L’âge d’or
Les textes proposés à notre étude traitent tous trois de l’âge d’or. Cette période mythologique évoque le bonheur et un monde ondé dharmonie, de paix et de prospérité. qui n’existe pas, avec la reprise de « sans » ; « sans personne pour punir, sans loi Le châtiment et la crainte étaient au loin. » (l. 1-3), « les mortels ne connaissaient aucun rivage » (l. 6-7). Tibule utilise le même procédé qu’Ovide, la négation ; Il n’y avait pas d’armée, pas de colère, pas de guerres » (1. 10-11).
Selon Hésiode, quand l’âge d’or s’éteint et que les hommes meurent, ces derniers se transforment en dieux ; « quand la Terre eut renfermée dans son sein cette première génération, ces hommes devinrent les protecteurs et les gardiens tutélaires des ortels » (1. 11-13). Pour nos trois auteurs antiques et les hommes de nos jours, l’âge d’or est donc un âge prospère où tout n’est qu’insouciance, où les hommes vivent une vie simple mais remplie de joie, où la nature cohabitent avec la vie humaine.
C’est un âge vu très positivement pour les hommes ny ayant pas vécu. L’âge d’or fini, vient l’âge d’argent, les hommes passent un siècle dans l’enfance, puis une fois à l’adolescence ils ne vivent pas longtemps. L’âge de bronze crée des hommes qui ne se soucient que de la guerre et ont un cœur d’acier. Puis Zeus crée le siècle es héros plus justes. Enfin arrive l’âge de fer, où les hommes ne connaissent que malheur et souffrance.
C’est l’âge dans lequel nous Vivons. 2 l’âge dans lequel nous vivons. 4. Henri MATISSE, Le Bonheur de Vivre, 1905-1906 Ce tableau est une huile sur toile, peinte par Henri MATISSE en 1905. Il appartient au mouvement du fauvisme, c’est un courant de peinture datant du XXe siècle, le principe est que les œuvres soient de couleurs chaudes et de techniques de peinture modernes. Les traits de ce tableau sont larges, des personnages nus se trouvent sur tout le tableau.
Les personnages centraux sont plus clairés. Les personnages ont l’air de se prélasser, sont allongés, s’amusent, s’embrassent. Les lignes de ce tableau tracent une perspective, plus large devant qui devient plus fine en arrière- plan. On pourrait dire de ce tableau qu’il se passe pendant un crépuscule, d’où les couleurs chaudes telles que le jaune, l’orange et le rouge. Néanmoins les couleurs froides comme le noir et le vert représentent la végétation (arbres et herbe).
Le tableau de Matisse dé a e une image de l’âge d’or heureuse, on peut voir cel s chaudes qui réchauffent 3 OF passé, il est dans l’avenir, 1893 Ce tableau est une huile sur toile, peinte par Paul Signac en 1893. Il appartient au mouvement du pointillisme, c’est une technique de peinture développée en 1886 par Signac même, qui consiste à appliquer des petits points de couleur distincts pour former une image.
Les personnages de ce tableau semblent présenter une famille dans la nature (femmes, hommes d’âges différents et enfants). Les personnages centraux sont néanmoins éclairés que le paysage ; Signac veut donc plus nous présenter la nature à cette époque que les personnes y vivant. Le plan général présente un éloignement et une proximité ; les hommes devant semblent loignés tandis que la nature au deuxième plan semble plus à proximité.
Ce tableau pourrait lui aussi se passer durant un coucher de soleil vu les couleurs ; jaune, orange. Il y a du bleu clair pour la mer et du violet clair pour représenter les fleurs, la robe d’une demoiselle et le pantalon d’un homme. Ce tableau ne présente pas de couleur froide hormis le vert foncé de feuilles d’un arbre. Il est, de plus, tout en courbes. Le tableau de Signac montre qu’à l’époque de l’âge d’or, les hommes cohabitent avec la nature en toute harmonie, néanmoins la nature est plus mise en avant que les hommes.