les ambassadeurs holbein
INTRODUCTION Nous allons vous présenter le tableau les ambassadeurs de Hans Holbein « le jeune » Ce tableau a été peint en 1533. Il mesure 207×209 et il est conservé à Londres à la national gallery. BIOGRAPHIE Hans Holbein « le Jeune » était un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 . II grandit à Bale ou il rencontre Erasme et apprend la peinture auprès de son père. Il réalise des portraits, compositions religieuses, décorations murales, cartons de vitraux et des gravures. En 1 526 il par en Angleterre pour fuir la réforme. En 1536, nommé pel en peu de temps le p meurt en pleine gloi LA MORT
Lorsqu’on regarde ce PACE 1 orf Snipe to ‘Henri VIII, il devient d’Angleterre. Il ondres. se que l’on voit c’est ces deux hommes. Ils posent ti rement en s’appuyant sur une étagère pleine d’objets qui symbolisent leur culture et de leur érudition : des livres, un cadran solaire, un globe terrestre, une sphère céleste, des instruments de mesure, un luth et des flûtes. Cela ressemble aux portraits en pied des rois. Ils semblent riches et puissants. puis on remarque quelque chose d’étr page d’étrange : une forme blanchâtre en lévitation au pied des deux ambassadeurs. Les historiens l’ont d’abord associer à un os de eiche.
Mais lorsqu’on regarde le tableau de biais apparait un crâne. Ce crâne symbolise la mort. Ce crane a été dessiné selon la manière de l’anamorphose par allongement. C’est une image distordue de telle manière qu’elle ne reprend sa configuration véritable qu’en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier. Donc le tableau serait un Memento Mori, un tableau qui a pour but de rappeler à l’homme qu’il va mourir, une vanité, une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance.
Ou peut-être que les deux hommes on vaincus la mort qui est à leurs pieds comme un trophée. L’humain semble faible face à la mort. Tout semble compliqué beaucoup de couleurs, de motifs, de détails. La mort est plus simple et moins artificielle. Cest la seule chose naturelle du tableau. La seule chose que l’homme ne pourra jamais changer. La mort semble rire de ces hommes. Elle sait qu’elle est victorieuse et que ces hommes ne peuvent rien faire face à elle. La mort bénéficie d’une lumière spéciale venant de la droite. On pe rien faire face à elle.
La mort bénéficie d’une lumière spéciale enant de la droite. On peut donc penser qu’ils n’échapperont pas à la mort. Mals il existe un point de vue perpendiculaire qui aplatit le crane et ainsi le faisant disparaitre et laissant apparaitre le christ dans le coin en haut à gauche. LES PERSONNAGES – L’homme à gauche est JEAN DE DINTEVILLE il a été nommé ambassadeur de France à Londres par François 1er afin d’obtenir l’aide d’HENRY VIII face au Saint-Empire. Son âge est inscrit sur sa dague. (29 ans). ll porte L’ordre de Saint – Michel sur son béret on voit une insigne avec un crane : sa devise Memento Mort.
Il porte n manteau court car il est ambassadeur de robe courte (pouvoir politique). Le deuxième homme est GEORGE DE SELVE il a 25 ans (son âge est indiqué sur le livre) et il est évêque de Lavaur (Tarn) et diplomate : il est donc ambassadeur en «robe longue» (détenteur de pouvoir religieux), et habillé plus sobrement de sombre. CONFLITS POLITIQUES Le haut de ‘étagère représente le ciel tandis que le bas représente la terre avec des mauvais signes : L’étui auquel manque une flûte, le luth dont une des cordes est cassé, et enfin le globe terrestre renversé.
Ce tableau traite de la résolution d’un problème politique grave. lobe terrestre renversé. La France pourtant première puissance européenne est en danger. – Le Portugal et la Castille construisent des empires d’échelle mondial et se partagent le monde avec l’appui du pape (Est=Prt ouest=Esp) cap vert = 450 ouest – La Castille et Aragon sont réunis sous la couronne de l’ennemi héréditaire, le Saint-Empire romain-germanique. -Les Anglais sont toujours à Calais. La France est donc quasiment cernée sur tous les fronts.
LES ATOUTS DE LA FRANCE Pour sauver la France, les Ambassadeurs abattent trois atouts : a) Premier atout matérialisé par ce livre ouvert contenant l’hymne e Luther, le fondateur du protestantisme : la division de la chrétienté entre catholiques et protestants. le livre d’arithmétique est d’ailleurs ouvert à la page traitant de la division. -En soutenant les princes et villes protestantes du Saint- Empire romain germanique, ils affaiblissent le Saint-Empire déj? constitué de nombreux états.
Le Saint-Empire est divisé en de nombreux petits états chacun dirigés par un prince. Si ce prince se convertissait au protestantisme ses sujet devait faire de même cyoù le proverbe cujus regio, ejus religio c’est-à-dire : « tel prince, telle religion PAGF e même d’où le proverbe cujus regio, ejus religio c’est-à-dire ‘ tel prince, telle religion b) Deuxième atout : l’ouverture vers le monde musulman symbolisé par ce tapis. – Quand ce tableau est réalisé, l’Empire Ottoman dirigé par Soliman le magnifique est aux portes de Vienne (Autriche), et menace la chrétienté.
Mais les Ambassadeurs négocient tout de même un traité avec lui pour détourner les forces du Saint Empire sur son front Est (pays Ottoman). c) Troisième atout : les sentiments du roi d’Angleterre HENRI VIII symbolisé par ce sol qui imite celui de rabbaye de Westminster ? Londres. C’est là qu’avec le soutien des français, il a épousé ANNE BOLEYN en 1533, après avoir répudié sa première épouse liée au Saint- Empire romain germanique. De cette manière, la France conjure la possibilité d’une alliance entre l’Angleterre et le Saint-Empire.
C’est pour s’être opposé à ce mariage que l’écrivain Thomas More (Holbein avait été recommandé auprès de homas More par Erasme le célèbre portrait de Thomas more a été peint par Holbein) alors chancelier du roi quitta ses fonctions et fut exécuté pour trahison. Hans Holbein a d’ailleurs réalisé un arc de triomphe pour farrlvée dAnne Boleyn à Londres. CONCLUSION Dans ce tableau il y a donc une allusion direc l’arrivée d’Anne Boleyn à Londres. Dans ce tableau il y a donc une alluslon directe à la mission des deux ambassadeurs.
Les Ambassadeurs sont donc les représentants d’une nouvelle religion , une religion qui autorise que l’on joue contre le Pape, contre la chrétienté et contre le Saint-Empire, quand les intérêts supérieurs d’un pays sont en jeu : la religion de la politique et de la raison détat. C’est Vidée de MACHIAVEL : un an avant la réalisation du tableau, MACHIAVEL publie Le Prince où il démontre que la politique obéit à des règles propres. Il écrit : « Le prince est souvent obligé pour maintenir l’Etat, d’agir contre l’humanité, contre la charité, contre la religion même.
Il faut que tant qu’il le peut, il ne s’écarte pas de la voie du bien, mais qu’au besoin il sache entrer dans celle du mal. » Les Ambassadeurs sont donc fondamentalement un éloge du mouvement : mouvement de l’âme avec la conversion du croyant qui se détourne des vanités pour se tourner vers Dieu, mouvement de la diplomatie et des diplomates qui transforment la menace de guerre en paix, et enfin mouvement artistique : sous nos yeux effarés, Holbein apprlvoise la Mort.