La question de l’allemagne
l’allemande n’ cessé d’être au cour des relations Est-Ouest. Dans un premier temps, jusque 1 955, « I’ allemande » vaincue subit la partition de son territoire entre les deux blocs hostiles en formation. Dans un deuxième temps, de 1955 jusque 1 969, les deux allemands constituent des vitrines : chaque bloc tente d’ démontrer la supériorité de son modèle idéologique. Enfin, dans un dernier temps, les deux allemands débutent un processus de rapprochement qui about it à leur réunification en 1990.
ces tout le sens de cette « question » allemande qui s’est posé pendant toute la période de 45 à 90. [l. De 1 945 à 1955 : un pays progressivement écart*télé* a 90 BOY badaud 1 harpon 11, 2009 9 pages jusque 1955, « l’ allemande » vaincue subit a partition de entre les deux blocs] [A. Un territoire divisé et administré par les armées alliées] Le sort de l’allemande fut évoqué à alto (4-11 février puis à potasse (1 7 juillet- 2 août 1945).
Les accords de potasse élaborent un statut d’occupation rigoureux : les Alliés décident de l’empêcher de nuire à nouveau en la démilitarisant et en la désillusionnant. Désormais la défense de l’allemande est assurée par les Américains et les Soviétiques. B. Berline au C?Ur de la mise en place d’un monde populaire] haïra trauma décida d’ répondre par un pont aérien qui mit en échec le blocus. La détermination américaine défendre Berline-ouest apporta aux Américains la confiance des Allemands de l’Ouest, {texte:bookmaker-star} {texte:bookmaker-and} qui furent dès lors anticommunistes et atlantiques.
Ainsi, en 1949, désormais ouvertement rivaux, les états- Unis et l’OURS décident la partition de l’allemande en deux états distincts {drap:a} : la RÉF (République fédérale d’allemande) à l’ouest, correspondant aux zones alliées et Berline-Ouest, t la ARDA (République démocratique allemande) à l’est correspondant à la zone soviétique. Bon devient la capitale de la RÉF et Berline-Est celle de la ARDA. Les Américains et leurs alliés, conscients que leur solidarité a permis l’échec du blocus, créent en 1949 une alliance militaire, l’ÔTANT.
En 1955, la RÉF entre dans l’ÔTANT alors que le bloc de l’Est forme à son tour une alliance militaire sous contrôle soviétique, le pacte de variées, auquel adhère la ARDA. Le 17 juin 1953, une révolte ouvrière éclate à Berline-Est {drap:a} , elle est réprimée par alter lubricité, dirigeant de a ARDA, avec l’aide de l’armée sévi la ARDA, avec l’aide de l’armée soviétique [AI. De 1955 à 1969 : deux modèles idéologiques s’affrontent] Suite à la séparation entre les deux allemande, crochetée prône la coexistence pacifique. AI entendait éviter une guerre destructrice entre l’Union soviétique et les États-Unis.
Mais qu’en est-il de l’allemande dans ce contexte ? [A. La RÉF et Berline-Ouest, avant-gardes de la civilisation occidentale aux frontières du monde communiste] De ce fait, la réussite allemande est apparue comme un modèle, fondé sur un consensus social qui semble être le apport de la puissance économique. Par conséquent, le capitalisme allemand apparaît très différent du capitalisme américain. L’état joue un rôle discret mais il intervient massivement dans les secteurs (charbonnage, agriculture) et les régions en difficulté. Le système mis en place en R.
D. A. Est tout à fait à l’opposé. En R. D. A. , le régime du parti unique domine un état centralisé (sans lancer) tandis que l’organisation économique et sociale est faite selon le modèle soviétique dirigée par l’état et planifiée. Les firmes sont regroupés en immenses combinais. Jusqu’ années 70, la croissance est importante ; même si le niveau de développement reste inférieur à celui de la R. F. A. , la R. D. A. Figure parmi les pays les plus industrialisés du monde avec des soins médicaux gratuits, une vie culturelle intense…..
Mais les difficultés économiques d’un système trop rigide s’accroissent, aggrava culturelle intense….. Mais les difficultés économiques d’un système trop rigide s’accroissent, aggravées par la crise économique qui touche les pays capitalistes à partir de 1973. Le mécontentement augmente, le gouvernement durcit la répression. Quand le bloc de l’Est entre en crise ouverte en 1989 , le régime est très affaiblit et discrédité. Les institutions, l’organisation économique et sociale sont identiques au modèle soviétique.
La ARDA est une démocratie de façade : les communistes sont seuls au pouvoir dès 1949, le Parti est le seul autorisé et ses candidats recueillent près de 100% des suffrages. Les dirigeants, comme E. Encocher, font l’objet d’un culte de la personnalité. La répression orchestrée par la police politique, la STARS, s’abat sur les opposants. L’économie est entièrement sous contrôle et planifiée : les moyens de production sont nationalisés, particulièrement ans les secteurs des transports, des banques, de l’industrie, de l’énergie ; les terres sont collectivisées.
Dans la division socialiste du travail mise en place par le COMMENCE, la ARDA occupe une place de premier ordre : elle est spécialisée tout d’abord dans l’industrie lourde puis dans l’industrie de biens de consommation (succès de la marque automobile traçant). C’est un relatif succès puisque 1 970, la ARDA est la cinquième puissance économique en européen. [C. La construction du mur de Berline marque les limites de la réussite est-allemande] Chacune des deux allemands a donc été utilisée comme n symbole dans la est-allemande] un symbole dans la lutte entre les deux blocs, entre deux modèles idéologiques.
C’est pourquoi la coexistence pacifique tarde à s’ mettre en p ace. Depuis la crise de Cuba en 1962, les relations américain soviétiques situaient améliorées. Le socialiste aille brandit, ancien bourgmestre de Berline ( au moment de la construction du mur), devint chancelier en 1969. AI voulut tirer parti de la détente pour rapprocher les deux États allemands [A. L ‘stipulations] Le nouveau Chancelier promet une politique nouvelle, l’estropiait.. La souhaite normaliser les relation de la RÉF vécu l’Est de l’européen, apaiser le foyer de tension naîtra- allemand, et trouver récompensée par l’entrée simultanée des deux pays à l’ON en 1973. Cette initiative est diversement comprise par es alliés de l’allemande. Quoique toujours fidèle au sein de l’Alliance atlantique, elle est soumise au chant des sirènes soviétiques proposant sous toutes les formes le marché de la fin de l’occupation militaire en échange de sa neutralité Il s’engage de la même façon avec les pays du bloc de l’Est où il effectue des visites, en plonge notamment.
Il signe avec la plonge et l’OURS des traités de reconnaissance des rentières. Il se détache de la tutelle américaine en prenant de telles initiatives. Comme crochetée, s’il n’approuve pas l’idéologie adverse, il sait qu’il ne peut l’anéantir et préfère le dialogue. Il obéit n’approuve pas l’idéologie adverse, il sait qu’il ne peut l’anéantir et préfère le dialogue. Il obtient pour son action le prix noble de la paix. En 1972, les deux allemands se reconnaissent mutuellement, elles entrent à l’ON l’année suivante. C. La crise des années 70] Au milieu des années 70, le monde occidental fut perturbé par la crise économique. Celle-ci résultait de la conjoncture : les chocs pétroliers de 1 973 et 1 979, mais elle était aussi révélatrice du déclin d’un modèle industriel ancien. À cela s’ajouta la crise monétaire et financière, car en 1 971 le président mixons, engagé dans la guerre du vietnamien, mit fin à la convertibilité du dollar en or, donc au système mis au point à breton do en 1944.
C’était d’autant plus grave pour les Européens qu’ils payaient leurs importations pétrolières en dollars. Hélium schisme et avaler agissais d’estains réagirent par la mise en place du système monétaire européen qui fut une remédier étape vers l’union économique et monétaire : les monnaies européennes verraient leurs fluctuations entre elles limitées par l’intervention solidaire des banques centrales. La réponse à la crise passait donc par un approfondissement de la solidarité européenne.
Cette solidarité joua aussi dans la lutte contre le terrorisme d’extrême gauche auquel dut faire face le gouvernement socialiste et libéral de schisme, elle joua moins, semble-t-il, dans la nouvelle tension Est-ouest propos des armements stratégiques en européen à la fin des années soixante-dix, agissais années soixante-dix, agissais voulant avant tout tenir la force de frappe française à l’abri des négociations qui pourraient s’engager entre l’ÔTANT et l’OURS. Le pacte de variées avait un avantage quantitatif quant aux forces conventionnelles en européen.
Or, en 1977, il déploya des missiles sol-sol AS-20 à lieues de aurai. Ces fusées de 5000 Km de portée avec une puissance de trois fois 150 kilomètres étaient alors sans équivalent à ouest. L’ÔTANT décida donc en 1979 que des euromissiles occidentaux (des pressing Il et missiles de croisières américains) seraient déployés à partir de 1 983 en cas de fées soviétique quant au retrait des AS-20 Cela provoqua dénommes manifestations en européen occidentale; es pacifistes sollicitèrent surtout à ouest, et en RÉF ( en ARDA, la propagande proclamait que « la paix doit être armée »).
Les pacifistes allemands disaient: « libre rot las tôt! », « plutôt rouge que mort! ». Une guerre nucléaire anéantirait en effet laminage. Déjà, les Allemands avaient été inquiets du déploiement des fusées françaises plutôt (à partir de 1974), qui devaient barrer la route de la France aux Soviétiques par un tir préventif sur le sol allemand. Le mouvement écologiste antinucléaire si ajouta, renforcé par l’accident de la centrale américaine de éthéré Mile islandais en 1980, le plus grave connu à cette époque: lingerie nucléaire apparaissait comme un domaine diabolique et contraire au droit de vivre.
Bien plus, elle était lira apparaissait comme un domaine diabolique et contraire au droit de vivre. Bien plus, elle était alarme ultime des technocratie pour disposer déni droit de vie et de mort sur les citoyens délesta réputés démocratiques. En allemande, si greffaient encore des réactions typiques déni nationalisme de défense: les Allemands ne devaient as mourir pour une guerre qui ne serait pas la leur, mais un règlement de comptes américain-soviétique sur le sol allemand.
De 1 979 à 1982, le gouvernement de schisme fut de plus en plus en porte à -faux avec le SPOT qui, comme les Verts, lesquels entrèrent au abondantes à l’issue des élections législatives de 1983, penchait vers les thèses pacifistes. En 1983, les euromissiles furent pourtant installés. [B. La chute du mur de Berline et la réunification] Avec la course aux armements initiée par la Président regagna, les Américains souhaitent anéantir le régime soviétique à bout de souffle économiquement.