hda 3eme
Histoire des arts : Guernica de Pabo Picasso 12 1. Présenter l’œuvre et l’artiste L’œuvre : Titre :Guernica Date :1937 Lieu : Musée de la Reina Sofia, Madrid Dimensions : 349,31 x 776,61 cm Technique / support/ Genre :Guerre d’Espa Domaine : art visuel ‘artiste : Nom : Pablo Picasso p g Date de naissance : 25 octobre 1881, Malaga, Espagne Date de décès : 8 avril 1973, Mougins Nationalité : Espagnol Style / mouvement : Mouvement cubiste Thématique choisie: Art, Etat, Pouvoir 2.
Situer l’œuvre dans son contexte historique 4 La signification d’une œuvre est liée à l’époque et au lieu de sa création Pourquoi Picasso déforme ses figures, modifie les proportions ? Dans Guernica, Picasso « s’autorise » la déformation du réel (une langue devient pointue, un œil prend la forme d’une larme), prend la liberté d’allonger un cou, d’agrandir une main ou un genou. Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps torturés par la guerre.
Pourquoi Picasso choisit-il du noir, du blanc et des gris colorés our réaliser son œuvre ? Tout d’abord ils évoquent la gravité du sujet. L’absence de couleur peut symboliser le deuil et la mort. Le noir et blanc est un rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements. A quoi servent les contrastes de valeurs ? Les contrastes de valeurs mettent en avant ou dissimulent les formes et les figures. Ces jeux de valeurs structurent le tableau, tout autant que les lignes de composition. 4.
Mettre en relation avec d’autres œuvres Tres de mayo de Francisco de Goya 5. Expliquer la thématique et la problématique de l’œuvre. Avoir un avis personnel et savoir argumenter. Pourquoi vouloir peindre autant de souffrance dans un tableau ? Tout simplement parce que Pablo Picasso, a été touché par ce bombardement. Il a donc voulu le montrer au plus de personnes possibles, et il a trouvé la peinture pour alerter la population de nombreux pays. En regardant ce tableau, je vois la souffrance que les Hommes ont pu subir à la euerre. 2