Dissertation
La problématique qui dont dispose le souv Etudie ce sujet revien de l’économie de l’Eg Swip next page els sont les outils rer l’abondance ? isation judiciaire et Dés lors notre suet revêt un intérêt pratique dans le fait son étude permet de connaitre les moyens que disposaient l’Egypte pharaonique. Pour mieux comprendre notre sujet, nous allons d’abord étudier l’organisation judiciaire de YEgypte antique(l), ensuite de voir l’organisation de l’économie pharaonique (Il). l.
L’organisation judiciaire de PEgypte antique Corganisation judiciaire de l’Egypte a donné naissance à la ustice(A) et la législation(B). A. La justice L’Egypte pharaonique a mis en place une organisation judiciaire hiérarchisée. Elle s’est dotée de cours et tribunaux variées, intervenant les uns à la suite des autres dans une logique du double degré juridictionnel. Il existait plusieurs tribunaux de cassation. Dans une telle organisation judiciaire, le pharaon avait le pouvoir discrétionnaire de nomination de la révocation des juges.
Le pouvoir légifère, de trancher les litiges par souci permanant de servir le bien de la pratiquer la bonne gouvernance. Ainsi, la justice pharaonique devait être équitable et es lois pharaoniques justes. B) La législation Il faut souligner aussi les dieux ont délégués aux pharaons le pouvoir de légiférer. Cest à travers cette délégation que les pharaons ont su organisé l’Egypte en province et en nomes. de même c’set à vertu de cette législation qu’il a été possible d’organiser des procédures judiciaires enfin de mettre en place une politique fiscale.
IL en résulte de la création de règles contractuelles et des procédures de nominations des fonctionnaires. Aussi, elle a été l’objet des actes officiels écrites, datés et signés. 10) L’organisation économique de l’Etat pharaonique Corganisation économique de l’Etat providence de l’Egypte pharaonique a fait la création dune administration et dun gouvernement. Aa) L’administration L’administration de l’Egypte se faisait au pouvoir du pharaon qui exerçait un régime monocratique a l’Etat pur car théocratique.
Dieu ne peut souffrir de concurrence : omnipotent et omniprésent donc il exerce seul son pouvo 2 théocratique. Dieu ne peut souffrir de concurrence : omnipotent et omniprésent donc il exerce seul son pouvoir. Mais il ya une autre manifestation de puissance divine : il gouverne selon le rincipe de délégation, un moyen de contrôle sur ses administrés. Pour cela un certain nombre de prérogatives furent exercées par des agents, des serviteurs de pharaons dans le cadre d’un nombre déstructure de gestion .
Dans nos administrations modernes, républicaines, on parlerait de fonctionnaires. Mais la nature et les caractères du pouvoir pharaonique nous interdissent de les qualifier ainsi. Ils ne sont pas des citoyens mais des sujets et un sujet ne peut être qu’un serviteur. 30) Le gouvernement Cactivité gouvernementale était cordonnée par un représentant du pharaon ; c’est le vizir. Ce dernier était recruté généralement dans la famille royale et ressemble à ce que l’on appelle aujourd’hui le premier ministre.
Le vizir est longtemps resté le chef de l’administration centrale sous les trois empires. Toutes les affaires importantes passent par son bureau. Sous rancien empire, il était assisté par des chefs de missions, qui portaient ses ordres et lui transmettaient les rapports de services provinciaux. En ce qui concerne le gouvernement des provinces, ils ont été un élément d’une importante particulière dans l’administration pharaonique car, ils étaient à cheval sur l’économie et l’administration.