L’érythropoïétine

essay B

Tout d’abord l’EPO est une hormone, une hormone est un messager chimique émis par des cellules sécrétrices qui transmet son information à dis de récepteur spécifiq écepteur différent. SCHEMA D’UN RECE Cette hormone appa p g qui sont pourvues aque hormone a un okines : Les cytokines correspondent à des glycoprotéines, comparables aux hormones, qui peuvent être membranaires, ou sécrétées suite à une stimulation.

L’EPO est donc une glycoprotéine (protéine portant un glucide, plus communément appelé sucre). Une protéine est un enchainement d’acide aminé. Celle de l’EPO est composée de 1 65 acides aminés, ce sont des molécules qui combinent entres elles pour former les protéines, chaque acide aminé est composé d’un groupe amine NH2, d’un groupe acide arboxylique COOH et d’un radical qui varie d’un acide amné a l’autre Elle a une masse moléculaires de 30 400 daltons, ce qui correspond à 1 027kg.

Son gène est Situé sur le chromosome 7. L’EPO est produite par a 90 % et par le foie en 10 %. Les reins purifi purifient le sang :ils enlèvent les déchets métaboliques divers et récupèrent des molécules telles que le glucose (d’oû glycoprotéine). Schéma des cycles de la production d’érythropoïétine dans l’organisme COMMENT AGIT L’EPO. Après sa production par le rein ou le foie, lorsque la quantité d’oxygène diminue (nous verrons dans quel cas cela arrive dans ne 3ème partie).

L’EPO naturelle va agir sur la moelle osseuse en stimulant la production d’érythrocytes, c’est-à-dire en augmentant la production de globules rouges. Ces globules rouges ont pour but de transporter les molécules d’oxygènes, qui sont essentielles pour respirer. Cependant les érythrocytes ne sont pas éternels, ils se renouvellent, chaque jour environ 1 OOmillards de globules rouges sont détruits dans notre corps, et la moelle osseuse qui est le lieu de production des érythrocytes doit constamment en produire de nouveaux.

Lorsque l’EPO arrive à l’intérieur de la moelle osseuse t que l’hémoglobine n’est pas en activité (l’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui a pour rôle de transporter l’oxygène qu’on respire des poumons vers toutes les cellules de notre corps), elle se fixe sur des érythrocytes en cours de développements grâce à un récepteur du fait que CEPO soit une hormone. Ensuite, la liaison de l’EPO et son récepteur va entrainer une succession de réactions en chaîne à l’intérieur de l’érythrocyte.