synthèse tpe
Synthèse personnelle du TPE. Comme tous les élèves de première, j’ai du au début de l’année choisir un suet de TPE. La première chose que nous avons du faire a été de former un groupe. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous devions former des groupes de trois ou quatre. Alors au départ, nous étions avec Martin et Quentin mais pour cause d’un nombre trop élevé de groupe un élève s’est greffé à nous, Valentin. Ensuite nos p g professeurs nous ont lés pour nous aider. ) Sujet, problématiqu es avec des mots oncernées. Etant tous les trois passionnés de sport, nous nous sommes directement tournés vers un sujet sportif. Après discussion, nous avons choisi les performances sportives. Ce sujet fait donc parti du thème « Santé et bien-être ». En effet, pour ma part et celle de mes coéquipiers, nous nous posions beaucoup de questions sur comment fonctionne le muscle. Nous en avons donc fait notre problématique. Sans avoir la possibilité de choisir nous devions mêler les mathématiques et les sciences de la de la terre. Il) La démarche.
Premièrement, nous avons cherché de multiples informations sur le sujet pour pouvoir essayer d’y ex extraire les différents axes que nous allions emprunter pour répondre à la problématique. Nous avons mis nos connaissances en commun sur le muscle, je l’avais étudié un petit peu l’année dernière alors cela nous a aidé. Ainsi, nous avons passé plusieurs séances pour la réalisation du plan avec les différents besoins du muscle pour produire de l’énergie (glucose, oxygène), le système qui le permet et les améliorations possibles sur ces capacités râce ou non des substances.
Ensuite, nous avons décidé de nous organiser de manière telle que chaque personne traite une partie de la problématique. pour que cela fonctionne bien, à chaque début et fin de séance nous nous rassemblions pour faire un point sur l’avancé de chacun. Pour ma part j’étais chargé de traiter les moyens (légaux ou illégaux) possibles pour que le muscle améliore son rendement. Avec les conseils de nos professeurs nous avons réalisé un sondage sur environs 80 personnes pratiquant un sport à haut niveau.
Cela tombait bien car notre ycée est doté de plusieurs sections sportives ou pôles espoirs. Ce sondage nous a permis d’introduire les mathématiques en exploitant les résultats. A l’occasion de l’entretien intermédiaire, il nous a été conseillé de ne pas trop s’écarter du sujet. Au fil de mes recherches, j’ai découvert qu’il existait plusieurs façons autorisées ou non mais aussi des risques pour améliorer les capacités du muscle. Po 2 plusieurs façons autorisées ou non mais aussi des risques pour améliorer les capacités du muscle. our finir, après avoir rédigé otre partie nous avons lu et donné notre avis sur la réalisation de chacun afin d’en ressortir les bons et mauvais points pour pouvoir les corriger. Ill) Bilan personnel La réalisation de notre TPE m’a appris beaucoup de choses qui je pense seront nécessaire pour la suite de mes études comme savoir travailler en groupe et partager le travail. Dans ce genre de travaux, il est indispensable de reconnaître nos erreurs ce que chacun d’entre nous a su faire. J’ai effectivement rencontré quelques difficultés comme par exemple savoir trier les informations obtenues et ne pas vouloir trop en mettre.
J’ai aussi eu du mal à introduire des maths car cette discipline ne se marie pas très bien avec notre sujet. Tant bien que mal, nous y sommes arrivés. J’ai beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en autonomie et en groupe. Cependant j’aurai aimé mettre en relation d’autres matières qui ne font pas parti du domaine scientifique. Pour terminer, j’ai du travailler chez moi afin d’améliorer mon travail et d’y mettre tout le nécessaire pour la réussite. Nous allons présenter cette production sous forme d’un dossier car nous souhaitons rester dans la simplicité et l’efficacité. 3