institution france allemagne
France-AIlemagne deux démocraties, des institutions Identiques ? 1) La France et l’Allemagne sont 2 démocraties, c’est à dire que le peuple possède une partie du pouvoir politique. Ce pouvoir est exercé de 2 manières. a) Tout d’abord les 2 pays possèdent un parlement bicamérale composé d’une chambre haute (Sénat pour la France et Bundesrat pour l’Allemagne) et d’une chambre basse plus représentative du peuple (Assemblée nationale pour la France et Bundestag pour l’Allemagne).
Ces deux chambres les deux pays L’Assemblée National au Palais Bourbon ? OF4 p g équivalentes dans nt respectivement hstag à Berlin, sont les assemblées les plus proches du peuple car composés de députés élus au suffrage universel direct. (Fr : 5 ans / All : 4 ans) Elles possèdent toutes deux un droit de contrôle sur les actions du Gouvernement ainsi que sur la politique menée. Et disposent également dune partie du pouvoir législatif qu’elles exercent en votant les lois au niveau nationale.
Le Sénat et le Bundesrat, siégeant respectivement au Palais du Luxembourg à Paris et à la Chambre des Seigneurs de Prusse ? Berlin, possèdent l’autre partie du pouvoir législatif et participent onc à l’adoption des lois du pays en collaboration avec la c to next page chambre haute du Parlement. Ces chambres sont composées de personnalités politiques (Fr 6 ans All : 5 ans) choisies indirectement par le peuple, elles sont donc beaucoup moins représentatives des idées de la population et plus proches des autorités gouvernementales. ) Ensuite, la deuxième manière d’exercer ce pouvoir est manifestée par la possibilité qu’ont les citoyens d’élire leurs représentants. Les peuples de chaque pays ont la possibilité d’élire au suffrage universel direct l’intégralité des membres d’une des assemblées ui forme le Parlement de l’État. Ainsi cette assemblée a le devoirs et la capacité de représenter les citoyens aux yeux du Gouvernement de la façon la plus proche possible.
De plus, le peuple bénéficie aussi de la possibilité d’élire ses dirigeant de façon indirecte ce qui procure alors un minimum de contrôle en plus sur la politique menée. 2) Mais les démocraties française et allemande, bien qu’ayant des similitudes, possèdent également des différences. a) La différence la plus frappante étant que l’Allemagne, contrairement à la France, est une République Fédérale. C’est ? dire, un État disposant de régions ou provinces ayant une autonomie de gestion.
C’est le cas en République Fédérale d’Allemagne avec les Linder. En effet, depuis la réunification de 1990, l’Allemagne est composé de 16 Lander agissants presque indépendamment du Gouvernement Fédéral. 2 1990, l’Allemagne est composé de 16 Lénder agissants presque indépendamment du Gouvernement Fédéral. Chaque Land possède son propre Parlement, élu au suffrage universel direct, ainsi que son propre Gouvernement.
Cette autorité autonome permet au Land de gérer son budget comme l le désire, de lever des impôts et de faire promulguer ses lois sans l’autorisation du Gouvernement Fédéral si, bien entendu, elles sont conformes à la Loi Fédérale de 1949 (équivalent de la Constitution française 1958). A la différence, la France n’est pas une République fédérée, l’État français est dit « indivisible ». Cette indivisibilité Impose une uniformité des droits et devoirs de chacun sur tout le territoire.
Autrement dit, les lois sont appliquées de la même manières sur l’intégralité du territoire. La France se découpe en collectivités erritoriales (communes, départements, régions) ne disposant que d’un pouvoir second. Ce pouvoir est réglementé dans la mesure où ses actions sont le prolongement des actions de l’État et suivent ainsi sa volonté. Le Gouvernement dirige donc le budget et la politique menée sur la totalité du territoire français. b) La seconde chose qui différencie les deux pays est la place du Président au sein de la République.
La République Allemande est un régime exclusivement parlementaire. En effet, le Président Fédéral possède essentiellement un rôle représentatif en assuran 3 eprésentatif en assurant par son action et ses apparitions en public la visibilité de l’État fédéral et est considéré comme une figure morale importante. Le fait que les assemblée parlementaires élisent les représentants du pouvoir exécutif renforce l’action parlementaire du régime, et en Allemagne, les personnalités politiques qui possèdent ce pouvoir sont le Chancelier (Kanzler) et ses ministres fédéraux.
Ce sont eux qui dirigent la politique du pays et signent les traités. Le Président, lui, ne peut agir sans l’accord préalable du Chancelier. En ce qui concerne la France, le régime est dit semi- présidentiel ar le président exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif, c’est donc par lui que sont prises les plus grandes décisions (augmentation ou baisse d’un impôt, promulgation d’une loi, signature de traités… . Le Président de la République Française dispose de pouvoirs propres qu’il exerce sans intervention extérieure et qui le placent au cœur de la vie politique et institutionnelle française. Il est également le Chef des armées de la République et joue le rôle d’ambassadeur à l’étranger. En France, contrairement à l’Allemagne, le Président est le chef du Gouvernement et est élu au suffrage universel direct. 4