant:elles se sont occuper des ses enfants, c’est elle qui ramener de quoi manger et elles ont même fait la résistance .
Le droit à l’éducation à lui aussi a évolué car avant il fallait payer pour y aller alors que maintenant l’école publique est gratuite et laique car avant à l’école on faisait aussi du catéchisme. Le droit a aussi une dimension international car il y des commissions internationales (ex :la Convention européenne ) qui vote des lois comme par exemple ils ont voté l’abolition de la peine de mort . Des droits s’appliquent à tous par exemple récemment le mariage pour tous. ne société sans droits est impossible de nos jours car selon l’article 1er de la DDHC(Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » et les droits sont des libertés qui ont évolué au fil du temps et normalement elle sont le quotidien de chaque être humain. Et même toute les sociétés ne sont pas tous des républiques leurs habitants ont es droits mais aussi des devoirs. et ces droits sont établis par la loi. 3